Comment se procurer une attestation d'assurance rapatriement ?


Pierre Fruchard - 07 Septembre 2023

4.7 | 486 avis

Avant de partir pour des vacances en France comme à l’étranger, beaucoup de voyageurs font le choix de souscrire à une assurance. Précaution pour certains, l’assurance voyage est pour d’autres une obligation s’ils veulent se rendre dans des pays où le sésame est obligatoire pour l’obtention d’un visa. Comment attester de sa couverture à l’étranger ? Quelles garanties vous seront demandées ? Comment vous assurer ? Et dans quels cas l'assurance devient-elle obligatoire ? Coover vous explique tout.

À quoi sert une attestation d’assurance rapatriement ?

L’attestation d’assurance rapatriement est un document vous permettant de prouver votre bonne souscription à une couverture individuelle d'assurance voyage comprenant l'assistance rapatriement. Elle résume l’étendue de vos garanties, leurs durées de validité et les destinations couvertes. Cette attestation d’assistance rapatriement est éditée par l’organisme qui vous assure soit, votre voyagiste (qui est dans l’obligation légale de vous en faire la proposition), votre compagnie d’assurance ou votre banque via les garanties incluses dans votre contrat de carte bancaire. 

Une telle attestation peut vous être demandée lors d’un dossier de demande de visa pour certains pays où la prise en charge du rapatriement et des frais de santé est strictement obligatoire, mais aussi lors d’un accident, d’une maladie, d’une hospitalisation ou d’un rapatriement d’urgence survenus à l’étranger, par les hôpitaux ou les professionnels de santé.

Veillez à en avoir toujours un exemplaire avec vous pour vous prémunir de ce genre d'éventualités et privilégiez la version papier pour plus de praticité. Pour vos demandes de visas, il vous sera parfois demandé d'en fournir une version originale éditée directement par l'assureur. Disponibles en plusieurs langues, elles vous permettront de vous faire comprendre et de vous faire prendre en charge rapidement dans un pays dont la langue est étrangère à la vôtre.

Si la langue du pays où vous prévoyez de séjourner ne fait pas partie des langues automatiquement proposées par les assureurs, contactez votre agence et prenez garde au délai : il vaut mieux s’y prendre à l’avance qu'essuyer un refus de visa.

Quelles sont les informations figurant sur l’attestation d’assurance rapatriement ?

L’attestation d’assurance voyage doit contenir des informations bien particulières, indispensables à l’obtention de vos visas. Personnalisée et nominative, vous aurez besoin d’une attestation par demande de visa et par voyageur, même si vous partez en famille.

Les informations à voir impérativement apparaître sur une attestation d’assistance rapatriement pour un visa sont les suivantes : 

  • vos noms et prénoms
  • les références de la compagnie d’assurance qui vous assure
  • le numéro de la police d’assurance
  • la durée de validité de votre couverture
  • toutes les garanties et les différents plafonds d'indemnisations
  • les destinations couvertes par votre police (beaucoup d’assurances ont une liste précise des exclusions qu'elles pratiquent, lisez bien les termes de votre contrat)
  • la mention d’un minima de 30 000 euros pour les frais d’hospitalisation à l’étranger ainsi que celle de l’assurance rapatriement d’urgence, indispensables pour l’obtention des visas.

Pour voyager en Russie, il faudra que les mentions “Fédération de Russie” et “attestation d’assurance” apparaissent sous peine de non-validité du visa. Moral, renseignez-vous sur les demandes particulières du pays que vous souhaitez visiter.

Comment se procurer une attestation d’assurance rapatriement ?

Pour vous procurer une attestation d’assurance rapatriement plusieurs possibilité s’offre à vous, même si dans une grande majorité des cas, elle vous sera directement remise en main propre ou envoyée par voie postale ou par mail, lors de la signature de votre contrat

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur ou de votre banque, ou télécharger votre attestation d’assistance rapatriement depuis votre espace client en ligne. Ci-dessous retrouvez un tableau des différentes marches à suivre pour obtenir votre attestation selon votre organisme assureur :

