Assurance multirisque professionnelle auto-entrepreneur : conseils et comparatifs

Bien que facultative, l’assurance multirisque professionnelle est une couverture incontournable pour les auto-entrepreneurs qui sont seuls responsables de leurs actes et produits professionnels. Comme les autres statuts professionnels, ils sont exposés à de nombreux risques, pouvant avoir de graves conséquences sur leur activité. Dégât des eaux détruisant tout votre stock, divulgation d’informations confidentielles de votre client, vol de votre ordinateur… Une multirisque est fortement recommandée.

Que couvre précisément une assurance multirisque professionnelle pour auto entrepreneur ? Combien ça coûte ? Où obtenir des devis ? Comment souscrire une multirisque pro auto-entrepreneur en ligne ? Nos conseils.

Comparatif des assurances multirisque pro auto-entrepreneur

AssureurGarantiesAvisDevis
axaRC professionnelle
Dommages (matériel, marchandises)
Personnalisation possible
Flexibilité
Indemnisation en valeur à neuf de votre matériel
protection juridique non disponible
En ligne
maaf assuranceRC pro
Assurance des locaux et biens professionnels
En option : PJ, pertes d’exploitation
Personnalisation du contrat
Possibilité d’assurer ses biens hors des locaux professionnels (en déplacement par exemple)
Assistance assez complète
En ligne
macifRC pro
En option : marchandises et/ou matériel professionnel
Tarifs plutôt attractifs
Souscription en ligne disponible
exclusions de garanties assez nombreuses et la protection juridique fait l’objet d’un autre contrat
En ligne
hiscox 1RC pro
Assurance des locaux
Pertes financières
Protection juridique
En option : cyber risque
3 niveaux de garanties
Couverture complète à un prix correct
Assistance
En ligne
matmut logoRC pro et exploitation
Locaux et biens professionnels
Protection financière
4 formules disponibles
La protection financière incluse d’office
Assistance complète
En ligne
Comparatif assurance multirisque auto entrepreneur

L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

L’assurance multirisque auto entrepreneur n’est pas obligatoire : le professionnel est libre de choisir de souscrire une telle couverture ou non.

En revanche, une assurance Responsabilité Civile professionnelle est obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui exercent une profession réglementée. La RC pro obligatoire concerne les professionnels :

Vous êtes coiffeur à domicile, chauffeur livreur ou traducteur ? Pour savoir si vous devez souscrire une garantie Responsabilité Civile professionnelle, vous pouvez vous rendre sur les sites des CCI ou des chambres des métiers et de l'artisanat.

L’assurance RC pro mais aussi la multirisque sont conseillées à tous les auto-entrepreneurs, quelle que soit leur activité.

En étant auto-entrepreneur, vous mettez votre responsabilité en jeu mais pas seulement. Pour protéger vos biens et assurer la pérennité de votre activité, il est judicieux de souscrire une assurance multirisque, dont nous détaillons les garanties dans la partie suivante.

Quelle sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle d’un micro entrepreneur ?

Une assurance multirisque peut vous protéger de nombreux dommages et ainsi mettre votre auto-entreprise à l’abri. Si les garanties diffèrent d’un contrat à l’autre, nous pouvons tout de même lister les plus courantes :

  • RC pro : quasi systématiquement incluse dès le 1er niveau de couverture. Couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle.
  • Assurance des locaux et biens professionnels : si vous utilisez un espace autre que votre logement personnel pour votre activité, une multirisque peut être très utile, notamment pour obtenir une indemnisation en cas de dégât des eaux, incendies, vol et vandalisme, destruction des stocks, perte du matériel, etc.
  • Protection juridique : selon le niveau de la garantie, elle peut prendre en charge les frais judiciaires en cas de litige, vous accompagner et vous procurer de l’information juridique, etc.
  • Pertes d’exploitation : suite à un sinistre, si vous ne pouvez plus poursuivre votre activité pendant un certain temps, cette garantie vous permet de protéger la viabilité de votre auto entreprise, via une aide ponctuelle sur les charges fixes par exemple, ou un forfait pour vous assurer un revenu minimum, etc.

La multirisque pro ne comporte généralement pas de garantie auto. Ainsi, si vous utilisez votre véhicule pour votre activité professionnelle, il vous faut contacter votre assurance auto en lui indiquant l’usage professionnel que vous en avez pour être sûr d’être couvert en toutes circonstances !

Si vous exercez votre activité d'auto-entrepreneur depuis chez vous, votre assurance habitation ne couvre pas les dommages liés à cette activité.

Combien coûte une multirisque professionnelle auto-entrepreneur ?

ContratTarifs
RC proA partir de 100 € / an
Multirisque pro auto entrepreneurA partir de 20 € / mois
Prix Assurance multirisque professionnelle auto entrepreneur

Le tarif d’une assurance multirisque professionnelle pour auto entrepreneur varie selon :

  • L’activité elle-même (l'assurance d'un bureau ne couvre pas les mêmes risques que l'assurance d'une boulangerie),
  • Votre chiffre d’affaires (réalisé ou prévisionnel),
  • Le niveau de garanties choisi,
  • Les modalités d’indemnisation : plafonds, franchises, exclusions de garanties, etc.

Comment trouver un contrat d’assurance multirisque auto entrepreneur pas cher ?

Les assurances multirisques pour auto entrepreneurs sur le marché sont nombreuses. Qu’ils soient spécialisés en un corps de métier ou généralistes, les assureurs ont développé leur offre pour correspondre à la hausse du nombre d’auto-entrepreneurs. Pour trouver chaussure à votre pied, vous pouvez contacter un à un les assureurs de votre intérêt (en ligne, par téléphone ou en agence), puis les comparer vous-même pour être sûr de faire le meilleur choix.

Sachez qu'un auto-entrepreneur en décoration d’intérieur n’aura pas les mêmes besoins qu’un maçon par exemple. C’est pourquoi il est important de bien définir vos besoins et de choisir une couverture qui y répond réellement. Vous pouvez bien sûr écouter les recommandations faites par un proche lui-même auto-entrepreneur, mais gardez bien en tête que les garanties doivent correspondre à votre activité, localisation, etc.

Par ailleurs, le prix ne doit pas être le seul critère. Pour faire des économies, vous pouvez être tenté de faire l’impasse sur certaines garanties, alors qu’elles sont plus que recommandées pour votre activité ! L’auto-entreprenariat expose à des risques pouvant avoir d’encore plus lourdes conséquences que si vous étiez salarié par exemple.

Avant de signer votre contrat, soyez attentif aux conditions d’indemnisation et aux exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises !

Enfin, faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurance multirisque auto entrepreneur en ligne pour être sûr de souscrire la couverture la plus avantageuse possible.

Ainsi, pour trouver une assurance multirisque adaptée à votre activité et à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne. Coover, courtier indépendant, a développé son propre outil pour vous permettre de trouver la multirisque auto entrepreneur la plus avantageuse, en quelques clics et sans engagement. Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche. C’est gratuit et sans engagement !

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra