Assurance NAC : quelle mutuelle NAC choisir pour votre compagnon ?

Vous avez un lapin, un rat ou encore un furet ? Vous vous demandez peut-être comment protéger la santé de votre petit animal. Pour répondre aux besoins grandissants des foyers français, les assureurs ont développé l’assurance pour Nouveaux Animaux de compagnie (NAC). Alors, quelles sont les garanties d’une mutuelle NAC ? Quels en sont les tarifs ? Comment obtenir des devis d’assurance santé NAC ? Voici notre éclairage. 

Qu’est-ce que l’assurance et la mutuelle pour NAC ?

Une assurance NAC, pour Nouveaux Animaux de Compagnie, et un type d'assurance pour animaux qui permet de couvrir les animaux domestiques autres que chien et chat, tels que : 

  • les carnivores : belette, fouine, furet, etc
  • les rongeurs : rat et cochon d’inde, lapin, hamster, etc.
  • les oiseaux : canari, perroquet, perruche, etc.
  • les serpents : boa, python, couleuvre, etc.
  • les poissons et tortues : poisson rouge, guppy, piranha, tortue aquatique, etc.

Notez qu'il est souvent obligatoire de faire une demande à la préfecture de votre lieu de résidence pour posséder un NAC, en raison de leur dangerosité pour certains, et de leur domestication récente.

Ces animaux domestiques plutôt extraordinaires, qui rejoignent de plus en plus de familles françaises, ont souvent une santé fragile. Une assurance NAC permet de protéger votre animal et de répondre à ses besoins spécifiques. Focus sur les garanties de la mutuelle NAC ci-après.

L’acronyme NAC regroupe plusieurs types d’animaux. Par exemple, une assurance NAC tortue peut vous sembler difficile à trouver, mais sachez que la tortue est souvent considérée par les assureurs comme faisant partie des reptiles.

Quelles sont les garanties d’une assurance santé NAC ?

Une assurance pour NAC comporte principalement des garanties santé. Cette couverture fonctionne comme une mutuelle classique : selon la formule que vous choisissez, la prise en charge sera plus ou moins complète. Ainsi, une assurance lapin ou bien perroquet peut comprendre :

  • La couverture des frais vétérinaires : en cas d’accident et/ou de maladie.
  • Un forfait prévention : vaccins, traitements, stérilisation/castration, etc.
  • La Responsabilité Civile : cette garantie vous couvre en cas de dommages à autrui causés par votre animal. Par exemple, votre furet s’échappe et provoque la chute d’un bébé, votre lapin ronge les câbles du jardin voisin, etc. 
  • Un capital décès : vous obtenez une indemnisation en cas de disparition de votre animal. Garantie assez commune pour les espèces et races qui sont rares et coûteuses !

Certains assureurs peuvent proposer des prestations premium comme un forfait confort et des garanties d’assistance. Pour trouver une assurance vétérinaire NAC adaptée à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement !

Assurance Nouvel Animal de Compagnie : quelles spécificités ? 

Les Nouveaux Animaux de Compagnie sont souvent des petits animaux, qui demandent des soins particuliers, souvent très onéreux. Les compagnies d’assurance déterminent donc plusieurs conditions à la souscription et diverses modalités d’indemnisation

La principale condition des assureurs proposant une couverture animaux domestiques concerne l’âge de l’animal. En effet, vous ne pourrez bien souvent pas assurer un animal âgé de moins de 3 mois, que ce soit un rat, un furet ou encore un serpent. De même, les animaux de plus de 8 ou 9 ans ne sont plus acceptés par les assureurs.

Selon les formules, la prise en charge peut être de 70 %, 80 %, etc. Le capital décès, inclus d’office dans la couverture ou offert en option, peut être assez conséquent entre une centaine d’euros à plus de 1 000 !

La mutuelle NAC présente généralement des franchises conséquentes, ainsi que des délais de carence. Mais vous pouvez trouver une couverture sans aucune de ces modalités si vous le souhaitez. Pour cela, nous vous invitons à utiliser un comparateur d’assurance santé NAC.

Certaines assurances NAC présentent un autre avantage pouvant être utile aux étudiants ou futurs expatriés en Union Européenne : celui de couvrir votre compagnon même à l’étranger ! Renseignez-vous sur les destinations concernées et pensez à indiquer vos dates à votre assureur. 

Combien coûte une assurance vétérinaire NAC ? 

Les prix des assurances Nouveaux Animaux de Compagnie diffèrent beaucoup d’une situation à l’autre. La fourchette indicative est donc large : à partir de 5 € par mois pour un cochon d’inde par exemple, à plus de 50 € pour un python. Pourquoi ? Tout simplement car un python est plus dangereux et peux provoquer plus de dégats et/ou de désordres qu'un cochon d'inde.

De même, les cotisations pour couvrir votre hamster ne seront pas les mêmes que pour un iguane ou une perruche. En effet, les tarifs des mutuelles pour NAC varient selon les espèces, mais pas seulement. Voici les principaux critères d’une assurance animaux NAC :

  • L’espèce : les besoins d’un rat ne sont pas les mêmes que ceux d’un lapin ou d’une tortue. Les soins apportés diffèrent donc, et n’ont pas les mêmes coûts. La couverture s’adapte logiquement à ces dépenses en santé. 
  • L’âge de l’animal : comme en assurance chien chat, plus l’animal est âgé, plus la prime d’assurance est élevée. Les assureurs prévoient que les animaux qui avancent en âge engendrent des frais vétérinaires plus régulièrement et plus coûteux, et répercutent donc ces prévisions sur les cotisations. 
  • Le niveau de garanties choisi et les modalités d’indemnisation : quel niveau de prise en charge choisissez-vous (80 % ? 100 % ?), optez-vous pour une formule sans franchise ? Quel est le plafond de garanties ? Quid du capital décès ? etc.

Comment trouver son assurance animaux NAC ? 

Consulter un comparatif d’assurance NAC peut vous aider à y voir plus clair sur le contrat à choisir. Bien qu’un tel outil ne vous présente pas des tarifs personnalisés, vous pourrez au moins savoir quel assureur offre une mutuelle pour votre compagnon, avec une fourchette de prix. Vous pourrez ensuite contacter les assureurs de votre intérêt.

Mais cela risque d’être long, et les comparatifs ne sont pas toujours mis à jour. Alors pour obtenir des devis personnalisés et choisir la meilleure assurance animaux NAC, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne

Quelques informations vous sont demandées, sur votre animal et vos besoins. Notre outil scanne le marché pour vous et vous propose les offres répondant à votre demande, mais surtout les plus intéressantes ! Vous pouvez donc comparer les propositions en un coup d’oeil et faire votre choix. 

Bien souvent, vous pouvez souscrire en ligne en joignant par mail les justificatifs demandés. Votre animal peut donc être protégé en quelques clics !

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra