Mon petit placement : le courtier qui digitalise l'assurance-vie

Coover donne la parole aux acteurs qui révolutionnent le monde financier. Aujourd’hui, nous vous présentons Mon Petit Placement, nouvel acteur des placement. 

Pouvez vous présenter Mon Petit Placement en quelques lignes pour nos lecteurs ?

Mon Petit Placement est une plateforme 100% digitale qui permet aux jeunes actifs de dynamiser leur épargne simplement. Nous offrons un accès à des produits d’investissement hauts de gamme normalement réservés à une clientèle très fortunée. 

Grâce à notre plateforme simple et intuitive, il est désormais possible de faire fructifier son épargne dès 500€ et ce, même un dimanche matin depuis son canapé.

Notre approche très pédagogique permet à chacun d’être guidé et accompagné par notre équipe d’experts dans un investissement qui lui correspond. 

Avec Mon Petit Placement, plus besoin d’être un pro de la finance ou d’avoir 100 000 euros pour faire décoller son épargne ! 

Et comme chacun est unique, nous accompagnons nos utilisateurs dans le choix d’un investissement qui leur correspond parmi notre sélection de 4 portefeuilles, tous associés à un rendement et à un niveau de risque différent. 

Et parce qu’il est possible de combiner éthique et performance, leur investissement peut être complété par des options thématiques, comme le climat ou la santé, pour ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne !

Vous proposez à des petits portefeuilles de pouvoir accéder à des placements habituellement réservé aux grandes fortunes, grâce à un partenariat avec 11 sociétés de gestion. Comment avez vous fait pour convaincre ces sociétés de gestion de travaillez avec vous sur ces tickets plus modestes ?

Il est de plus en plus difficile pour nos sociétés de gestion partenaires d’attirer de nouveaux clients via les canaux d'acquisition classiques. En simplifiant et fluidifiant le parcours utilisateur, Mon Petit Placement attire une clientèle plus jeune, qui est une nouvelle source pour nos sociétés de gestion partenaires.

Par ailleurs, depuis le lancement de nos offres thématiques en juin dernier, nous comptons désormais 25 sociétés de gestion partenaires.

Félicitations pour cette nouvelle levée de fonds, à quoi va être utilisé cet argent ?

Merci beaucoup ! Nous sommes très fiers d’avoir réussi à lever 1,6 million en plein  confinement.

Nous avons de nombreux projets, mais cette nouvelle levée va notamment nous permettre de diffuser notre offre au plus grand nombre, mais aussi d’améliorer notre plateforme et de développer une application mobile pour encore améliorer l’expérience que nous proposons à nos utilisateurs. 

Comment utilisez vous la digitalisation dans votre offre ? La technologie vous permet-elle de diminuer les frais de gestion ou plutôt d’affiner la politique d’investissement et les profils de risque ?

Mon Petit Placement s’adresse à des jeunes actifs qui sont nés dans l’ère digitale, il était donc naturel et essentiel pour nous de proposer un service 100% en ligne. 

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir d’agences nous permet de proposer des tarifs très compétitifs : pas de frais d’entrée ni de sortie, aucun frais d’arbitrage et des commissions uniquement prises sur la performance. Notre assureur partenaire Apicil propose également les frais les plus bas du marché  (0,5% par an contre 0,9% en moyenne).

Il est cependant particulièrement important pour nous de trouver un juste équilibre entre digitalisation et accompagnement humain. C’est pour cela que toutes nos stratégies d’investissement sont personnalisées et réalisées par nos experts.

Comment rassurez-vous vos clients qui sont plus habitués à confier leur argent à leur banquier ou à leur conseiller de patrimoine via un réseau physique ? Sentez vous que des barrières sautent sur ce sujet ?

D’abord, nous leur rappelons que Mon Petit Placement est un intermédiaire : les comptes de nos clients sont logés dans des contrats d’assurance vie chez notre assureur partenaire Apicil, un acteur majeur du marché des assurances en France. Ensuite, nos experts répondent à toutes les demandes et questions de nos clients notamment grâce à notre chat. 

Nos utilisateurs ont un profil relativement similaire et ne se déplacent plus en agences bancaires par manque de temps. Ils sont donc séduits par notre service 100% en ligne couplé à un réel accompagnement humain. 

Depuis la crise de la Covid 19 qui a accéléré la croissance du e-commerce et du digital, les barrières sautent effectivement de plus en plus sur ce sujet. 

Quel impact le confinement et la crise sanitaire ont-t-il eu sur votre activité ? 

Avec la crise sanitaire, plus de 150 000 nouveaux investisseurs se sont lancés sur le marché boursier en France. Mon Petit Placement a enregistré un pic de nouveaux utilisateurs qui percevaient la chute des marchés boursiers comme une opportunité pour y rentrer au plus bas. Le confinement a aussi permis aux Français d’avoir plus de temps pour s’intéresser à leurs économies. 

L’enveloppe d’investissement derrière Mon Petit Placement est aujourd’hui l’assurance vie. Avez vous vocation à élargir vos supports ? 

A terme, nous souhaitons proposer d’autres supports pour nos clients, en particulier le compte titres. 

Vous préparez pour fin Novembre une offre spécialement dédiée aux mineurs. Pourriez vous nous en dire un peu plus ?

Ma P’tite Tirelire permettra aux mineurs de dynamiser leur épargne et de les sensibiliser à cet enjeu qui est encore tabou chez les Français. 

Les parents pourront donc ouvrir un contrat d’assurance vie pour leur enfants. Cette “enveloppe” pourra ensuite être alimentée via une cagnotte par les grands-parents, la famille ou les amis de manière ponctuelle, pour les anniversaires ou pour Noël, ou de manière plus régulière. 

Enfin, où voyez vous Mon Petit Placement dans 5 ans ? 

Dans 5 ans, nous espérons que Mon Petit Placement sera devenu un acteur majeur de l’épargne en France et une véritable alternative aux banques traditionnelles. Mais surtout avoir réussi à remplir notre mission : permettre à tous de prendre son épargne en main !

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