62% des travailleurs indépendants insatisfaits de leur assurance

Suite Ă  la rĂ©alisation d’un sondage Coover auprĂšs de 800 travailleurs indĂ©pendants - libĂ©raux, chefs d’entreprises, auto-entrepreneurs, artisans et commerçants - le constat est sans appel : 496 professionnels - soit 62% - ne sont pas satisfaits de leurs assurances dommages (assurance civile pro et multirisque pro) et 35% d’entre eux ont dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ© la concurrence. 

Les principales causes de cette tendance : le manque de clartĂ© sur les garanties, le manque de prĂ©sence de la part des assureurs et une confiance mise Ă  mal avec la crise sanitaire liĂ©e au COVID 19. 

35%

D'entre eux ont déjà étudié la concurrence

pour leur assurance civile pro et multirisque professionnelle

38%

D'entre eux dénoncent un manque de clarté

concernant les garanties proposées

58%

D'entre eux déplorent la relation client

lorsqu'il s'agit de contacter les services clients

Un manque de clarté dénoncé par 38% des indépendants 

Le panel de professionnels est unanime sur cette question : environ 38% d’entre eux estime qu’il est compliquĂ© de rĂ©ellement savoir ce qui est couvert par les assurances dommages. En effet, la majoritĂ© des personnes interrogĂ©s estime ne comprendre que de maniĂšre trĂšs imprĂ©cise les couvertures de son contrat. Toutes les subtilitĂ©s des contrats (franchises, plafonds, exclusions) sont gĂ©nĂ©ralement mĂ©connues. Un chiffre qui souligne un manque de lisibilitĂ© sur les garanties proposĂ©es.

Preuve de cette mĂ©connaissance, de nombreux professionnels ont eu la mauvaise surprise que dĂ©couvrir que leurs pertes d’exploitation n'Ă©taient pas couvertes en cas de fermeture administrative. En effet, l'ACPR estime que seulement 7% des entreprises françaises pourraient ĂȘtre couvertes contre les pertes financiĂšres subies pendant la crise sanitaire. 

Une relation client Ă  revoir

Selon notre Ă©tude, 58% des travailleurs indĂ©pendants considĂšrent ne pas avoir de rĂ©elle relation avec leur assureurs et mettent en exergue les grandes difficultĂ©s lorsqu’il s’agit de contacter les services clients. Les professionnels constatent que les standards des centres d’appels sont souvent saturĂ©s, particuliĂšrement ceux de gestion des assurances collectives.

Les relations semblent ĂȘtre un peu plus satisfaisantes pour les professionnels ayant souscrit auprĂšs d'un agent gĂ©nĂ©ral ou d'un courtier. Les travailleurs indĂ©pendants, trĂšs pris par leurs activitĂ©s, attendant de la part de leurs interlocuteurs, une Ă©coute attentive et une grande rĂ©activitĂ©.

Une image dégradée pendant la crise du COVID 19 

Les indĂ©pendants sont nombreux Ă  noter que les assureurs n’ont pas jouĂ© spontanĂ©ment la carte de la solidaritĂ© pendant la crise sanitaire. Il aura fallu attendre une certaine pression de la part du gouvernement pour qu’ils agissent en faveur des professionnels et gĂšlent les cotisations de 2021 pour les restaurateurs et les autres secteurs fortement impactĂ©s par la pandĂ©mie.

Le bras de fer entre certains assureurs et leurs clients sur l'indemnisation des pertes d'exploitation a accentué la défiance envers le secteur.

De plus, l'offre des assureurs est jugée comme étant parfois déconnectée des besoin des travailleurs indépendants. L'absence de couverture du risque pandémie dans les contrats contribuant à créer ce décalage.

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Pierre Fruchard, expert en assurance et cofondateur de Coover

“L’annĂ©e 2020 nous a tous surpris et a bousculĂ© le marchĂ© de l'assurance. L'image du secteur a Ă©normĂ©ment parti des polĂ©miques sur le fonds de solidaritĂ© et les pertes d'exploitation. La communication entre assureurs et professionnels indĂ©pendants est la clĂ© pour inverser la tendance ! Les assureurs doivent aussi redoubler d’efforts pour regagner la confiance des indĂ©pendants, d’autant plus que de nombreux acteurs digitaux concentrĂ©s sur la relation client attendent de prendre la place sur le marchĂ©. Les professionnels et les TPE ont trop Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©s au profit des PME et des grandes entreprises, cela doit changer !

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