Franchise et délai de carence pour une assurance chien - chat : quelles solutions ?


Pierre Fruchard - 10 Juin 2024

4.7 | 488 avis

La mutuelle chien chat est un contrat d’assurance « comme les autres », dans le sens où une franchise est souvent prévue, de même qu’un délai de carence. La comparaison de plusieurs offres passe donc par une étude de ces éléments. Comment fonctionne la franchise en assurance chien chat ? Quid du délai de carence ? Peut-on les éviter ? Voyons tout cela ensemble.    

Comment fonctionne la franchise d’une assurance animaux ?

En matière d’assurance, la franchise est la part qui n’est pas prise en charge par l’assureur. Pour l'assurance animaux, elle correspond donc au « reste à charge » pour le maître après, par exemple, une analyse ou un passage de son compagnon chez le vétérinaire. La franchise est en fait déduite des dépenses vétérinaires engagées. Elle n’est pas à payer : elle viendra simplement minorer le montant du remboursement.

ObjetMontant
Visite chez le vétérinaire120 euros
Franchise
(reste à charge pour le maître)
80 euros
Prise en charge40 euros
Prix franchise assurance animaux

La franchise peut être exprimée : 

  • Par acte
  • Par année. On parle alors de franchise annuelle. Elle sera déduite du premier remboursement auquel vous aurez droit. Si la dépense est inférieure à la franchise, le reliquat viendra minorer un éventuel deuxième remboursement.  

Une franchise annuelle est prévue dans la plupart des contrats d’assurances chien chat. La franchise par acte est plus rare. 

On distingue aussi : 

  • La franchise forfaitaire (la plus fréquente en assurance chien chat) : par exemple, 100 euros par an. 
  • La franchise en pourcentage des frais engagés. 

Notez aussi que la franchise peut être évolutive. Plus votre animal avance en âge, plus celle-ci augmente. Elle peut aller jusqu’à doubler en quelques années. Alors attention à ce point !

Le type de franchise dépend du contrat : chaque assureur a ses propres pratiques en la matière et propose des niveaux de franchise différents selon les formules. Vérifiez bien les conditions avant de signer. 

Existe-t-il des assurances chien – chat sans franchise ?

La première chose à savoir, c’est que la franchise s’applique en général pour les soins courants. Elle est plus rare pour les actes de prévention type détartrage, stérilisation… Un forfait de prévention est (souvent) spécifiquement inclus dans les mutuelles animaux. 

Mais alors, peut-on trouver une assurance chat chien sans franchise ? La réponse est oui. La prise en charge est dans ce cas assurée à 100 %, dans les limites bien sûr des garanties et plafonds annuels. 

Reste que les contrats de mutuelle chien chat sans franchise sont en général un peu plus chers. En fait, ce sont souvent les formules supérieures (intermédiaires / haut de gamme) qui prévoient une prise en charge au premier euro dépensé. Celles-ci ne sont donc pas adaptées à toutes les bourses. 

L’intérêt d’un contrat sans franchise apparaît surtout si votre animal a une santé fragile, s’il est âgé ou si les risques qu’il subisse un accident sont importants. Si votre compagnon est jeune et en bonne santé, il pourra être suffisant de préférer un contrat avec une franchise acceptable, lequel sera souvent un peu plus compétitif en terme de prix. 

Voici quelques exemples d’assureurs proposant des formules sans franchise : 

  • Santévet,
  • Animaux santé, 
  • Opus mutuelle. 

Si votre budget vous le permet, l’assurance animaux sans franchise est évidemment la meilleure des solutions. Si vous hésitez entre un contrat avec franchise et un autre qui n’en prévoit pas, comparez l’écart de cotisation avec le montant de la franchise. 

Mutuelle pour animaux de compagnie : attention au délai de carence ! 

Comme bon nombre de contrats d’assurance, la mutuelle animaux peut prévoir un délai de carence, aussi appelé délai d’attente. Il s’agit tout simplement d’un temps de latence pendant lequel les garanties ne seront pas « actives »

Le délai de carence peut aller de 1 à 12 mois, selon les contrats.

Concrètement, pendant ce délai, vous n’aurez droit à aucune prise en charge des frais engagés pour votre animal, même si vous avez souscrit à une formule à 100 %. La raison d’être du délai de carence est simple : l’assureur n’entend pas payer pour des problèmes de santé déjà existants ou survenant juste après l’adhésion. Lorsque vous comparez des contrats, faites attention sur ce point ! 

Précisons qu’il peut y avoir plusieurs délais de carence. On peut ainsi en avoir un différent pour : 

  • L’accident, 
  • La maladie, 
  • L’hospitalisation. 

Pour un animal jeune (moins de 6 mois), il est tout à fait possible de trouver une assurance chien chat sans délai de carence. La couverture sera active dès l’adhésion. En trouver pour un animal plus âgé sera un peu plus compliqué. 

Franchises, carence… Comment trouver la meilleure assurance chien chat ?

Trouver une assurance chien chat sans carence ni franchise est possible, mais attendez-vous à payer une prime un peu plus élevée que celle d’un contrat en prévoyant. Ces deux éléments impactent en effet directement la cotisation annuelle. Souvent, plus la prime est basse, plus la franchise est élevée (et inversement). 

Le niveau de franchise dépend largement de la formule souscrite. Celles d’entrée de gamme en prévoient toujours. Les formules supérieures peuvent en revanche ne pas en intégrer.

Pour trouver la formule la mieux adaptée pour votre chien ou votre chat au tarif le plus compétitif, vous n’aurez d’autre choix que de comparer un maximum d’offres. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Réaliser un devis en ligne sur le site des assureurs qui commercialisent de la mutuelle animaux, 
  • Prendre contact avec un conseiller par téléphone, lorsque aucun formulaire de devis en ligne n’est proposé sur le site, 
  • Passer par un comparateur d’assurances animaux comme Coover

Voici enfin quelques critères importants à prendre en compte pour mettre en concurrence les offres reçues

  • Les garanties incluses et le taux de prise en charge (de 50 à 100 % selon les formules), 
  • La couverture : accident ou accident + maladie, 
  • Le plafond de prise en charge annuel, 
  • La franchise (et le fait qu’elle soit évolutive ou non), et le délai de carence, 
  • Les limites d’âge de l’animal posées par le contrat.  

Pour trouver la meilleure assurance chien - chat qui couvrira votre compagnon comme il se doit pour assurer une bonne prise en charge de vos dépenses et une bonne couverture santé, utilisez notre comparateur en ligne : c'est gratuit, sans engagement, et cela vous fait gagner du temps !

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra