Comment résilier son assurance multirisque professionnelle ?


Pierre Fruchard - 14 Juin 2025

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Vous avez souscrit une assurance multirisque professionnelle pour votre entreprise auprĂšs d'un assureur et vous vous demandez comment changer de contrat et le rĂ©silier ? Quelle que soit la raison de votre dĂ©cision, il y a des rĂšgles Ă  respecter pour rĂ©silier votre contrat d'assurance multirisque professionnelle correctement. Petit guide de la marche Ă  suivre pour le faire rapidement, simplement et surtout, sans perdre d’argent.

Qu’est-ce qu’une multirisque professionnelle ?

L'assurance multirisque professionnelle est une assurance qui vous permet de garantir vos locaux professionnels ainsi que leur contenu (mobilier, matĂ©riel, stocks, marchandises
), l’activitĂ© financiĂšre ainsi que la responsabilitĂ© civile de votre entreprise face Ă  des risques majeurs tels que l’incendie, dĂ©gĂąt des eaux, vol, bris de glace, dommage Ă©lectrique
 et sĂ©curiser sa pĂ©rennitĂ©.

Dans quels cas changer d’assurance multirisque professionnelle ?

L'assurance multirisque professionnelle est nĂ©cessaire pour toutes les entreprises souhaitant prĂ©venir les accidents de travail tout en exerçant la tĂȘte lĂ©gĂšre.  Le marchĂ© de l’assurance Ă©tant dense et trĂšs concurrentiel, il est conseillĂ© chaque annĂ©e d'effectuer un tour des offres pour obtenir une couverture sur-mesure au meilleur prix en fonction de l'Ă©volution de vos besoins.

Les causes de résiliation de votre assurance multirisque professionnelle sont nombreuses et chacune d'entre elles impliquent des modalités particuliÚres. Voici des raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir résilier votre contrat :

  • Liquidation judiciaire de votre entreprise.
  • DĂ©part en retraite.
  • Changement d’activitĂ© ou/et fermeture de l'entreprise.
  • Augmentation du prix de la franchise ou/et de la prime annuelle de votre assureur.
  • Changement d'assureur

Pour comparer les contrats d'assurance annuellement, favorisez l'utilisation d'un comparateur d'assurance, vous y gagnerez du temps et un outil objectif qui répondra à vos besoins de maniÚre plus précise.

Comment résilier une assurance multirisque professionnelle ?

Pour résilier votre assurance, vous allez devoir envoyer une lettre en courrier recommandé afin de demander la résiliation de votre contrat. Mais à quel moment le faire ?

Votre assurance se renouvelle chaque annĂ©e tacitement. Le meilleur moment pour y mettre fin, est donc la date anniversaire de la signature de votre contrat. Hors de cette Ă©chĂ©ance, l’assureur est en droit de refuser votre demande ou de vous demander un justificatif. Selon la raison de votre rĂ©siliation, les rĂšgles ne sont pas toujours les mĂȘmes, une donnĂ©e reste cependant commune Ă  toutes les demandes : le prĂ©avis de un Ă  deux mois applicable par l'assureur aprĂšs rĂ©ception de votre courrier.

Voici les modalités et délais de résiliation pour chacune des éventualités :

Raison de résiliationModalités et délais
Changement d'assureurPossibilité de résilier seulement à l'échéance de votre contrat à date anniversaire par envoi d'un courrier.
ÉvĂ©nement particulier (liquidation judiciaire, retraire...etc.)Vous disposez de 3 mois pour rĂ©silier le contrat aprĂšs l'annonce de l'Ă©vĂ©nement qui vous y oblige. Vous devez vous munir d'un document justificatif Ă  ajouter Ă  votre courrier de rĂ©siliation.
Augmentation des prix de votre assurance (franchise, prime annuelle)Augmentation des prix de votre assurance (franchise, prime annuelle)
Raisons de résiliation contrat multirisque professionnelle

Quelle que soit la raison de votre résiliation, soyez prudent quant aux échéances et aux délais de votre assureur. Les assurances sont trÚs tatillonnes sur les dates et peuvent vous refuser une demande si vous dépassez l'échéance d'un jour.

Notre modÚle de lettre de résiliation de contrat multirisque pro

Pour rĂ©silier votre assurance, vous devez envoyer un courrier de demande de rĂ©siliation en lettre recommandĂ©. De plus en plus d’assureurs permettent de mettre fin Ă  un contrat en un clic sur internet, mais il est encore majoritairement coutume de le faire par voie postale, une mĂ©thode permettant de vous mettre Ă  l'abri : le recommandĂ© faisant foi en cas de litiges. Il n’y a pas de formalisme pour l'Ă©criture de cette lettre, mais Coover mets Ă  votre disposition son modĂšle gratuit de lettre de rĂ©siliation d'assurance multirisque professionnelle, que vous pouvez adapter selon vos besoins. Vous pouvez tĂ©lĂ©charger ce modĂšle gratuit directement :

modele de lettre resiliation multirisque professionnelle 1
Lettre type demande de résiliation contrat assurance multirisque professionnelle

La rĂ©siliation de votre contrat prendra effet 1 mois aprĂšs la rĂ©ception de votre courrier recommandĂ© par votre organisme d'assurance. Les "trop payĂ©s" vous seront remboursĂ©s selon les mĂȘmes dĂ©lais, sans frais ni pĂ©nalitĂ©s.

Soyez bien conscient qu'en cas de rĂ©siliation de votre contrat d'assurance en cours, il vous faudra contracter une autre assurance multirisque professionnelle afin de continuer Ă  ĂȘtre couvert.

Mon assureur peut-il rĂ©silier mon contrat d’assurance multirisque professionnelle ?

Votre assureur est, lui aussi, en droit de ne pas reconduire votre contrat d’assurance. De la mĂȘme maniĂšre que l'assurĂ©, il se doit nĂ©anmoins de respecter un prĂ©avis de un Ă  deux mois avant rĂ©siliation dĂ©finitive du contrat, laissant ainsi le temps Ă  l'entreprise assurĂ©e de retrouver une autre couverture professionnelle.

La résiliation par l'assureur est rare, mais peut arriver dans les cas suivants :

  • À la suite d'un sinistre important.
  • AprĂšs aggravation du risque de votre situation professionnelle.

Dans un cas d'augmentation du risque, vous ĂȘtes dans l'obligation de prĂ©venir votre assurance dans les 15 jours. C'est aprĂšs cette dĂ©claration que l'assureur aura le droit de dĂ©noncer l'aggravation et de se rĂ©tracter.

  • À la suite du non-paiement de vos obligations.

Dans le cas du non-paiement de la prime ou de la franchise par l'assuré, l'assurance peut faire annuler votre contrat au bout de 30 jours, si aucune régularisation n'est faite.

  • À la suite d'une fausse dĂ©claration ou d'une fraude.

La résiliation par l'assureur peut avoir de lourdes conséquences. Elle rend plus difficile la recherche d'une nouvelle compagnie d'assurance et fera augmenter significativement vos futures mensualités et cotisations.

Loi Hamon et loi Chatel: comment cela fonctionne pour résilier un contrat de multirisque professionnelle ?

La loi Hamon et la loi Chatel sont des lois visant la protection des consommateurs par rapport aux contrats Ă  reconduction tacite, elles ne fonctionnent pas dans le cas d’une assurance professionnelle. Elles sĂ©curisent les particuliers en leur permettant de pouvoir se dĂ©gager plus simplement d'un contrat et ne concernent donc malheureusement pas les professionnels. Voici leurs principales dispositions :

  • Loi Hamon : aprĂšs un an, les assurĂ©s peuvent rĂ©silier Ă  n’importe quel moment sans conditions, et ce hors Ă©chĂ©ance
  • Loi Chatel : les assureurs sont dans l’obligation d’informer les assurĂ©s de la date d’échĂ©ance de leur contrat minimum 15 jours avant cette derniĂšre.

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