Quelle Énergie pour les pros

quelle energie logo

Trouver des chantiers en ligne est devenu chose commune. Aujourd’hui, pas moins de 150 plateformes mettent en relation des particuliers avec des artisans, et plus de 3 millions de devis en ligne sont générés chaque année.

Devant cette multitude d’offres, il est très difficile pour un professionnel du bâtiment de savoir vers laquelle se tourner. De plus, si les offres présentées paraissent avantageuses avec des coût réduits et la possibilité de trouver rapidement de nombreux chantiers, la réalité peut être toute autre. Certaines de ces plateformes ont souvent des pratiques peu scrupuleuses et peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent sans vous trouver de clients.

Quelle Énergie a été crée en 2008, mais en 2015, elle devient une filiale du groupe Effy, conseiller en économie d’énergie sur internet. Nous avons déchiffré pour vous l’offre proposée par cette plateforme afin que vous puissiez vous faire un avis, et voir si elle peut vous permettre de trouver des chantiers sans dépenser trop d’argent.

Quels types de chantiers sont proposés par Quelle Énergie Pro ?

Tout indépendant ou entreprise spécialisé dans les activités du BTP sont éligibles. Cependant, l’artisan doit être reconnu au label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être accepter sur la plateforme.

Tous les artisans ayant une activité touchant à la rénovation énergétique peuvent trouver des chantiers sur la plateforme Quelle Énergie. En effet, l’objectif premier de la plateforme est d’aider les particuliers à réduire leur consommation énergétique.

Quelle Énergie propose un panel de prestations différentes ayant pour but la rénovation énergétique. Un peu plus de 2 000 professionnels RGE utilisent déjà cette plateforme.

Exemples de prestation Prix
Travaux de rénovation énergétique Isolation des murs, pose de fenêtres en double vitrage, changement de chaudièreEnviron 900 € / fenêtre en double vitrage
Entretien et installation d’équipementsInstallation de panneaux photovoltaïque et aérovoltaïque, chauffe-eau solaire, récupérateur d’eau de pluieEntre 5 000 et 7 000 € pour un chauffe-eau solaire

Combien coûte la plateforme Quelle Énergie ?

La plateforme Quelle Énergie fonctionne sous forme d’abonnement avec un volume de contacts mensuels définis à l’avance. Elle propose actuellement 2 formules :

  • La formule Prospects Qualifiés, avec l’envoi de prospects qui ont été qualifiés à l’avance selon 8 critères ;
  • La formule Pack Booster, avec différents outils mis à disposition de l’artisan :
    • EcoBooster, application utilisant la méthode 3CL, permettant de calculer les futurs économies d’énergie
    • WebBooster, site internet dédié mis en avant sur le site Quelle Énergie
    • NoteBooster, service qui permet au client de noter et commenter le travail de cet artisan
    • ContactBooster, réception en priorité des prospects qualifiés
    • SatBooster, service qui permet à l’artisan de consulter les retours laissés par ses clients via l’enquête de satisfaction Quelle Énergie.

Malheureusement, la plateforme ne divulgue aucun tarif. Nous pouvons néanmoins affirmer que las artisans payent entre 39 et 69 euros par projet, selon l’ampleur et la nature des travaux. Si le tarif paraît plus cher que celui d’autres plateformes, les demandes de chantier sont sûr d’aboutir car vérifiées manuellement par les conseillers Quelle Énergie.

De plus, la plateforme a mis en place la Prime Quelle Énergie dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui ont été mis en place par l’état. Pour la plupart des travaux visant la rénovation énergétique, les particuliers bénéficient d’une prime versée par l’état. Quelle Énergie s’engage à reverser 10 % de la prime à l’artisan ayant réalisé les travaux. Cette prime prendra la forme d’une remise, applicable sur sa facture Quelle Énergie.

Voici les étapes pour bénéficier de la Prime Quelle Énergie :

  • L’artisan envoie les coordonnées du particulier à Quelle Énergie, avant la signature du devis ;
  • Quelle Énergie s’occupe des démarches avec le particulier, pour constituer son dossier de demande de prime ;
  • L’artisan signe l’attestation sur l’honneur ;
  • Lorsque le dossier est validé, l’artisan reçoit 10 % de la prime.