AssureursObtention de l'attestation d’assurance rapatriement
logo banque ingRendez-vous dans votre espace personnel puis dans les rubriques “Gérer votre compte” > “Téléchargements” > “Services de votre carte” pour télécharger l'attestation directement.
gmf logoPour votre attestation d’assurance rapatriement gmf, connectez-vous à votre espace en ligne, choisissez un contrat puis cliquez sur "Obtenir une attestation".
logo banque postalePour votre attestation d’assurance rapatriement la banque postale un espace d’assistance et assurance carte bancaire est ouvert 24h/24h et 7j/7j.
logo maifPour votre attestation d’assurance rapatriement Maif, connectez-vous à votre espace client maif ou contactez un conseiller. 
credit agricole assurancePour votre attestation d’assurance rapatriement crédit agricole, connectez-vous en ligne sur votre espace puis allez dans les rubriques : "Mes opérations" > "Mes assurances" > "Télécharger mes attestations" > "Attestation d’assurance rapatriement".  Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, contactez un conseiller.
macifPour votre attestation d’assurance rapatriement macif, connectez-vous en un clic sur votre espace client ou appelez le  +33 2 54 54 67 12.
aetherium mastercard new logoPour votre attestation d’assurance rapatriement mastercard, un espace en ligne existe pour faire vos demarches rapidement.
telechargementPour votre attestation d’assurance rapatriement visa, un service client en ligne existe pour faire vos demarches en toute autonomie.
Tableau comparatif des biais d'obtention d'attestation assurance rapatriement

 Avant de télécharger une attestation, il faut choisir son assurance. Pour cela, nous vous conseillons de faire jouer la concurrence sur les devis afin de dénicher la meilleure qualité/prix. Ne vous contentez pas de la première offre que l’on vous propose et préférez l’aide d’un comparateur d’assurance à des heures de demande de devis sur internet.

L’attestation d’assurance rapatriement est-elle incluse avec votre carte bancaire ?

La majorité des cartes bancaires dispose leurs propres garanties d'assurance voyage. Les garanties courantes de vos cartes concernent la prise en charge des frais médicaux, l'hospitalisation à l’étranger, l'assurance invalidité et décès ainsi que la garantie responsabilité civile et l’assistance rapatriement.

 L’étendue des garanties dépend de la banque et de la carte que vous choisissez. Une carte Visa Premier, par exemple, vous protègera en moyenne à hauteur de 155 000 euros pour des frais médicaux en cas de maladies ou d’accidents survenus à l’étranger (dont ceux liés à la covid) et vous assure également en cas de rapatriements ou de transports sanitaires (dont décès).

 La couverture d’une carte bancaire à l’étranger est souvent limitée à 90 jours, soit 3 mois maximum.

Soyez vigilant, les garanties proposées par les cartes bancaires ne suffisent pas pour certaines autorités consulaires qui veulent que l’assurance soit délivrée par une compagnie spécialisée. De la même manière, les plafonds proposés par l’assurance incluse dans une carte sont souvent inférieurs à ce que demande les pays pour l’obtention d’un visa, soyez donc très vigilant. 

C’est pourquoi, pour une plus grande couverture, moins d’exclusions, des franchises basses et des plafonds intéressants nous vous conseillons de souscrire auprès d’un organisme spécialisé (assureur, voyagiste).

Pour demander une attestation à votre banque vous pouvez faire directement la demande en ligne (comme montré dans le tableau plus haut) ou vous rendre en agence si vous en avez une près de chez vous. En ligne, vous pourrez aussi résilier un contrat, lire vos garanties ou encore demander un remboursement après la déclaration d’un sinistre.

L’attestation d’assurance rapatriement est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage n’étant pas obligatoire dans la majorité des cas et pour la majorité des destinations, l'attestation ne l'est pas non plus. Il est cependant fortement conseillé à quiconque part à l’étranger d’en souscrire une, surtout en ces temps de pandémies où plus d’un voyage a malheureusement était mis à mal. Nul n’est couvert du risque de tomber malade ou de subir un accident malencontreux à quelques jours du départ, ou sur une plage de sable fin dans les Caraïbes.

Tomber malade à l’étranger peut coûter extrêmement cher, en effet la Sécurité Sociale ne vous aide plus une fois passé les frontières de l’Union Européenne. Vous devrez alors vous acquitter seul de sommes très importantes et handicapantes. Personne ne le souhaite.

Il en va de même pour la perte ou le vol de vos bagages, également prient en compte par les assurances voyage.

Dans quels pays l’attestation d’assurance rapatriement est-elle obligatoire ?

Comme nous l'avons vu plus haut certains pays demandent strictement l'attestation l’assurance rapatriement pour accéder à leurs territoires, quel que soit le visa demandé (business, tourisme, privé ou court séjour). En voici une liste non exhaustive : 

  • Algérie
  • Chine
  • Russie 
  • Cuba
  • Arabie Saoudite
  • Mongolie

Depuis la pandémie de la Covid d’autres pays font s’allonger la liste : 

  • Polynésie française
  • Thaïlande
  • Ukraine
  • Israël
  • Cambodge
  • Émirats Arabes Unis
  • Liban
  • Tunisie
  • Égypte
  • Sri Lanka
  • Népal
  • Afrique du Sud
  • Brésil

Sachez que si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, l’attestation d’assurance rapatriement est obligation pour l’obtention de votre Visa Shengen, même pour des visas courts séjours.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra