Comment faire une demande de retraite complémentaire ?

Vous voulez demander votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO mais vous n'êtes pas certain des démarches, documents à fournir et délais ?

Coover vous explique tout dans ce guide.

Retraite complémentaire AGIRC et ARRCO : comment faire sa demande ?

C’est à vous d’entreprendre la démarche de demander votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Cela n’est pas automatique. Il faut pour cela respecter la procédure et un certain délai. 

Le plus simple en 2021 est de demander votre retraite complémentaire en ligne, directement sur le site de l’AGIRC-ARRCO, via votre espace personnel (pour un créer un, munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale). Cet outil vous permet de demander votre retraite au titre du régime de base / régime complémentaire. 

Au delà du simple fait de présenter votre demande, vous pourrez aussi, via le site, accéder au suivi de votre dossier de demande de retraite complémentaire. Cela a de nombreux avantages comme le fait que vos informations de carrière soient pré-remplies ou encore que vous puissiez joindre vos documents et justificatifs de façon dématérialisée. À la fin, il vous suffira de signer votre demande électroniquement. 

Il est aussi possible de faire sa demande de retraite complémentaire par papier (dans ce cas, le suivi sera quand même possible en ligne via votre espace personnel). Sachez que vous pouvez également la demander par téléphone au

0 820 200 189 (0,09 € TTC par minute + le prix d’un appel)

Dans tous les cas, vous devrez remplir un formulaire de demande de retraite complémentaire. Celui-ci devra fournir de nombreuses informations : date de cessation d’activité, de votre départ en retraite… 

Demande de retraite complémentaire : quels sont les délais ?

Le site de l’AGIRC-ARRCO recommande d’entamer les démarches au moins 6 mois à l’avance (c’est-à-dire avant la date souhaitée de départ en retraite). Idéalement, ne vous y prenez pas à moins de 4 mois avant cette date, afin que votre dossier soit traité dans de bonnes conditions et qu’il n’y ait pas de retard. 

Si possible, commencez même à y réfléchir au moins 1 an à l’avance, au moins pour déterminer votre date de départ en retraite (qui dépend de l’âge légal, du nombre de trimestres cotisés…). 

La retraite complémentaire prend (au plus tôt) effet au 1er jour du mois suivant la date à laquelle les conditions d’obtention de la retraite sont remplies. 

Quels sont les documents à fournir pour demander sa retraite complémentaire ?

Selon votre situation, vous aurez plus ou moins de documents et justificatifs à fournir au cours de votre demande de retraite complémentaire. 

Voici les principaux

  • Le formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO
  • Le document de « reconstitution de carrière », modifié par vos soins en cas d’erreur, 
  • L’imprimé « Périodes de carrière à compléter » si certaines périodes (d’activité, de chômage…) n’ont pas été renseignées sur le document de reconstitution de carrière. 

Voici quelques-unes des principales pièces justificatives que vous pourriez avoir à fournir en complément de votre dossier : 

  • Une pièce d’identité, 
  • Un RIB, 
  • Des justificatifs si vous avez des enfants (livret de famille…), 
  • Des documents justifiant de périodes d’activité qui n’apparaissent pas dans la reconstitution de carrière. 

L’AGIRC-ARRCO a édité une notice reprenant toutes les pièces à fournir selon la situation du demandeur : 

pieces demandes retraite agirc arrco 1

Ces pièces et documents peuvent être fournis en ligne sur le site de l’AGIRC-ARRCO, via votre espace personnel. Par ce biais, la procédure est accélérée (si possible, scannez vos documents plutôt que de les prendre en photo). 

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra