Combien coûte une assurance bureaux ?

Si vous travaillez dans un bureau professionnel, vous êtes exposés à de nombreux risques. Pour couvrir au mieux votre local professionnel, l'assurance recommandée est le contrat multirisque.

Mais quels sont les risques couverts ? L’assurance multirisque pro est-elle obligatoire ? Est-elle suffisante pour assurer votre activité ?

Pour vous aider à trouver la meilleure assurance bureau professionnel et au meilleur prix, Coover fait un tour d’horizon sur le contrat multirisque et les contrats complémentaires nécessaires pour votre activité. 

Assurance locaux professionnels : qu'est ce qui est couvert ?

Une assurance multirisque bureau professionnel vous permet de couvrir à la fois votre responsabilité civile (c'est-à-dire les dommages que vous causez aux tiers) et votre local ainsi que les équipements qui le compose.

Responsabilité civile professionnelle du professionnel

Quelque soit votre profession (cabinet de conseil, SS2I, média etc.) vous pouvez facilement engager votre responsabilité civile professionnelle. Effectivement, en exerçant votre activité vous pouvez causer des dommages à un tiers (en l'espèce à vos clients ou vos fournisseurs) que vous serez tenus de réparer. Sans assurance RC pro, vous devriez alors les indemniser sur vos propres deniers.

En effet, en exerçant une activité au sein de bureaux, vous êtes particulièrement exposés aux risques suivants :

  • manquements contractuels ;
  • chute d'un client, consultant ou client sur le sol humide ou les escaliers de vos bureaux ;
  • salarié ou client qui se prend le pied dans un fil d'ordinateur et se blesse ;
  • élément de décoration qui tombe sur un employé.

Ainsi, votre RC pro vous couvrira pour l'ensemble de ces dommages qu'ils soient causés de votre propre fait, du fait de vos salariés ou des équipements de votre local professionnel.

La RC pro permet donc de couvrir votre entreprise et de garantir sa santé financière en prenant à sa charge les éventuelles indemnisations dues à des tiers.

Assurance des bureaux professionnels

Une RC pro n'est toutefois pas suffisante pour protéger l'ensemble de votre activité. Nous vous conseillons de souscrire également une assurance pour vos bureaux.

L'assurance local commercial permet alors de protéger vos bureaux professionnels, vos biens et vos équipements.

Les risques couverts peuvent être de différentes natures :

  • incendie qui se déclare dans votre bureau suite à une surchauffe d'ordinateur ;
  • catastrophe naturelle dégradant votre bureau ;
  • actes de vandalisme ou de vol ;
  • bris de glace ;
  • dégâts des eaux.

Vous devez faire attention aux exclusions prévues par votre contrat. En effet, tous les assureurs ne vous couvre pas contre les mêmes risques. C'est pourquoi utiliser un comparateur d'assurance bureaux professionnels peut être très utile.

En plus de l'assurance bureau professionnel, l'assurance pertes d'exploitation est également indispensable. Elle vous permettra d'être dédommagé en cas de fermeture totale ou partielle de votre activité professionnelle suite à un sinistre. L'assurance vous remboursera le chiffre d'affaires que vous n'aurez pas pu générer.

Nous vous recommandons donc de souscrire une Multirisque bureaux professionnels. Ce contrat à l'avantage d'inclure notamment la responsabilité civile professionnelle et l'assurance du local commercial.

Quel est le prix moyen d'une assurance bureaux ?

Voici les prix moyens constatés sur deux profils de bureaux professionnels :

ActivitéTarif
Bureaux professionnels Lyon
Local de 20m2
150 000 € de CA
14 € / mois
Bureaux professionnels Paris
Local de 50 m2
300 000 de CA
23 € / mois

Ces tarifs sont indicatifs puisque de nombreux critères jouent sur le prix de l'assurance bureaux :

  • le chiffre d'affaires réalisé ou prévisionnel (en cas de création) ;
  • la zone géographique ;
  • la surface de vos bureaux ;
  • le montant du capital mobilier (matériel informatique, mobilier)
  • le niveau de garanties choisi et les garanties optionnelles ;
  • l'assureur en lui-même.

Nous avons négocié avec Axa un tarif extrêmement compétitif pour les bureaux. Demandez un devis via notre comparateur.

L’assurance bureaux professionnels est elle obligatoire ?

L’assurance Multirisque bureaux professionnels n’est pas obligatoire pour assurer vos locaux cependant nous vous la recommandons fortement.

Veuillez noter que si vos bureaux professionnels sont situés dans votre habitation principale vous êtes obligés de couvrir votre activité soit via une extension de votre contrat d'assurance habitation soit via un contrat de multirisque.

Le contrat RC pro vous permet d’être couvert lorsque des dommages (matériels, immatériels et corporels) sont causés à des tiers. Un contrat Multirisque vous permet, en plus, d’être couvert si des dommages matériels endommagent votre local ou vos biens (incendie, vol, dégât des eaux, dommages électriques etc.).

Or, un sinistre affectant vos bureaux (dégât des eaux) ou sur votre matériel informatique peut avoir des conséquences financières désastreuses pour votre entreprise.

De plus, l’assurance Multirisque comprend quasi systématiquement un contrat RC pro, ce qui vous permet de regrouper vos contrats.

Si elle n’est pas obligatoire pour des locaux à usage exclusivement professionnel, la Multirisque pro sera souvent exigée dans les faits par votre propriétaire si vous êtes locataire ou par votre banque si vous demandez un financement.

Quelles sont les garanties spécifiques de l'assurance bureaux professionnels ?

Lorsque vous exercez votre activité au sein de bureaux, vous pouvez également souscrire des garanties spécifiques à vos risques, qui viendront s'ajouter à la couverture multirisque de base :

  • la garantie dommages électriques : dans vos bureaux sont installés de nombreux appareils électriques (ordinateurs, imprimantes, serveurs, chauffage, lumières etc.), un dégât électrique est donc vite arrivé. En cas de surchauffe, d'un court-circuit vous serez davantage indemnisés. De plus, cette garantie permet également de couvrir vos appareils portatifs (tablettes, ordinateurs portables) en tous lieux ;
  • la garantie rééquipement à neuf : elle permet de vous indemniser à la valeur du neuf (pendant une certaine durée) si un dommage est causé à un de vos équipements (imprimantes, ordinateurs, écrans, machines etc.).
  • la garantie bris de glaces extérieurs : cette garantie permet de vous couvrir en cas de sinistre sur votre vitrine extérieure ;
  • la garantie perte de la valeur du fonds de commerce : cette garantie permet d’indemniser la perte de biens immatériels (clientèle, enseigne, bail, marque etc.) lors de la survenance d’un sinistre ;

Ces garanties augmenteront le coût de votre assurance bureaux professionnels. C'est donc à vous de trouver le juste milieu afin d'avoir une protection adaptée aux risques que peut rencontrer votre entreprise.

Devis pour assurance bureaux professionnels en ligne

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour obtenir un devis d'assurance bureaux professionnels.

Vous pouvez contacter chaque assureur et leur demander un devis. Or, la plupart des assureurs n'ont pas de tarificateur en ligne et vous devrez convenir d'un entretien téléphonique ou vous rendre en agence pour avoir un devis.

Alternativement, vous pouvez comparer les assurances multirisque en ligne. En quelques clics vous obtiendrez les meilleurs tarifs des principaux assureurs de ce marché. Vous pourrez ainsi souscrire en ligne ou obtenir les conseils d'un expert.

Coover dispose d'un comparateur en ligne gratuit et anonyme. En moins de 3 minutes, vous pouvez comparer les prix et obtenir un les meilleurs tarifs pour votre activité !

Quelles autres assurances pour les bureaux professionnels ?

Assurances pour les salariés des bureaux professionnels

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs ont l'obligation de proposer un contrat de mutuelle d'entreprise à leurs salariés correspondant au panier de soin ANI.

Un régime de prévoyance est également obligatoire pour les cadres.

Voici un récapitulatif des règles concernant l'assurance des salariés exerçant dans un bureau professionnel :

Assurance ObligatoireCommentaireDevis
Mutuelle entreprise OuiSelon votre convention collective, des garanties minimales concernant les remboursements des frais de santé peuvent être prévuesA partir de 27 €/mois
PrévoyanceOuiSelon votre convention collective votre employeur peut être obligé de vous proposer un contrat de prévoyance à destination des non cadresA partir de 13 €/mois

Nous pouvons vous proposer des contrats de mutuelle et de prévoyance construits spécialement pour répondre aux obligations de vos conventions collectives (Syntec, cabinet d'avocats, étude notariale etc.)

Assurances pour le dirigeant exerçant dans un bureau professionnel

En tant que dirigeant, vous êtes responsable des décisions prises au sein de votre entreprise. De plus, la stabilité de votre activité dépend en grande partie de vous.

C'est pourquoi, il existe plusieurs assurances destinées à couvrir votre activité et à assurer sa pérennité :

AssuranceObligatoireConseils
Assurance RC du dirigeantNonSi vous commettez une faute, votre responsabilité civile pourra être recherchée. Sans assurance, vous serez obligé d'indemniser les victimes sur vos fonds personnels. Une assurance RC du dirigeant permet d'éviter cette situation.
Véhicules professionnelsOuiPour vous couvrir si vous ou vos salariés avez un accident avec un véhicule professionnel.
Prévoyance TNSNonPour maintenir votre salaire en cas d'arrêt de travail ou pour aider vos proches en cas d'invalidité ou de décès.
Assurance homme cléNonPermet d'obtenir une indemnisation si l'homme clé désigné dans le contrat subit un arrêt de travail (temporaire ou définitif)
Protection juridiqueNonEn cas de litige la protection juridique vous permet de vous faire représenter devant les tribunaux ou à l’amiable. Vous pouvez aussi obtenir des conseils juridiques.

Bien que la plupart de ces assurances soient facultatives, elles permettent d'assurer la sécurité financière de votre entreprise et de vos proches en cas de coups durs.

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