Modèle de fiche de paie d'un apprenti

Vous trouverez ici un exemple de fiche de paie pour les apprentis. Réalisé par notre équipe comptable, ce modèle est à votre disposition gratuitement en ligne. Coover vous explique les particularités d'une fiche de paie d'un apprenti et vous propose un comparatif de logiciel de paie en ligne. Ce dernier centralise vos déclarations URSSAF ou DSN et vous aide dans vos démarches administratives et RH.

Notre modèle de fiche de paie

La fiche de paie pour les apprentis comporte de nombreuses mentions obligatoires. Pour vous aider, Coover met à votre disposition un modèle de bulletin de paie gratuit en ligne. Notre modèle est au format Excel pour vous permettre de le modifier facilement en ligne tout en calculant automatiquement les différents montants modifiés.

Vous pouvez la télécharger anonymement et gratuitement via le lien suivant la fiche de paie d'un apprenti :

apprenti 1

L’apprenti doit-il recevoir une fiche de paie ?

L'apprentissage ou "alternance" associe une formation en entreprise et des enseignements dispensés dans un centre d'éducation. L'apprenti est un salarié de l'entreprise et, à ce titre, bénéficie de l'ensemble des dispositions applicables aux salariés de l'entreprise. En tant qu'employeur, il est donc nécessaire de lui faire une fiche de paie et la lui communiquer tous les mois.

Cependant, il existe des spécificités propres à son statut, notamment en termes de rémunération, ce qui influent nécessairement sur la fiche de paie de l'apprenti.

Quels éléments doivent figurer sur un bulletin de paie d’un apprenti ?

Les éléments suivants doivent obligatoirement figurer sur une fiche de paie de l'apprenti :

  • L'identité de l'employeur : nom ou dénomination, adresse, SIREN, code APE, convention collective applicable ;
  • L'identité de l'apprenti : nom, prénom, adresse, emploi ;
  • La rémunération de l’apprenti : période rémunérée, avantages en nature ;
  • La mention : “conserver ce bulletin de paie sans limitation de durée”.

À partir du 1er juillet 2023, l'employeur devra faire figurer sur le bulletin de paie le "montant net social". Ce montant correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.

Attention : il convient de bien vérifier que ces mentions obligatoires figurent sur le bulletin de paie de l’apprenti. En cas d’erreur ou d’omission, vous risquez une amende de 450 €.

Quel est le salaire à indiquer sur le bulletin de paie d’un apprenti ?

Le salaire minimum perçu par l'apprenti pendant le contrat ou la période d'apprentissage est fixé par la loi et varie en fonction de l’âge. Il devra être mentionné sur le bulletin de salaire de l’apprenti.

Le montant du salaire de l'apprenti est calculé en fonction d’un pourcentage appliqué au SMIC brute mensuel ou dans certains cas, au salaire minimum conventionnel si celui-ci lui est plus favorable.

Le salaire minimum conventionnel correspond au salaire minimum prévu par la convention collective applicable dans votre entreprise.

Le pourcentage du SMIC qui permet de calculer la rémunération de l’apprenti évolue en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat :

Année d'exécution du contrat Apprenti de 16 à 17 ansApprenti de 18 à 20 ansApprenti de 21 à 25 ansApprenti de 26 ans et plus
1er année d'exécution du contrat 27 %43 %53 %100 %
2e année d'exécution du contrat 39 %51 %61 %100 %
3e année d'exécution du contrat 55 %67 %78 %100 %
Tableau des taux à appliquer au salaire le plus élevé entre le SMIC et le salaire minimum conventionnel

Il est important de préciser qu’ il n’existe pas de différence entre le salaire brut et le salaire net pour les bénéficiaires du contrat d'apprentissage âgés de moins de 26 ans. En effet, ils font l’objet d’une exonération des cotisations sociales. Pour les apprentis, le salaire correspondra alors au pourcentage applicable au SMIC ou au salaire minimum conventionnel.

Lorsque l’apprenti passe d’une tranche à la suivante, la majoration de rémunération doit prendre effet au 1er jour du mois suivant la date d’anniversaire. La majoration doit apparaître sur la fiche de paie de l’apprenti du mois suivant son anniversaire.

Quelles sont les cas particuliers de majoration de salaire ?

Le salaire minimum prévu par la loi pour un apprenti peut être augmenté lorsque trois conditions sont cumulativement remplies :

  • Le contrat d'apprentissage est conclu pour une durée inférieure ou égale à un an ;
  • L’apprenti prépare un diplôme de même niveau que celui précédemment obtenu ;
  • Lorsque la qualification recherchée est en rapport direct avec celle qui résulte du diplôme ou du titre précédemment obtenu.

Avez-vous aimé cet article ?

1 commentaire à "Modèle de fiche de paie d'un apprenti"

Laura, le 8 novembre 2023

Bonjour je suis en auto entrepreneur et je viens de recruter un alternant a-t-il besoin d’une fiche de Paye

Répondre


Un expert vous répondra