Quels sont les meilleurs courtiers en placement ?

Que l’on souhaite épargner sans risques ou investir dans une optique de rendement, il est préférable de se faire accompagner, notamment si l’on n'est pas expert en matière d’épargne financière. C’est là qu’interviennent les courtiers en placement, conseillers financiers et autres conseillers en gestion de patrimoine. Coover vous explique comment trouver le « meilleur » courtier en placements.  

Notre comparatif de courtiers en placements financiers

En France, bon nombre de professionnels se proposent de vous conseiller / accompagner dans la dynamisation de votre épargne, l’optimisation de votre fiscalité ou encore la gestion de votre patrimoine. Les courtiers en placement, conseillers financiers, cabinets en gestion de patrimoine sont nombreux.

Coover vous propose ici un bref comparatif de courtiers en placement. Il vous permettra de vous faire un premier avis. Nous vous donnerons plus loin des pistes pour choisir le bon professionnel en fonction de vos besoins propres. 

CourtierPour qui ?AvantagesOffre
logo cleerly 360Particuliers et entrepriseQualité de l’accompagnement, spectre de produits et d'instruments financiers disponibles (SCPI, crypto monnaies…), transparence, nombreux outils disponiblesObtenir un devis
Placement trésorerieEntrepriseMise en place d'une stratégie sur-mesure, des offres complètes, des bureaux à Paris, Lyon et ToulouseVoir sur le site de Placement Trésorerie
PandatEntreprises, associations
et institutionnels
Plus de 10 ans d’expérience, nombreux partenaires, contact rapide, simplicité, aucun frais, rentabilité
Expertise pour le placement de trésorerie excédentaire
Voir sur le site de Pandat
SelexiumParticuliersGestion de patrimoine et placements financiers, offre complète, différents pôles d’expertise, agences physiques en FranceVoir sur liste de Selexium
Capitaine ÉpargneParticuliersNombreux partenaires, simplicité d’utilisation des outils en ligne Voir sur le site de Capitaine d'Épargne
Net InvestissementsParticuliersAccès à tous les supports du marché français, transparence des prix (pas de frais cachés), présence sur tout le territoire, prise de contact simple et rapideVoir sur le site de Net Investissements
Comparatif meilleurs courtiers en placement

Qu’est-ce qu’un courtier en placements financiers ?

Le rôle d’un courtier en placements financiers est de vous informer et de vous conseiller quant à la gestion et à la valorisation de votre épargne. Il vous oriente vers des produits et des instruments financiers et immobiliers en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement. Il existe des courtiers en ligne, des courtiers en placements indépendants et des cabinets.

Le courtier est un médiateur. Il fait le lien entre les acheteurs (par exemple, d’actifs financiers) et les vendeurs. Son objectif est de dénicher les meilleures solutions pour ses clients, en termes de support (assurance-vie, PEA) ou de produits (OPCVM, FCP). 

Un courtier est en principe autonome et indépendant. Il ne dépend pas d’une banque ou d’une compagnie d’assurances. Il choisit les meilleurs placements sur la base de critères objectifs, par rapport à un conseiller bancaire, qui vend des solutions « maison ».

Les courtiers doivent être référencés par des agréments professionnels. Ils sont agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l’Autorité des marchés financiers (AMF) et doivent être inscrits à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). 

Il existe plusieurs types de professionnels qui peuvent être considérés comme courtiers en placement. Les Conseillers en Investissement Financier (CIF) en font partie.

Les CIF ou les conseillers en gestion de patrimoine ont pour avantage d'être des professionnels « transversaux ». Ils prennent en compte votre situation patrimoniale globale. Pour vous conseiller au mieux, ils tiennent ainsi compte de votre situation fiscale, personnelle et professionnelle.

De manière générale, le courtier vous propose des solutions en fonction, notamment

  • Des sommes à placer : les possibilités ne sont pas les mêmes selon que vous ayez 10 000 ou 500 000 euros à investir, 
  • De vos objectifs : rendement, sécurité, optimisation fiscale… 
  • De votre profil de risques : dynamique, sécuritaire… 
  • De votre horizon de placement

Quels sont les différents types de courtiers et conseillers financiers ?

Il ne faut pas confondre courtier en placement bancaire, en placement financier, courtier en gestion de patrimoine et investissements… En effet, tous les courtiers et conseillers financiers ne traitent pas les mêmes dossiers

  • La banque est la « première » conseillère en termes de placement. Elle peut vous proposer des produits et des services bancaires "classiques" (compte courant, livrets, crédit) ou complexes (assurances vie, PEA...). Votre conseiller bancaire ne vous proposera toutefois que des offres et des contrats maison. Cela limite les possibilités. Si vous avez ouvert une assurance-vie auprès de votre banque, vous n’aurez accès qu’aux seules unités de compte proposées par le contrat.  
  • La banque privée (accessible si vos avoirs dépassent un certain montant, qui varie d’un établissement bancaire à l’autre), vous donne accès à des conseillers en placement, gestionnaires d’actifs, spécialistes de l’optimisation fiscale. Il ne s’agit pas de courtiers puisque, même si la gamme est en général plus étendue, seuls les produits maison seront proposés. 
  • Les assureurs commercialisent des contrats d’assurance auto ou MRH mais aussi des assurances-vie (enveloppes d’épargne), des contrats de capitalisation, des PEA-assurance. Il s’agit de conseillers en placements. 
  • Les conseillers en investissements financiers (CIF) sont des professionnels agrémentés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et accompagnent leurs clients dans leurs placements. Leur rôle est de dénicher pour eux les meilleurs produits et instruments financiers, d’apporter leur expertise quant aux marchés et actifs à viser ou encore à l’enveloppe à choisir (assurance-vie, PEA, compte-titres). 
  • Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) indépendants ou réunis au sein d’un cabinet sont des intermédiaires financiers qui commercialisent des produits et des instruments de différentes entités (banques, assureurs). Leur rôle est de prodiguer conseils et accompagnement avec une vision globale. Ils ne se limitent donc pas à conseiller tel ou tel placement : ils interviennent aussi en matière d’optimisation fiscale, successorale.

Les sociétés de gestion d’actifs, qui ne sont pas des conseillers en investissement à proprement parler, gèrent les titres acquis par des particuliers. Cela est souvent le cas d'une société de gestion qui gère votre assurance-vie si vous avez opté, par exemple, pour une gestion pilotée. 

Comment trouver le meilleur courtier en bourse ?

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?

Un courtier en bourse vous permet d’investir sur les marchés financiers. Il commercialise en général a minima :

  • Le PEA (Plan épargne en actions) ;
  • Le PEA-PME ;
  • Le compte-titres (CTO : compte-titres ordinaire). 

On peut trouver de nombreux courtiers en bourse en ligne. C'est le cas, par exemple, de Boursorama, Binck et BforBank. Ces courtiers en ligne ont largement facilité l’accès, pour les particuliers, aux marchés financiers. Grâce à eux, tout épargnant peut aujourd’hui accéder à un très large éventail de titres financiers, sur de très nombreuses places boursières. 

Au-delà des fonds (OPCVM, FCP, ISR) et titres en direct (actions, obligations), le particulier pourra acquérir des produits dérivés et complexes comme des trackers, options ou des produits structurés. 

Binck propose par exemple un « catalogue » de plus de 25 000 actions cotées. 

Comment choisir son courtier en bourse ?

Il existe de nombreux courtiers en bourse en ligne. Sur quels critères en choisir un plutôt que l’autre ? Voici quelques pistes à étudier lorsque l’on veut choisir son courtier

  • Sa renommée et sa réputation : il est toujours préférable de se tourner vers un courtier bien établi et qui dépend d’un grand groupe. Par exemple : BforBank dépend du Crédit Agricole, Hello Bank de BNP Paribas.
  • L’éventail des supports disponibles : assurance-vie, PEA.
  • Le nombre et la diversité d’instruments et d’actifs accessibles : fonds, marchés, types de titres.
  • Les frais : frais de courtage, de garde. Ces frais peuvent vite sabrer la rentabilité des placements. C'est pourquoi, les courtiers en ligne sont moins chers. Par exemple, Binck ne facture aucun frais hormis pour les passages d’ordres. 
  • La qualité des outils et services en ligne : l’interface de votre espace client doit être simple et intuitive.
  • Les ressources et informations disponibles : bon nombre de courtiers en bourse en ligne donnent accès à leurs clients à du contenu pédagogique, des livres blancs, des webinaires.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra