Annuler son voyage sans assurance : comment faire ?

L’assurance voyage peut s’avérer utile dans diverses situations : perte de vos bagages, accident, maladie, vol de vos affaires… La garantie annulation est souvent proposée en option permettant d’être remboursé des frais de voyage. Mais cette couverture a un coût ! Chaque année, de nombreux particuliers font l’impasse sur cette protection. Pouvez-vous être remboursé en cas d’annulation du voyage sans assurance ? Si oui, sous quelles conditions ? L’assurance annulation voyage fonctionne-t-elle sans motif ? Décryptage.

Annulation d’un voyage sans assurance : suis-je remboursé ?

De nombreuses données entrent en jeu dans le remboursement d’un voyage annulé : par qui, pour quelles raisons, à quel moment… Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour une annulation de voyage sans assurance selon différents cas de figure.

Annulation à l'initiative du voyageur

Toute personne peut annuler un voyage quand elle le souhaite ! Seulement cette annulation ne donnera pas toujours lieu à un remboursement, sauf si les billets sont remboursables, échangeables ou si vous avez opté pour une option annulation sans frais. Pour savoir si vous pouvez être remboursé des sommes payées, n'hésitez pas à contacter un conseiller du site sur lequel vous avez réservé votre voyage, ou à consulter les conditions générales de votre contrat.

Vous devez annuler votre vol, mais n'avez pas d'assurance ni n'avez souscrit d'option annulation à l'achat de votre billet ? Vous pouvez tout de même vous faire rembourser certaines taxes aériennes (taxes d'aéroport et redevance passager).

Par ailleurs, des frais d’annulation de la part du voyagiste ou de la compagnie aérienne peuvent s'appliquer. Pour éviter ces frais d’annulation, pensez à prévenir votre interlocuteur le plus tôt possible. Plus la date de votre départ approche, plus le montant des frais sera élevé.

Vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation voyage et souhaitez annuler votre vol par exemple ? Vérifiez les garanties apportées par votre carte bancaire. Certaines cartes, dont Visa et Mastercard, peuvent prendre en charge les frais d'annulation et même vous rembourser les billets.

Annulation à l'initiative du voyagiste

Si l'annulation est à l'initiative de l'organisateur (voyagiste ou compagnie aérienne), vous pourrez bénéficier d'une indemnisation ou d'un remboursement intégral de votre séjour/vol.

En effet, en cas d'évènement climatique, politique ou sanitaire, l'organisateur peut annuler la prestation : il doit vous rembourser les sommes payées, mais n'est pas tenu de vous verser un dédommagement complémentaire.

De même, si votre compagnie aérienne annule votre vol, elle doit vous proposer une indemnisation financière ou le report de votre billet à une date ultérieure.

Annulation pour “circonstances exceptionnelles et inévitables”

En cas de tempête, ouragan ou encore d’attentats sur votre lieu de destination, il est possible d’annuler votre voyage sans frais. De plus, vous êtes remboursés intégralement des sommes payées pour la réservation de vos billets et/ou de votre séjour.

Attention, les circonstances exceptionnelles et inévitables ne comprennent que très rarement les raisons personnelles, mais d’un contrat à l’autre, les prises en charge diffèrent ! Ainsi, consultez votre contrat et vérifiez ce qui peut être fait dans votre situation (décès d'un proche, licenciement, maladie, etc.).

Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement de votre réservation malgré vos démarches personnelles, des solutions existent ! Selon votre situation, vous pouvez saisir le médiateur du tourisme et du voyage (MTV) ou bien avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Les associations de consommateurs peuvent également vous venir en aide.

Annulation de voyage en situation de Covid-19

Une pandémie fait quasi systématiquement partie des exclusions de garantie. Voici, selon votre réservation, ce qui est prévu en termes de remboursement voyage sans assurance annulation :

Type de réservationConséquences de l'annulation
Billet d'avion seul (vol sec)
  • Si vous êtes à l'origine de l'annulation : vous ne serez généralement pas remboursé et devrez payer des frais d'annulation (sauf option ou annulation possible stipulé dans le contrat)
  • Si la compagnie aérienne est à l'origine de l'annulation : vous pouvez demander le remboursement de votre billet
Voyage à forfait (vol et hébergement)
  • Si vous êtes à l'origine de l'annulation : annulation sans frais et remboursement possible. Attention, si vous aviez réservé entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020, l'agence de voyage peut vous proposer un avoir à la place d'un remboursement
  • Si l'organisateur du voyage est à l'origine de l'annulation : vous devez recevoir le remboursement des paiements sous 14 jours
Hôtel seul
  • Vous devez consulter les conditions générales de l'hôtelier pour connaître les modalités d'annulation, de report et de remboursement.

