Que veut dire NCA ?

Vous vous demandez ce que veut dire le sigle NCA dans le code APE – NAF d’une activité.
Votre entreprise a un code NAF avec l’abréviation NCA et vous voulez savoir pourquoi.
Nous vous expliquons tout.

Que signifie NCA ?

N.C.A. est la définition de Non Classé Ailleurs pour les entreprises. On retrouve ce terme dans la définition des codes APE – NAF et activités . C’est l’INSEE qui va choisir si votre entreprise doit être classée dans une catégorie qui a l’appellation NCA à la fin.
Par exemple :

  • 9609z : Autres services personnels NCA
  • 8299z : Autres activités de soutien aux entreprises NCA
  • 6399Z : Autres services d’information N.C.A.

Cela veut dire que votre entreprise ne fait partie d’un code NAF spécifique et donc l’INSEE vous a attribué un code plus large.

Quels types d’activités sont NCA ?

On retrouve dans cette catégorie deux types d’entreprises :

  • Des activités plutôt rares. Par exemple dans le code 9609z (Autres services personnels n.c.a.), on retrouve des guérisseurs, des voyants, des sophrologues ou encore des astrologues.
  • Des activités nouvelles. L’INSEE utilise ce code aussi pour les nouveaux métiers et les nouvelles activités. Par exemple, dans le code « 6399Z -Autres services d’information N.C.A. « , on peut trouver des youtubeurs ou influenceurs sur instagram ; métiers qui n’existaient pas il y a quelques années.

Comment changer son code NAF ?

Si vous exercez plusieurs activités, le code NAF doit être celui de l’activité principale.

Si le code NAF qui vous a été attribuée par l’INSEE n’est pas correct et que vous estimez par exemple que vous ne devriez pas être dans la sous-catégorie NCA, vous pouvez envoyer un courrier de réclamation. Si votre activité a changé, vous pouvez contacter votre CFE pour ne plus faire partie de l’activité NCA.

Notez cet article

Note moyenne / 5. Votes :


Un expert vous répondra