Meilleure assurance chien chat : notre comparatif

Les offres sont pléthores sur le marché de l’assurance animaux de compagnie. Il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver parmi les formules, options et niveaux de remboursement proposés. Comment obtenir des devis personnalisés ? Comment choisir le meilleur contrat ? Coover vous aide à y voir plus clair pour assurer au mieux votre compagnon et trouver la meilleure assurance chien chat selon vos besoins. 

Quelle est la meilleure assurance chien chat ?

Il n’existe pas de « meilleure » assurance chien ou chat dans l’absolu. L’objectif pour le propriétaire est de trouver, pour son animal de compagnie, le contrat présentant le meilleur rapport qualité de couverture / prix, c’est-à-dire les meilleures garanties au tarif le plus compétitif.  

En moyenne, une assurance animaux de compagnie coûte :

  • Entre 10 et 20 euros par mois pour un chat
  • Entre 20 et 30 euros par mois pour un chien
  • Quelques euros par mois pour la simple Responsabilité Civile propre aux chiens qui ont besoin d’une RC propre (laquelle n’est pas couverte par l’assurance habitation et la Responsabilité Civile « classique » du propriétaire). 

La prime mensuelle peut être bien plus élevée si le maître opte pour des garanties maximales et / ou si l’animal a un profil « particulier » (âgé, chien de catégorie 1 ou 2,  antécédents de santé importants…). 

La finalité d’une souscription à une assurance chien chat étant de réduire les dépenses annuelles (de vétérinaire, d’examens…), vous aurez intérêt à comparer un maximum de contrats afin de dénicher celui qui, pour votre budget, répondra au mieux aux besoins de votre compagnon. 

Pour vous aider, Coover a réalisé un petit classement des meilleures assurances animaux disponibles sur le marché : 

AssureursPrise en chargePlafond annuelPrime
(à partir de)
Avantages
carrefour80 %Jusqu'à 2000 euros5,42 euros Pas de limite d'âge
Prime non évolutive
Couverture accidents / maladies
logo axaJusqu'à 90 %Jusqu'à 2200 eurosSur devis Remboursement rapide
Garanties d'assistance
Couverture accidents, maladies et
interventions chir.
groupama assurance/Jusqu'à 2000 euros9,90 euros Couverture accidents, maladies
Franchise limitée
Remises tarifaires
Frais d'euthanasie et
d'incinération
gmf logo70 %Jusqu'à 763 euros8,76 euros Prix compétitifs
Assistance en cas
d'animal perdu
Comparateur meilleure assurance chien chat

Comment obtenir des devis pour trouver la meilleure assurance santé chien chat ?

Pour trouver la meilleure mutuelle animaux, il n’y a pas de secret : il vous faudra passer par la case de la comparaison. Tous les assureurs positionnés sur ce marché ont leurs propres offres et tarifs. Les formules, garanties optionnelles et conditions diffèrent très largement d’une compagnie à l’autre. 

Reste à savoir comment obtenir des simulations de tarifs personnalisées ? Rien de plus simple : les assureurs vous permettent en général de réaliser votre devis seul en ligne, directement sur leur site. La simulation est gratuite, rapide et sans engagement. 

Même s’il est relativement simple de réaliser soi-même son devis en ligne, vous devrez répéter l’opération à de nombreuses reprises pour sonder un maximum d’assureurs. 

Une solution plus simple existe : passer par un comparateur d’assurances chien chat. Ce type d’outil vous permettra d’accéder à une sélection des meilleures offres du marché, personnalisées sur la base de vos besoins, le tout en quelques secondes ! Tout ce que vous aurez à faire sera de remplir un formulaire unique. Le service est gratuit, anonyme et sans engagement. Vous n’aurez plus ensuite qu’à comparer les propositions reçues. 

Vous devrez toutefois fournir plusieurs fois les mêmes informations pour obtenir un devis : espèce de l’animal, race (ou celle des parents en cas de croisement), âge… 

Meilleure mutuelle animaux : comment se faire son avis ?

Nous l’avons dit, le marché de la mutuelle animaux est très concurrentiel. Le point positif est donc que vous aurez l’embarras du choix. Reste toutefois à savoir comment choisir le « bon » contrat

Avant toute chose, commencez par faire un point sur vos besoins : quel est votre budget ? Quelles sont vos dépenses annuelles moyennes pour votre animal ? Quels sont ses frais de santé les plus réguliers ? Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner au mieux votre couverture et de vous concentrer sur les garanties essentielles. 

La plus importante des questions est peut-être celle-ci : quel est le niveau de prise en charge des frais de santé que vous attendez ? Si vous souhaitez une prise en charge maximale, attendez-vous à des primes élevées. 

Voici les critères qui, à nos yeux, doivent être regardés en priorité lorsque vous comparez des devis d’assurance animaux de compagnie :  

  • Le coût de la formule de base, et les garanties qu’elle intègre d’office. Comparez ici le rapport qualité des garanties / prix des différents devis reçus.
  • Le taux de remboursement prévu, 
  • Les événements couverts : accidents seulement, accidents et maladies… 
  • Le niveau de franchise (ainsi que son type : forfaitaire ou proportionnelle), 
  • Le plafond annuel de prise en charge, qui est très important, puisqu’une fois dépassé dans l’année, vous n’aurez plus droit au moindre remboursement (même en formule 100 %). Le plafond est, à titre d’illustration, de 2000 euros / an chez Groupama. 
  • Le délai de carence (le délai après la souscription avant que les garanties ne couvrent effectivement votre animal), 
  • Les exclusions (les assureurs excluent certains animaux), 
  • Les délais de remboursement.  

