Qu'est-ce que le CVV/CVC sur une carte bancaire ?

Le CVV de votre carte bancaire vous est presque systématiquement demandé en cas d’achat en ligne ou par téléphone. C'est un dispositif de sécurité permettant la bonne identification de votre carte bleue lorsque que vous l'utilisez pour des achats sur internet. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? À quoi sert-il ? Où le trouver ? Comment faire pour « protéger » cette sécurité ? Voyons tout cela ensemble ! 

Qu’est-ce que le CVVou le CVC sur une carte bancaire ?

CVV signifie « Card verification value ». Selon les utilisations et situations, il peut aussi être appelé : 

  • Cryptogramme visuel, 
  • Code de sécurité, 
  • CSC, 
  • Numéro d’identification de carte (pour American Express). 

Le CVV est une sécurité très importante en matière de carte de crédit / débit. Il est surtout utile lorsque la puce ou la bande magnétique n’est pas utilisée. Pour un paiement en ligne notamment, donc. Il n’est pas stocké « dans » la carte. En cas de vol de vos informations de carte dans un distributeur, le voleur n’aura pas votre cryptogramme visuel. 

Le CVV est aussi un moyen d’identification essentiel en cas d’achat « non physique » : achat en ligne ou par téléphone. Il « assure » au commerçant que vous êtes bien le titulaire de la carte. Il s’agit donc d’une protection minimale contre la fraude et le piratage. 

Certaines banques, comme BNP Paribas par exemple, proposent aujourd’hui des CB avec cryptogramme visuel dynamique. Le CVV change après chaque paiement en ligne. 

Où trouver le CVV/CVC d’une carte bancaire ?

Pour trouver le CVV de votre carte, tout dépend de votre carte bleue : 

  • Le CVV d’une carte bancaire Visa se trouver au verso, à droite de la bande de signature. Il est composé de 3 chiffres
  • Le CVV d’une MasterCard se situe au même endroit : au verso, à droite de la bande de signature. Il compte 3 chiffres aussi. 
  • Le CVV d’une American Express (que l’on appelle le CID) se trouve quant à lui au recto, dans le coin supérieur droit, au dessus des numéros de carte. Il est composé de 4 chiffres

Le fait que, pour les Visa et MasterCard, les informations de carte soient réparties sur les deux faces, est un gage de sécurité supplémentaire. 

Comment protéger le numéro CVC de ma carte bancaire ? 

Il est possible d’effacer soi-même, sur sa carte bancaire, le numéro CVV. Cette pratique évite, en cas de vol de la carte, que le voleur puisse facilement faire des achats sur internet. Effacer son CVV implique toutefois que vous le conserviez en sécurité ailleurs. 

À notre avis, cette sécurité n’est pas forcément nécessaire, du fait des risques que vous perdiez ou oubliiez vous-même votre CVV. En cas de vol, vous pourrez tout de suite faire opposition et la carte sera inutilisable. Vous pourrez en outre être remboursé des paiements frauduleux. 

Pour vous protéger au mieux, appliquez les conseils suivants

  • Ne communiquez jamais votre CVV, sauf si vous êtes certain que vous achetez sur un site sécurisé. Vérifiez le https (« s » pour « sécurisé »). 
  • Votre cryptogramme visuel ne devrait jamais être connu par une tierce personne
  • Dans la mesure du possible, n’enregistrez pas vos informations de carte bancaire sur un site internet. Même si vous y faites des achats régulièrement. 
  • Installez un antivirus sur votre ordinateur. 
  • Faites attention au phishing : ne cliquez pas sur un lien reçu par sms ou email, vérifiez bien la légitimité du site que vous visitez (fautes d’orthographe, URL…)… 

Le CVV/CVC de ma carte bancaire s’est effacé : que faire ?

Si votre CVV s’est effacé et que vous ne l’avez pas noté ailleurs, vous devrez contacter votre banque. La plupart du temps, elle ne vous le fournira toutefois pas. Consultez alors votre espace personnel en ligne : il est possible que vous puissiez visualiser votre carte bancaire et récupérer l’information. Les banques en ligne proposent désomrais très souvent ce service via

Si rien de tout cela ne fonctionne, vous n’aurez plus qu’une seule solution : résilier votre carte bancaire et en commander une nouvelle

Pour vos achats sur internet, vous pourrez, en attendant, utiliser la carte virtuelle mise à disposition par votre banque. La plupart proposent aujourd’hui ce service. Il s’agit d’une e-carte disponible depuis votre espace personnel en ligne ou via l’application. 

Selon la banque, la commande et l’envoi d’une nouvelle carte bancaire sont payants. Comptez en moyenne 10 euros si vous êtes client d’une banque en ligne

Code CVV/CVC de la carte bancaire : quand sert-il ?

Le numéro CVV de carte bancaire vous est demandé lors d’un achat en ligne. Il s’agit d’une information essentielle à communiquer, de même que : 

  • Le nom du titulaire de la carte, 
  • Le numéro de carte, 
  • Sa date d’expiration. 

Le CVV vous sera aussi demandé en cas d’achat par téléphone (si vous réservez un billet d’avion auprès d’un service clients par exemple). 

Le cryptogramme visuel est demandé par (presque) tous les commerçants en ligne. Il doit être saisi à chaque fois, même si vous avez déjà acheté auprès du commerçant. Il n’est pas « stocké » en ligne, à l’inverse du numéro de carte (qui peut être enregistré). 

Aujourd’hui, vous devrez souvent passer par une sécurité supplémentaire : la double authentification. Une fois votre commande passée, vous devrez valider l’achat via un code SMS ou votre application bancaire. 

De combien de chiffres se compose le CVV/CVC ?

Pour une Visa ou une Mastercard, trois. Pour une American Express, quatre.

Où voir le CVV de ma carte bancaire ?

Selon votre carte, le CVV se trouver au verso (Visa et MasterCard) ou au recto (Amex).

À quoi sert le CVV de ma carte bancaire ?

Le CVV est une sécurité lorsque la puce ou la bande magnétique de la carte n'est pas lue (achat sur internet par exemple).

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra