Assurance chien : quel est le prix pour une mutuelle chien ?

Amoureux des animaux, vous avez fait le choix d’adopter ou d’acheter un chien. En France, seulement 5% des propriétaires ont protégé leur animal de compagnie avec une assurance santé. La pratique se démocratise pourtant de plus en plus et ce n’est pas pour rien : depuis une dizaine d’années les tarifs vétérinaires sont en nette augmentation. Tour d’horizon des tarifs, des caractéristiques et des indispensables avant de sauter le pas.

Comment fonctionne une assurance chien ?

Comme pour une mutuelle santé classique, l’assurance chien protège un propriétaire en cas de frais relatifs à la santé de son animal en échange d’une mensualité. Des plafonds, une franchise et des limites de prise en compte sont également prévus dans chaque contrat. Il n’y a pas de tarif unique et les prix varient selon différents critères :

  • Le type d'animal : Assurer un chat, coûte moins cher que l’assurance chien. En moyenne, pour une offre basique vous paierez entre 10 à 20 euros pour un chien contre 7 à 15 euros pour un chat.
  • Le niveau de couverture souhaité : Les offres varient entre une couverture standard pour les frais du quotidien et des couvertures lourdes et plus englobantes qui comprennent de plus hauts plafonds et des frais vétérinaires plus onéreux.
  • La race : Assurer un animal de race coûte beaucoup plus cher qu'une assure pour un chien croisé.
  • L’âge : L'âge est un facteur important qui fait rapidement grimper le prix de l'assurance. Plus le chien est âgé, plus il risque de tomber malade et plus vous risquez de faire jouer votre assurance.
  • L’état de santé : Comme pour l'âge, l'état de santé et les précédentes maladies de votre animal rentrent en compte dans le prix fixé par l'assureur.
  • S’il est tatoué ou non : En cas de perte et de besoin d'identification ou de localisation.

Il n'existe pas d'assurance petit chien. La taille du chien n’est pas un facteur déterminant quand il est question d’assurance, que vous assuriez un Berger Allemand ou un Chihuahua, le tarif ne dépendra que de la formule souhaitée et des critères ci-dessus exposés.

Quel est le coût d’une mutuelle santé pour un chien ?

Le prix moyen que déboursent les propriétaires de chiens pour les soins santé de leur animal avoisine les 200 euros chaque année (hors accidents ou maladies).

Les assurances animaux proposent différentes formules pour convenir à tous les portes-feuilles et aux différents degrés de couverture souhaités. Trois principales offres ressortent dans la majorité des compagnies d’assurance, allant des prix les plus bas pour les offres économiques aux tarifs les plus conséquents pour les offres premium :

Les offres pour une assurance chien

OffresGaranties de remboursementPlafond moyenCouverture
Offres économiques50 à 80% des fraisentre 1000 et 1200 euros/anFrais consécutifs à un accident
Offres intermédiaires70 à 85% des fraisentre 1200 et 1500 euros/anFrais consécutifs à une maladie ou un accident
Offres premiums 90 à 100% des fraisentre 1800 et 2200 euros/anFrais consécutifs à une maladie ou un accident, garde de l’animal en cas d’hospitalisation, vaccins, vermifuge et détartrage.
Comparatif offres pour une assurance chien

Les tarifs pour une mutuelle chien

Les prix pour une assurance varient bien évidemment selon les critères cités plus haut et la complétude de l'offre que vous souhaitez.

La fourchette moyenne des assurances est assez régulière et les soins proposés également. Assurer un chien reste abordable par rapport aux assurances pour les N.A.C (nouveaux animaux domestiques comme les iguanes, araignées, serpents, etc.) qui sont beaucoup plus chères, compte-tenu du fait qu’en cas de maladie ou d'accidents vous devez faire appel à des vétérinaires spécialisés.

Le chien quant à lui est l'animal le plus fréquemment adopté par les ménages français.

Offres économiquesOffres intermédiairesOffres premiums
Tarifs assurance chienentre 8 et 20 euros/moisentre 20 et 40 euros/moisentre 40 et 80 euros/mois
Comparatif prix pour une assurance chien

Comment choisir la meilleure assurance pour un chien ?

Au moment de votre choix, et pour trouver la meilleure assurance pour votre chien, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Comme pour toutes les assurances, il faut bien faire attention aux plafonds annuels, aux garanties et surtout à la franchise. La franchise est la somme qu’il restera à payer à l’assurer après l’indemnisation d’un sinistre par un assureur. Elle n’est pas remboursée par l’assurance et son prix peut être très conséquent. Heureusement son application n’est pas automatique. 

Pour faire votre choix, commencez par établir votre budget et faire un état des lieux des besoins de votre animal par rapport à ses antécédents, son âge et ce qu’il vous a déjà coûté les années précédentes. Après ce constat, vous disposez d’une vision plus globale pour faire votre choix parmi l’offre importante présente sur le marché actuellement. Pour un jeune chien en pleine santé, vous préférerez peut-être une assurance standard ou intermédiaire alors qu'un chien âgé qui a déjà été malade ou subit des maladies chroniques (diabète, cholestérol, paralysie du train arrière) méritera surement une assurance plus élevée.

Pour être sûr de trouver le meilleur prix pour l'assurance vétérinaire pour votre chien et vous assurer le meilleur rapport qualité/prix, faites appel à un comparateur d’assurance. En y entrant vos besoins, l’algorithme expert et exhaustif vous guidera vers la meilleure solution santé votre animal !

Plus la franchise est élevée moins la cotisation à payer à l’assureur est chère. Plus la formule choisie propose de remboursements, plus la franchise est importante.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra