Comment faire une demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?

Avant votre départ à la retraite, vous devez effectuer de vous-même une demande auprès de votre régime de retraite. Pour obtenir votre pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, vous devrez également faire une demande. Quelles sont les démarches à suivre ? Quels documents devez vous fournir pour faire votre demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ? Coover réponds à vos questions.

Retraite complémentaire AGIRC et ARRCO : comment faire sa demande ?

Pour obtenir votre pension de retraite complémentaire, la procédure n'est pas automatique : c’est à vous d’entreprendre la démarche de demander votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Pour cela, il faut respecter la procédure établie et les delais.

Le plus simple en 2022 est de demander votre retraite complémentaire en ligne, directement sur le site de l’AGIRC-ARRCO, via votre espace personnel (pour un créer un, munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale). Cet outil vous permet de demander votre retraite au titre du régime de base / régime complémentaire. 

Au delà du simple fait de présenter votre demande, vous pourrez aussi, via le site, accéder au suivi de votre dossier de demande de retraite complémentaire. Cela a de nombreux avantages comme le fait que vos informations de carrière soient pré-remplies ou encore que vous puissiez joindre vos documents et justificatifs de façon dématérialisée. À la fin, il vous suffira de signer votre demande électroniquement. 

Il est aussi possible de faire sa demande de retraite complémentaire par écrit (dans ce cas, le suivi sera quand même possible en ligne via votre espace personnel). Sachez que vous pouvez également la demander par téléphone au

0 820 200 189 (0,09 € TTC par minute + le prix d’un appel)

Dans tous les cas, vous devrez remplir un formulaire de demande de retraite complémentaire. Celui-ci devra fournir de nombreuses informations : date de cessation d’activité, de votre départ en retraite… 

Demande de retraite complémentaire : quels sont les délais ?

Le site de l’AGIRC-ARRCO recommande d’entamer les démarches au moins 6 mois à l’avance (c’est-à-dire avant la date souhaitée de départ en retraite). Idéalement, ne vous y prenez pas à moins de 4 mois avant cette date, afin que votre dossier soit traité dans de bonnes conditions et qu’il n’y ait pas de retard. 

Si possible, commencez même à y réfléchir au moins 1 an à l’avance, au moins pour déterminer votre date de départ en retraite (qui dépend de l’âge légal, du nombre de trimestres cotisés…). 

La retraite complémentaire prend (au plus tôt) effet au 1er jour du mois suivant la date à laquelle les conditions d’obtention de la retraite sont remplies. 

Quels sont les documents à fournir pour demander sa retraite complémentaire ?

Selon votre situation, vous aurez plus ou moins de documents et justificatifs à fournir au cours de votre demande de retraite complémentaire. 

Voici les principaux

  • Le formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO
  • Le document de « reconstitution de carrière », modifié par vos soins en cas d’erreur, 
  • L’imprimé « Périodes de carrière à compléter » si certaines périodes (d’activité, de chômage…) n’ont pas été renseignées sur le document de reconstitution de carrière. 

Voici quelques-unes des principales pièces justificatives que vous pourriez avoir à fournir en complément de votre dossier : 

  • Une pièce d’identité, 
  • Un RIB, 
  • Des justificatifs si vous avez des enfants (livret de famille…), 
  • Des documents justifiant de périodes d’activité qui n’apparaissent pas dans la reconstitution de carrière. 

L’AGIRC-ARRCO a édité une notice reprenant toutes les pièces à fournir selon la situation du demandeur : 

pieces demandes retraite agirc arrco 1
Notice d'information -Pièces justificatives pour demande de complémentaire retraite AGIRC-ARRCO

Ces pièces et documents peuvent être fournis en ligne sur le site de l’AGIRC-ARRCO, via votre espace personnel. Par ce biais, la procédure est accélérée (si possible, scannez vos documents plutôt que de les prendre en photo). 

Formulaire de demande de complémentaire retraite AGIRC-ARRCO

Pour respecter les procédures mise en place par l'organisme, vous pouvez faire votre demande de complémentaire retraite en utilisant le formulaire de demande AGIRC-ARRCO ci-dessous :

demande de retraite complementaire
Formulaire de demande de complémentaire santé AGIRC-ARRCO
Comment liquider sa complémentaire retraite AGIRC-ARRCO ?

Pour liquider votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l'assuré doit faire une demande 6 mois avant la date prévue de sa retraite et peut s'adresser à sa caisse de retraite, a un CICAS ( Centre d'information, conseil et accueil des salariés, ou effectuer sa démarche en ligne directement sur le site de l'AGIRC-ARRCO.

Quand un contrat de retraite complémentaire prend-il effet ?

La pension de retraite complémentaire prend effet au plus tôt au 1er jour du mois suivant la date à laquelle l'assuré remplit les conditions de départ à la retraite.

Notez cet article

Note moyenne 4.5 / 5. Votes : 17

22 commentaires à "Comment faire une demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?"

SABOUR Khedoudja, le 3 juin 2021

Mon mari est décédé en 2002 ; depuis je touche la retraite de reversion de mon mari ; j'ai fait l'erreur de ne pas demander sa retraite complémentaire. Je voudrais savoir quelles démarches je dois faire pour entrer dans mes droits et toucher cette retraite complémentaire.

