Pour votre habitation, vous envisagez de faire installer une pompe à chaleur comme système de chauffage ? Avant de savoir quel modèle conviendra le mieux à votre lieu de vie, vous devrez vous renseigner sur les caractéristiques des divers produits disponibles sur le marché, ainsi que les prix et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage alternatif plus écologique que le chauffage au gaz ou le chauffage électrique : elle permet de chauffer votre logement et votre eau de consommation quotidienne.
Elle est constituée d'un bloc semblable à une chaudière classique qui redistribue l'énergie puisée par :
- des radiateurs
- un sol chauffant
- ou des ventilateurs convecteurs
La pompe à chaleur se base sur la nature environnante pour fonctionner : cela se traduit par jusqu'à 65% d'économies sur votre facture de chauffage traditionnel !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La Pompe à Chaleur va récupérer la chaleur du sol, de l'air et des points d'eau à proximité de votre lieu de vie via une unité externe et réinjectera l'énergie récoltée dans votre habitation via une installation intérieure.
Une pompe à chaleur peut également servir à chauffer votre piscine ! Faîte appel a un chauffagiste agréé pour l'installation.
Quel modèle de pompes à chaleur choisir ?
Il existe en effet plusieurs modèles de pompe à chaleur, chacun avec une installation différente :
- La pompe à chaleur aérothermique : elle capte la chaleur de l'air extérieure. Elle peut chauffer l'air et l'eau de votre logement.
- La pompe à chaleur géothermique : elle va chercher l'énergie nécessaire à son fonctionnement dans le sol de votre terrain via des capteurs sous terre.
- La pompe à chaleur hydrothermique : si vous disposez d'un point d'eau, car cette pompe puise la chaleur dans un bassin d'eau
Consultez nos articles sur les pompes à chaleur pour en savoir plus :
Un expert vous répondra