Vous pouvez essayer de négocier avec l'hôtel lui-même
  • Si vous aviez réservé entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020, l'hôtel peut vous proposer un avoir à la place d'un remboursement
Train
  • Avoir d'une validité de 12 mois, et si non utilisé après ces 12 mois, vous pouvez obtenir le remboursement de vos billets.
  • La SNCF a mis en place des conditions spéciales d'annulation
Covid et annulation billet voyage sans assurance

Pour une réservation auprès d'un site d'hébergement (Airbnb, Booking...), veuillez vous rapprocher de ces prestataires pour connaître les mesures mises en place en cas d'annulation due à la pandémie.

Comment annuler un voyage sans assurance annulation ?

Pour annuler un voyage sans assurance, vous devez prévenir au plus vite votre interlocuteur (hôtel, agence de voyage, compagnie aérienne...). Vous devez lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception le plus tôt possible. Selon les cas, vous pourrez obtenir un remboursement, vous voir appliquer des frais d'annulation, etc.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre d'annulation de voyage sans assurance. Vous pouvez l'adapter à votre situation et à la prestation pour laquelle vous avez payé (nuit d'hôtel, forfait, billet d'avion...).

lettre annulation voyage sans assurance

Pour être sûr d'être remboursé, une assurance annulation est particulièrement recommandée ! D'autant plus si vous réservez votre voyage ou votre vol des mois à l'avance. Personne n'est à l'abri d'un évènement malheureux (décès d'un proche, licenciement, maladie, accident...) !


Mon assurance couvre-t-elle l’annulation de mon voyage sans motif ?

Vous avez souscrit une assurance voyage pour vous couvrir en cas de maladie, d'accident mais surtout en cas d'annulation. Ce que vous craigniez arriva, vous êtes contraint d'annuler ! Mais votre garantie se déclenche-t-elle quelle que soit la raison ?

En 2021, la possibilité d'annulation sans motif n'est prévue que par un petit nombre d'assureurs. En effet, certaines compagnies d'assurance ont mis en place des contrats d'assurance voyage annulation sans justificatif / sans motif ("toutes causes sans justifications").

Cependant, la plupart des offres sur le marché ne rembourse le voyageur que pour des motifs précis. Il y a deux types de couverture :

  • Assurance annulation standard, pour qui un accident, une hospitalisation, le décès ou l'hospitalisation d'un proche sont les seules justifications valables.
  • Assurance annulation "tout sauf" (ou toutes causes sauf). Cette couverture est généralement plus large : les causes d'annulation peuvent être le licenciement économique, le vol du passeport avant le départ, une complication de grossesse, la contre-indication ou les suites d'une vaccination, etc. Europ Assistance propose notamment ce type d'assurance annulation voyage sans raisons trop restreintes.

Pour trouver chaussure à votre pied, prenez le temps de comparer les offres ! En utilisant un comparateur d'assurances en ligne, vous pourrez choisir une couverture qui répond à 100 % à vos attentes. Vous souhaitez souscrire une assurance annulation voyage sans franchise ? Le comparateur étudie le marché pour vous et établit des devis personnalisés en quelques clics.

L’assurance voyage peut-elle être obligatoire ?

L'assurance voyage n'est obligatoire que pour quelques pays, à savoir :

  • Chine,
  • Mongolie,
  • Russie,
  • Algérie,
  • Cuba

Ces pays exigent de tous les voyageurs une assurance voyage pour pouvoir entrer sur leur territoire. Ainsi, ils s'assurent de ne pas avoir à prendre en charge les frais médicaux des ressortissants étrangers qui n'ont pas moyen de payer.

Par ailleurs, pour une demande de visa, certains pays peuvent exiger la souscription d'une telle couverture. C'est par exemple le cas pour les demandes de Permis Vacances Travail (PVT). En effet, Canada, Argentine, Chili, Colombie, Corée du Sud, Brésil, Hong-Kong, Mexique, Uruguay, Russie, Taïwan, et Nouvelle-Zélande conditionnent l'octroi du permis à la souscription d'une assurance voyage.

Pour les autres pays, il peut être judicieux de souscrire une assurance voyage pour partir en toute tranquillité !

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2

2 commentaires à "Annuler son voyage sans assurance : comment faire ?"

Tiarci geurri Adeline henia, le 30 septembre 2021

Bonjour,
J'ai réservé un séjour ds un camping pour un mobilhom sans assurance qui était facultative pour motil maladie de meniere vertige de la mère et ne pouvant pas la laisser seule j'ai du être obligé d'annuler et du coup on me dit que c'est pas sur de rembourser ( j'ai envoyé un courrier en AR + certificat médical à l'appui) que puis-je espèrer et si, non remboursement ? Que puis- faire ? Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 septembre 2021

Bonjour,
Il faut vous référer au contrat et voir si des cas de force majeure sont prévus. Si ce n'est pas le cas, cela sera au bon vouloir du camping.
Bien à vous,

Répondre


Un expert vous répondra