Que veut dire endosser un chèque et comment procéder ?

Le chèque n'est pas le moyen de paiement le plus prisé des Français, mais dans certaines situations il reste le plus indiqué. Achat d'une voiture, abonnement à une activité sportive pour ses enfants, caution... Il se peut alors que l'on vous demande d'endosser un chèque.

Mais qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi endosser un chèque ? Est ce possible d'endosser un chèque au nom de quelqu'un d'autre ? Qui peut le faire et est ce obligatoire d'endosser un chèque ? Définition et explications sur cette pratique assez floue pour de beaucoup.

Que veut dire “endosser un chèque” ?

Endosser un chèque, c’est tout simplement apposer sa signature au dos du chèque, avec parfois quelques informations personnelles supplémentaires. Mais attention, on n’endosse pas toujours un chèque pour les mêmes raisons.

Cette action peut en effet avoir deux objectifs. Selon la situation :

  • Endosser un chèque pour l’encaisser : si votre chèque est barré, c’est-à-dire lorsque l’espace est barré par deux lignes parallèles. La signature au dos permet au porteur d’encaisser son chèque et ainsi voir la somme portée au crédit de son compte. Dans ce cas, on dit que le chèque est “acquitté”.
  • Endosser un chèque pour le transférer à une tierce personne : ceci n’est possible que si le chèque n’est pas barré. Le fait d’endosser un chèque permet ici de le transmettre à la personne qui n'est pas sur l'ordre du chèque. La signature au dos est obligatoire, on la qualifie alors d’endos, tandis que le chèque est dit “endossé”.

Comment endosser un chèque ?

Qu'est-ce qu'il faut écrire derrière un chèque ? Comment peut-on endosser un chèque ? Voici les différentes étapes et situations.

Si vous êtes le destinataire du chèque et que celui-ci est barré, vous devez alors l'endosser pour l'encaisser. Il vous faut alors signer, mettre la date ainsi que votre numéro de compte bancaire, qu'il s'affiche d'un compte ouvert chez une banque traditionnelles.

Pour l'endosser au profit d'un tiers, vous devez alors inscrire les informations suivantes :

  • Endossé à l’ordre de », suivi du nom et prénom du bénéficiaire,
  • Le RIB du bénéficiaire,
  • La date du jour,
  • Votre signature.

Ainsi, le tiers peut déposer le chèque à la banque ou l'envoyer par voie postale. Si fait au guichet, il peut demander à ce que les sommes soient transférées sur son compte bancaire ou obtenir une remise en espèces.

De plus en plus de banques permettent l'endossement du chèque en ligne, depuis votre espace client. Il suffit ensuite de l'envoyer par la poste.

Endosser un chèque au profit d’un tiers, est-ce possible ?

Si vous confondez encaisser un chèque et endosser un chèque, vous pouvez vous demander s'il est possible d'endosser un chèque au nom de quelqu'un d'autre. La réponse est oui !

Lorsque le chèque n'est pas barré (pas de barres parallèles dans l'espace montant), endosser un chèque signifie transmettre le chèque à une 3e personne. En d'autres termes, cette annotation au dos permet d'encaisser le chèque au profit d'un tiers.

C'est le principe même de l'endossement d'un chèque, puisque lorsque l'on souhaite encaisser les sommes pour soi, on "l'acquitte" plutôt que l'on ne "l'endosse".

Quelles informations sont obligatoires avant d’endosser un chèque ?

Pour qu'un chèque soit valide, certaines informations doivent obligatoirement être renseignées. Vérifiez donc le libellé du chèque. Pour que celui-ci soit complet, il doit comporter les informations suivantes :

  • Le montant en lettres et en chiffres. En cas de différence entre les 2 montants, c’est le montant en lettres qui vaudra.
  • Le nom du bénéficiaire,
  • La date et le lieu où le paiement est effectué,
  • La signature du débiteur.

Si vous souhaitez changer de banque, nous vous conseillons de faire une rapide comparaison des meilleurs offres du marché. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne ! Gratuit, cet outil permet d'obtenir des devis personnalisés en quelques clics et sans avoir à laisser vos coordonnées.

FAQ

Quel numéro inscrire au dos d'un chèque ?

S'il s'agit d'un chèque barré, pour l'encaisser, vous devez inscrire votre numéro de compte bancaire, vos nom et prénom, et le signer.

Qui doit endosser un chèque ?

C'est la personne présente sur l'ordre du chèque et qui souhaite le transmettre à une 3e personne qui doit endosser le chèque.

Notez cet article

Note moyenne 3 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra