Résiliation assurance association : comment ça marche ?

Qu'il s'agisse d'une assurance obligatoire ou facultative, vous n'êtes pas lié à vie à votre assureur ! Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance association sous certaines conditions. Alors, quand est-il possible de mettre fin à votre couverture ? Comment faire ? Retrouvez sur cette page nos explications et notre modèle de lettre de résiliation.

Association : quand pouvez-vous résilier votre assurance ?

Une assurance association peut être résiliée à plusieurs moments : 

  • A l’échéance : comme tout contrat d’assurance, il est possible de mettre fin à sa couverture chaque année à date anniversaire. Ainsi, si vous désirez procéder à cette résiliation annuelle, il vous faut envoyer une lettre de résiliation 2 mois avant la date d’échéance. Ce délai de préavis peut être abaissé à un mois selon l’assureur. Veuillez consulter vos conditions générales pour en prendre connaissance. 
  • En cas de dissolution : si l’association est dissoute, la couverture n’a plus lieu d’être. La résiliation est donc possible et effective 1 mois après la réception du courrier.
  • En cas de changement de domiciliation de l'association : dans ce cas, le risque assuré par la compagnie change, vous pouvez donc résilier pour trouver une autre couverture.
  • En cas d’augmentation de la cotisation ou des franchises (hors indexation) : selon les contrats, vous disposez de 15 jours à un mois après la hausse des cotisations pour résilier votre assurance association.

Il est également possible pour la compagnie d’assurance de mettre fin à la protection. C'est le cas après un sinistre ou en cas de non-paiement de la cotisation par exemple. Quoiqu'il en soit, tous les cas possibles doivent être mentionnés dans vos conditions générales.

Ces règles valent pour toutes les assurances des associations : RC Pro association, mutuelle, multirisque professionnelle etc.

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance association

Pour faire une demande de résiliation de l’assurance de votre association, vous devez faire parvenir à votre assureur une lettre recommandée, de préférence avec accusé de réception.

Pour vous aider, vous pouvez consulter ou télécharger notre modèle de lettre de résiliation ci-dessous :

modele lettre resiliation assurance association

Vous devez respecter les délais de préavis prévus dans votre contrat. La résiliation prend effet 1 à 2 mois après la réception du courrier.

Notez cet article

Note moyenne 4.4 / 5. Votes : 8

9 commentaires à "Résiliation assurance association : comment ça marche ?"

wacogne, le 23 février 2021

avec le covid l association n as plus d activiter car les salles de sports sont fermer comment resilier un contrat d assurance association

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 février 2021

Bonjour,
La résiliation sera possible si l'association est dissoute ou change son activité. Sinon à date anniversaire du contrat
Bien à vous,

Répondre
DELOR CATHERINE, le 24 septembre 2021

Bonjour,
notre association souscrite depuis plusieurs années n 'a jamais été remise à jour depuis , je suis la nouvelle présidente et après plusieurs contacts téléphoniques je n arrive pas à avoir un interlocuteur qui puisse me donner un rendez vous pour réviser notre contrat. ils me demandent des documents à remettre par email,Je leur remet les documents nécessaires et on me renvoie encore à quelqu'un d autre QUI VA ENCORE ME RENVOYER DES DOCUMENTS A REMPLIR;je suis excédé et désire changer d 'assurance . les documents en ma possession donnent contrat signé le 9 décembre 1992 et avis d 'échéance le du contrat 15 NOVEMBRE.
MERCI POUR VOTRE RÉPONSE

Répondre
Pierre Fruchard, le 24 septembre 2021

Bonjour,

Il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation recommandée avec un accusé réception. À noter que généralement cette lettre doit être envoyée deux mois avant la date de résiliation de l'assurance (certains assureurs acceptent un délais d'un mois).
Nous vous conseillons d'utiliser notre modèle.

Cordialement

Répondre
Myriam Barbera Boyer, le 14 janvier 2022

Doit on obligatoirement fournir le récépissé de dissolution d une association par la préfecture pour avoir le droit de rompre un contrat d'assurance dans les délais prévus par la loi?
C est ce que réclame notre conseiller et qui me paraît abusif car nous pourrions résilier notre contrat pour d autres raisons comme la décision de changer de assureur.
Merci de bien vouloir m eclairer

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 janvier 2022

Bonjour,
Oui vous devez justifier de la dissolution de l'association pour que la demande de résiliation à votre assureur soit effective.
Cordialement.

Répondre
C G festival, le 4 avril 2022

Je suis dans le même cas mais je viens de lire qu’on peut le résilier à la date anniversaire de la souscription alors que les assurances parlent toutes de la date d échéance généralement ramenée à l’année civile

Répondre
Hartmann Cathie, le 26 avril 2022

Bonjour,
Peux ton faire une résiliation pour changement d'assurance ?
Cordialement.

Répondre
Pierre Fruchard, le 26 avril 2022

Bonjour,
la loi consommation du 1er janvier 2015 pose le principe suivant :
- le consommateur a l'opportunité de changer son contrat d'assurance au bout d'un an à la date de leurs choix.
- pour changer de couverture il suffit de souscrire chez une nouvelle couverture.

Cordialement.

Répondre


Un expert vous répondra