Attention aussi à la durée de la couverture, et au fait que le tarif évolue ou non en fonction de l’âge de votre chien ou chat. L’âge de l’animal n’a par exemple aucune incidence à la souscription auprès de Groupama. 

À quoi sert une assurance santé animaux ?

La meilleure assurance santé animaux est celle qui répond le plus efficacement aux frais et dépenses de santé inhérents à votre animal. En souscrire une n’est pas obligatoire, mais cela reste judicieux, notamment si votre compagnon a une santé difficile. Ce type d’assurance peut couvrir un chien, un chat, un furet, un lapin… Tout dépend à ce niveau de l’assureur choisi.

L’assurance animaux vous permet d’obtenir une prise en charge des frais de santé de votre animal, lesquels font suite à un accident et/ou une maladie. Elle fonctionne comme une mutuelle : vous percevez un remboursement de vos dépenses selon les garanties et conditions du contrat. 

Même si ce contrat a un coût non négligeable, il est sensé vous faire réaliser des économies si votre chien doit aller chez le vétérinaire ou subir une opération. Les frais vétérinaires peuvent vite représenter plusieurs centaines d’euros par an, d’où l’intérêt d’une assurance dédiée. 

Voici les principaux frais qui peuvent être pris en charge par une assurance chien chat  :

  • Les consultations vétérinaires, 
  • Les soins vétérinaires, prélèvements, analyses… 
  • Les médicaments prescrits pour votre animal, 
  • L’hospitalisation de votre compagnon, 
  • Les frais d’ambulance animalière, 
  • Les divers soins de prévention : détartrage, injections (vaccination par exemple), stérilisation… 

Des garanties supplémentaires peuvent être incluses, selon les formules et assureurs. Certains contrats se proposent par exemple de prendre en charge la garde de votre animal si vous êtes vous-même hospitalisé. 

Comment fonctionne une assurance chien chat ?

Même si elle fonctionne comme une mutuelle, il n’y a en principe pas de tiers payant avec l’assurance animaux. Vous devrez avancer les frais. Les meilleures assurances animaux de compagnie peuvent toutefois payer directement le praticien, mais cela reste rare. 

La procédure reste relativement simple : une fois chez le vétérinaire, vous devrez fournir la feuille de soins de votre assureur, que le praticien devra remplir. Vous devrez ensuite envoyer ce document à l’assureur, ainsi que la facture émise. Les délais de remboursement dépendront ensuite de l’assureur. 

En termes de prise en charge, la plupart des assureurs proposent 3 formules, qui représentent trois niveaux de garanties : 

  • La formule basique / économique : taux de remboursement allant de 50 à 70 %, couverture des frais inhérents à des accidents seulement, pas de limite d’âge à la souscription. 
  • La formule intermédiaire / confort : taux allant de 70 à 90 %, couverture des accidents et maladies, limite d’âge possible à l’adhésion, 
  • La formule Premium / « tous risques » : 90 à 100 %, couverture des accidents, maladies et consultations, limites d’âge de l’animal à la souscription. 

Le taux de remboursement varie d’un assureur à l’autre, soyez-y attentif. 

La plupart des contrats prévoient une franchise, c’est-à-dire une somme qui restera à votre charge. Celle-ci peut être forfaitaire et à l’année, ou en pourcentage des dépenses engagées. Les formules les plus haut de gamme peuvent ne prévoir aucune franchise. 

La prise en charge est aussi limitée, en l’occurence à l’année. Il s’agit ici du « plafond de remboursement ». Si vous le dépassez (par exemple parce que votre chien subit une lourde opération), vous ne pourrez plus demander de remboursements futurs. 

N’oubliez pas que le contrat ne couvrira pas forcément votre animal tout de suite après l’adhésion. Un délai de carence peut être posé et peut être de plusieurs mois. 

Meilleure mutuelle chat ou chien : comment changer de contrat ?

Si vous trouvez une meilleure mutuelle chien / chat que votre contrat actuel, il vous faudra résilier ce dernier pour « passer » sur le nouveau contrat

Une mutuelle animaux de compagnie se renouvelle tacitement d’année en année, à sa date anniversaire. Pour la résilier, il vous suffira d’envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard 2 mois avant la date d’échéance

D’autres cas peuvent vous permettre de résilier votre assurance chien chat :

  • Une augmentation des tarifs décidée unilatéralement par l’assureur, 
  • Une non-baisse de la prime malgré une diminution du risque, 
  • La non réception de la notification de votre droit à résiliation (que doit vous envoyer votre assureur tous les ans) au moins 15 jours avant la date limite pour résilier. 

N’oubliez pas non plus que l’assureur peut également résilier votre contrat, s’il considère par exemple que votre animal a engendré « trop » de frais dans l’année. 

Certains assureurs posent des restrictions quant à certains types d’animaux (les chiens de catégorie 1 ou 2, les animaux âgés…). Assurez-vous que vous pourrez bien couvrir votre compagnon auprès du nouvel assureur avant de résilier votre contrat actuel. 

Notez cet article

Note moyenne 0 / 5. Votes : 0


Un expert vous répondra