Répondre
Pierre Fruchard, le 3 juin 2021

Bonjour,

Il semblerait que vous deviez vous adresser à la caisse de retraite de la personne décédé.

cordialement.

Répondre
PIAT Dominique, le 12 juillet 2021

Bonjour Messieurs Dames, comment faire pour demander la retraite complémentaire pour mon mari qui vient tout juste de recevoir sa retraite ayant travaillé de18 ans à 61 ans mais touche 647 euros... merci de votre réponse

Répondre
Pierre Fruchard, le 13 juillet 2021

Madame,

pour demander une retraite complémentaire, il faut vérifier que votre mari répond aux conditions prévues par la retraite complémentaire. Une fois cela vérifié, vous pouvez déposer un dossier sur le site www.espace-personnel.agirc-arrco.fr.

Cordialement

Répondre
Me ben baha fathia, le 27 octobre 2021

J'ai ma ma retraite a62ans.sepuis 2017.et je ne savais pas qu'il fallait oussi demander ma retraite complémentaire.esque je dois remplire mes formulaires. Merci.cordilment

Répondre
Pierre Fruchard, le 28 octobre 2021

Bonjour,

Vous devez effectuer votre demande directement sur le site de l'AGIRC-ARRCO. Vous pouvez aussi la faire au téléphone : 0 820 200 189 et par voie postale.

Cordialement

Répondre
Plaza Sánchez, le 3 novembre 2021

Mon ex mari me demande mon extrait de naissance pour son complément de retraite ; SVP est ce que je dois lui donner.

Répondre
Pierre Fruchard, le 4 novembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d'un avocat

Cordialement

Répondre
Chantal B, le 8 décembre 2021

Bonjour,
En tant que fonctionnaire de la santé publique, j'ai pu bénéficier d'un dispositif de retraite anticipée en 2011 (15 années de service au moins et 3 enfants). J'ai repris une activité salariée à mi-temps de février 2016 à fin novembre 2021. J'aurai 62 ans début 2022. Quels sont mes droits à complémentaire retraite?

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 décembre 2021

Bonjour,
pour plus d'informations sur la retraite complémentaires et sur vos droits, vous pouvez contacter directement l’AGIRC-ARRCO via leur site internet.
Cordialement.

Répondre
Madame Trari Aicha, le 16 décembre 2021

Je viens de bénéficier de la retraite réversion de mon défunt mari es ce que j'ai droit a la retraite complémentaire
Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 29 décembre 2021

Bonjour,
pour plus d’informations sur la retraite complémentaires et sur vos droits, vous pouvez contacter directement l’AGIRC-ARRCO via leur site internet.
Cordialement.

Répondre
Gerin hélène, le 6 janvier 2022

Bonjour, À j'aurai 62 ans le 12 septembre. À quel moment dois je faire une demande de liquidation de ma, retraite ? Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 11 janvier 2022

Monsieur,
les démarches sont à entamer entre 4 à 6 mois avant votre date envisagée/prévue de départ à la retraite.
Pour rappelle voici les conditions de départ à taux plein :
L'âge minimum de départ à la retraite est de 62 ans si vous bénéficiez du nombre de trimestres requis pour votre génération.
Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite sans avoir validé l'ensemble des trimestres nécessaires mais votre pension subira une décote.
À partir de 67 ans, vous pouvez partir à la retraite à taux plein sans condition de durée d'assurance.

Cordialement.

Répondre
Claude Boulet, le 21 janvier 2022

Bonjour
Je suis à la retraite depuis avril 2020
Je savais pas que je pouvais demander la retraite complémentaire comment puis je faire svp ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 24 janvier 2022

Bonjour,
Il vous suffit de procéder à votre demande de retraite complémentaire en ligne, directement sur le site de l’AGIRC-ARRCO, via votre espace personnel (pour un créer un, munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale). Cet outil vous permet de demander votre retraite au titre du régime de base / régime complémentaire.
Cordialement

Répondre
Perron Françoise 0633663689, le 8 février 2022

Bonjour je souhaite obtenir le formulaire de demande de retraite complémentaires je n' arrive pas a les avoir au téléphone merci de avaance

Répondre
Pierre Fruchard, le 10 février 2022

Bonjour,
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de retraite complémentaire en le téléchargent depuis votre espace personnel.
Cordialement

Répondre
ADIN Victorien, le 30 mars 2022

Bonsoir ! je suis né en 1955 je viens de prendre ma retraite de la fonction publique
à l'âge de 67 ans à taux plein . J'ai aussi cotisé à AGIC-ARCO . Selon mon estimation j'ai droit à 1235 € . En effectuant la demande plus tard , augmente -elle ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 mars 2022

Bonjour,
Non la demande n'augmentera pas. Il est conseillé au contraire, de faire la demande le plus tôt possible afin que la procédure ne prenne pas de retard et que votre demande soit vite traitée.
Cordialement

Répondre
ADIN Victorien, le 30 mars 2022

Concernant la progression de la retraite complémentaire , faut-il absolument continuer à cotiser , ou alors il suffit d'en faire la demande plus tard . Ex. Départ à 67 ans et 2 mois selon le graphique c'est 41€ à 68 ans 105 € à 69 , 162 € .Cordialement .

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 mars 2022

Bonjour,
Il faut en effet continuer à cotiser, ce sont ses cotisations qui sont par la suite converti en point de retraite et au moment de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total de vos points est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ.
Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra