La situation sanitaire liĂ©e au covid 19 peut justifier lâannulation de votre voyage, que ce soit de votre fait ou du fait du voyagiste. Pour annuler votre voyage dans les rĂšgles, vous devez envoyer une lettre dâannulation pour tenter dâobtenir le remboursement de votre rĂ©servation.
Comment rĂ©diger sa demande d'annulation de voyage Ă cause du covid ? OĂč trouver un modĂšle de lettre dâannulation de vacances pour raison de crise sanitaire ? Dans quelles situations pouvez-vous obtenir le remboursement de votre voyage ? Peut-on ĂȘtre remboursĂ© peu importe l'assurance voyage souscrite ?
Lettre dâannulation de voyage pour cause covid : notre modĂšle gratuit
Vous pouvez tĂ©lĂ©charger ci-dessous notre modĂšle de courrier type pour demander lâannulation de votre voyage suite au Covid-19 :
Pour ĂȘtre Ă©ventuellement remboursĂ© le plus tĂŽt possible, ce courrier doit ĂȘtre envoyĂ©e le plus tĂŽt possible Ă votre interlocuteur (agence de voyage, hĂŽtel, etc.).
Vous pouvez adapter ce modĂšle de lettre dâannulation de vacances pour Covid selon le type de prestation : hĂŽtel, vol sec, forfait hĂŽtel et avion, etc.
Annulation dâun voyage et remboursement Covid 19 : quels sont vos droits ?
Vous pouvez annuler votre voyage nâimporte quand, mais cette annulation ne donnera pas toujours lieu Ă un remboursement, notamment si vous avez souscrit une assurance annulation ou non. En effet, selon lâarticle L. 211-14, II du code du tourisme, il est possible de rompre votre contrat sans payer de frais de rĂ©solution si :
- Des circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables (ex. intempĂ©ries, Ă©pidĂ©mie, âŠ) surviennent au lieu de destination ou Ă proximitĂ© de celui-ci,
- Ces circonstances ont des consĂ©quences importantes sur lâexĂ©cution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.
Si ces deux Ă©lĂ©ments sont rĂ©unis, vous pouvez alors envoyer une lettre de demande de remboursement du voyage pour covid. Lâagence de voyage doit vous rembourser dans les 14 jours.
En revanche, le remboursement de votre voyage nâest pas garanti si vous ne vous trouvez pas dans la situation Ă©voquĂ©e plus haut. Tout dĂ©pendra des dispositions de votre rĂ©servation (par exemple billet Ă©changeable et remboursable ou non).
Si le remboursement nâest pas toujours possible, vous pouvez la plupart du temps obtenir le report de votre voyage ou un avoir. Rapprochez-vous de l'acteur auprĂšs duquel vous avez souscrit une assurance voyage pour connaĂźtre les modalitĂ©s.
Pour s'assurer contre les risques encourus en voyage comme pour l'annulation de votre sĂ©jour, et ĂȘtre remboursĂ© le plus possible des rĂ©servations que vous aviez effectuĂ©es, le plus efficace reste de souscrire Ă une assurance voyage performante et qui rĂ©ponds Ă vos besoins.
Pour trouver la meilleure assurance voyage, utilisez notre comparateur d'assurance voyage : il est gratuit et sans engagement !
Un expert vous répondra