Particeep : la fintech qui édite des solutions de distribution en ligne pour les produits et services financiers

Coover donne la parole à des entreprises et startups aux projets innovants et audacieux. Aujourd’hui, nous vous présentons Particeep, fintech qui édite des solutions de commercialisation en ligne des produits et services financiers

logo particeep

Pouvez-vous nous raconter comment et pourquoi Particeep est née ?

Particeep a été fondée en 2013 avec pour mission de transformer tout site ou application en point de souscription aux produits financiers.

Dans un environnement où l'adoption des services financiers numériques par la population est supérieure à 50 %, seuls 10 % des produits et services financiers sont accessibles à la souscription en ligne. D'ici 2030, la distribution des services financiers sera 100 % ouverte et plateformisée.

Particeep se positionne en catalyseur de ce mouvement de plateformisation de la distribution de produits financiers en fournissant aux banques, assurances, sociétés de gestion et aux réseaux de distribution des solutions clé en main, personnalisables de commercialisation de produits bancaires, d’assurance et d’investissement sur n'importe quelle interface web et mobile sans développement informatique.

Comment fonctionne votre service et à quels besoins répond-il ?

Particeep aide les banques, les assureurs, les sociétés de gestion de patrimoine et leurs distributeurs à créer des versions digitales et à déployer les parcours de souscriptions numériques de leurs produits en ligne en moins d’un mois et sans développement informatique.

Nous fournissons des solutions no-code de distribution de produits bancaires, d'assurance et d'investissement sur n'importe quelle plate-forme web et mobile.

Ainsi, les banques, les assurances et les sociétés de gestion peuvent créer des versions digitales de leurs produits, ouvrir en toute simplicité l’accès à des tiers et développer des canaux de distribution additionnels en un laps de temps court et sans investissement informatique.

Les courtiers, les conseillers en gestion de patrimoine, les agents, les places de marché, les sites web et applications peuvent intégrer la distribution de produits financiers dans leur interface client existante sans aucun développement informatique.

Les solutions Particeep sont conçues autour d’une API open finance qui facilite la modélisation des produits financiers et l'automatisation du partage de données avec d'autres applications, outils et systèmes informatiques.

Parmi nos solutions, on compte :

  • Particeep Plug, une solution no-code de distribution de produits bancaires et d'assurance sur n’importe quelle interface web ou mobile.

La solution permet aux banques, assurances de créer en ligne une version numérique des produits, les parcours de souscription et de réclamation associés sans aucun développement informatique ; puis de déployer de nouveaux canaux de vente en ligne avec une ligne de code à copier coller afin d’augmenter l’engagement client.

Elle permet également d'accroître la visibilité des produits auprès des distributeurs spécialisés et non spécialisés qui accèdent à un catalogue de versions numériques des produits financiers et peuvent en quelques clics et sans développement informatique les intégrer dans tout parcours client déjà existant.

  • Particeep Finstore, une solution clé en main de distribution de produits d'investissement cotés et non cotés. 

La solution agrège et vérifie les données et les documents des investisseurs, automatise les recommandations d'investissement et propose des parcours de souscription en ligne en direct et via des conseillers en gestion de patrimoine aux produits d’investissement.

Les investisseurs particuliers ou institutionnels peuvent souscrire en toute autonomie aux produits d’investissement, les conseillers en gestion de patrimoine automatisent leur conseil aux investisseurs.

Ainsi, les sociétés de gestion et leur réseau de distribution peuvent accroître l'engagement des investisseurs en ligne, commercialiser plus de produits et réduire les coûts et les risques liés aux transactions

Quel est votre business modèle ?

Notre business model se base sur une licence annuelle qui dépend de

  • du volume des souscriptions
  • du nombre de distributeurs
  • du périmètre fonctionnel

Qui sont vos principaux clients aujourd’hui ?

Nous travaillons avec de nombreux acteurs financiers :

  • Crédit du Nord, pour la digitalisation des souscriptions aux prêts immobiliers
  • MetLife, pour la digitalisation des souscriptions aux produits Garanties Frais d’Obsèques, Garantie Hospitalisation ou encore Accidents.
  • MaNouvelleAssurance, un néo courtier pour la digitalisation des souscriptions aux produits d'assurance emprunteur.
  • Groupama, pour la digitalisation des souscriptions aux produits d’assurance santé et prévoyance

Observez-vous une réelle digitalisation des assureurs / banques pour la distribution de leurs produits ?

Le mouvement est en marche et il est renforcé par l’émergence de l’open finance permettant à tout acteur spécialisé ou non spécialisé de devenir un point de souscription de produits financiers. Par conséquent, il devient urgent pour les établissements financiers de simplifier l’accès à leurs produits à travers ses plateformes avec de créer de nouveaux relais de croissance.

Nous constatons un réel intérêt pour la solution Particeep Plug permettant d’intégrer le parcours de souscription d’un produit financier sur n’importe quelle interface web ou mobile sans développement informatique et donc de permettre de souscrire aux produits financiers à tout moment, et depuis n’importe quel terminal.

Ainsi tout distributeur spécialisé ou non, peut proposer, en plus de ses services, dans la même expérience d’achat, la souscription en ligne à des produits bancaires, d’assurance ou de placement et apporter une valeur complémentaire au client final.

Le terme d’”Embed finance” est de plus en plus utilisé et, nous croyons depuis plusieurs années, que c'est l'avenir de la distribution des produits financiers.

Félicitations pour cette nouvelle levée de fonds de 1,9 millions d’euros. A quoi vont servir ces fonds et quelles sont vos ambitions pour le futur de Particeep ?

Merci à vous. Nous venons d'accueillir deux acteurs majeurs en tant qu'actionnaires minoritaires : le fonds de capital-risque européen Truffle Capital et l'éditeur mondial de logiciels bancaires Sopra Steria.

Nos ambitions pour le futur sont :

  • Renforcer l'innovation dans nos produits,
  • Développer des partenariats avec des solutions fintech plus avancées qui peuvent apporter une valeur ajoutée à nos produits,
  • Connecter davantage de systèmes bancaires et d'assurances à nos solutions,
  • Renforcer notre présence internationale en intégrant nos solutions aux interfaces clients banques, assurances, sociétés de gestion et distributeurs.

Merci pour cet échange de qualité. Nous souhaitons une excellente continuation à Particeep !

particeep logo

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra