Lettre annulation voyage à cause du covid

La situation sanitaire liée au covid 19 peut justifier l’annulation de votre voyage, que ce soit de votre fait ou du fait du voyagiste. Pour annuler votre voyage dans les règles, vous devez envoyer une lettre d’annulation pour tenter d’obtenir le remboursement de votre réservation.

Comment rédiger sa demande d'annulation de voyage à cause du covid ? Où trouver un modèle de lettre d’annulation de vacances pour raison de crise sanitaire ? Dans quelles situations pouvez-vous obtenir le remboursement de votre voyage ? Peut-on être remboursé peu importe l'assurance voyage souscrite ?

Lettre d’annulation de voyage pour cause covid : notre modèle gratuit

Vous pouvez télécharger ci-dessous notre modèle de courrier type pour demander l’annulation de votre voyage suite au Covid-19 :

lettre annulation voyage cause covid
Modèle lettre type annulation voyage covid 19

Pour être éventuellement remboursé le plus tôt possible, ce courrier doit être envoyée le plus tôt possible à votre interlocuteur (agence de voyage, hôtel, etc.).

Vous pouvez adapter ce modèle de lettre d’annulation de vacances pour Covid selon le type de prestation : hôtel, vol sec, forfait hôtel et avion, etc.

Annulation d’un voyage et remboursement Covid 19 : quels sont vos droits ?

Vous pouvez annuler votre voyage n’importe quand, mais cette annulation ne donnera pas toujours lieu à un remboursement, notamment si vous avez souscrit une assurance annulation ou non. En effet, selon l’article L. 211-14, II du code du tourisme, il est possible de rompre votre contrat sans payer de frais de résolution si :

  • Des circonstances exceptionnelles et inévitables (ex. intempéries, épidémie, …) surviennent au lieu de destination ou à proximité de celui-ci,
  • Ces circonstances ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.

Si ces deux éléments sont réunis, vous pouvez alors envoyer une lettre de demande de remboursement du voyage pour covid. L’agence de voyage doit vous rembourser dans les 14 jours.

En revanche, le remboursement de votre voyage n’est pas garanti si vous ne vous trouvez pas dans la situation évoquée plus haut. Tout dépendra des dispositions de votre réservation (par exemple billet échangeable et remboursable ou non).

Si le remboursement n’est pas toujours possible, vous pouvez la plupart du temps obtenir le report de votre voyage ou un avoir. Rapprochez-vous de l'acteur auprès duquel vous avez souscrit une assurance voyage pour connaître les modalités.

Pour s'assurer contre les risques encourus en voyage comme pour l'annulation de votre séjour, et être remboursé le plus possible des réservations que vous aviez effectuées, le plus efficace reste de souscrire à une assurance voyage performante et qui réponds à vos besoins.

Pour trouver la meilleure assurance voyage, utilisez notre comparateur d'assurance voyage : il est gratuit et sans engagement !

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2 commentaires à "Lettre annulation voyage à cause du covid"

Lung, le 22 mai 2022

Mon époux m’a fait une surprise pour mon anniversaire et à organisé un voyage le voyagiste lui a vendu un voyage à plus de 13000€ !!!! Pour moi très surprise qu’elle lui est proposée il avait indiqué que nous n’étions pas fascinés , malheureusement testé positif juste avant de partir, nous ne pouvons plus partir, nous sommes effondrés, pouvons nous demander de reporter le voyage, en plus nous n’avions pas réussis à établir l’assurance avant le départ car 4 jours de carence

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Pierre Fruchard, le 23 mai 2022

Bonjour,
Tout dépend des conditions d'annulation du contrat signé. Veuillez vous rapprocher du voyagiste afin d'avoir plus d'information sur la marche à suivre.
Cordialement

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