Notre avis sur la plateforme Quelle Énergie

Chez Coover on aime :

  • Les demandes de devis vérifiées manuellement selon 8 critères ;
  • L’engagement de la plateforme, notamment avec la Prime Quelle Énergie ;
  • Le concept de conseil et simulation des travaux pour les particuliers avant la prise de contact avec un professionnel ;
  • Les nombreux témoignages sur le site Quelle Énergie de professionnels satisfaits.

Chez Coover on aime moins :

  • Le manque d’information, notamment le tarif des formules ;
  • Les prix par projet qui sont un peu élevés.

Dans quelles villes sont proposées les chantiers de Quelle Énergie ?

La plateforme est ouverte à tous les artisans, partout en France. Il y a bien sur une forte concentration d’artisans et de demande de chantiers autour propose des plus grandes villes françaises, mais tous les départements sont représentés .

Chaque artisan détermine la zone d’intervention qui lui convient et la plateforme lui enverra des prospects qualifiés dans son périmètre.

Comment s’inscrire sur la plateforme Quelle Energie Pro ?

Vous pouvez ouvrir un dossier sur le site Quelle Énergie. Voici les étapes pour vous inscrire :

  • Renseigner vos informations professionnelles et personnelles ;
  • Choisir vos activités, votre zone géographique, vos disponibilités, le nombre de contacts mensuels à recevoir ;
  • Fournir les justificatifs demandés.

Voici la liste des justificatifs à fournir :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de votre numéro de SIRET ou de votre inscription au registre du Commerce ;
  • Un certification du label RGE, du type Qualibat ;
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile décennale couvrant les activités exercées.

Comment résilier son abonnement Quelle Énergie Pro ?

La durée d’engagement et la procédure de résiliation dépend de la formule qui a été souscrit par le professionnel.

Pour la formule Prospect Qualifiés, il n’y a aucun engagement et la résiliation peut donc se faire à n’importe quelle moment. Le professionnel devra juste envoyer la demande par lettre recommandé avec avis de réception. La résiliation s’effectuera 15 jours après la réception du courrier.

Pour le Pack Booster, l’engagement est d’une année, renouvelable d’une année sur l’autre de manière tacite. La demande s’effectue toujours par lettre recommandé avec accusé de réception, mais devra être envoyer au plus tard 1 mois avant la date d’anniversaire. Si ce n’est pas le cas, le professionnel devra se ré-engager pour une nouvelle année.

Comment fonctionne la plateforme Quelle Énergie ?

Comment sont attribués les chantiers ?

Lorsqu’une demande de chantier est envoyée et vérifiée par un conseiller Quelle Énergie, la plateforme notifie 3 artisans. Les critères d’attribution sont, dans un premier temps, la zone d’intervention définie par l’artisan, puis son domaines de compétence. Une fois contacté, vous pourrez donc joindre à votre tour le particulier afin d’établir un rendez-vous et lui proposer un devis.

Comment sont fixés les prix ?

Les tarifs des prestations ne sont pas prédéfinis, c’est vous qui les définissez, en fonction de vos tarifs habituels. Veuillez noter que la plateforme met à disposition sur son site le tarif approximatif de certaines prestations, mais ces derniers ne vous engagent à rien.

Qui fournit le matériel ?

Le prix des petites fournitures doit être compris dans le coût de votre prestation et apparaître sur le devis. Si vous devez réaliser un remplacement de matériel, il sera fourni par le client.

Comment se passe la facturation ?

La facturation pour un chantier se passe directement entre vous et le client et la plateforme n’interfère pas dans le processus. En revanche, chaque mois Quelle Énergie envoie une facture à ses professionnels selon la formule choisie et le nombre de prospects qualifiés envoyés.

Nos conseils pour trouver des chantiers sur une plateforme

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  • Simulez une demande de chantier, en tant que client, afin de vérifier le bon fonctionnement de la plateforme ;
  • Vérifiez l’existence d’une charte de qualité ou d’un système de vérification et de notation pour les artisans ;
  • Renseignez-vous sur la qualité et la qualification des demandes clients en consultant l’avis d’autres artisans ou nos fiches détaillées sur les plateformes ;
  • Choisir un mode de paiement qui ne vous engage pas et où vous pouvez qualifier les demandes avant de payer ;
  • Faites le test pendant quelques mois sur une plateforme qui vous semble efficace puis faites un bilan de vos dépenses, du temps passé et de vos gains. Ainsi, vous saurez si vous devez rester sur la plateforme ou non.

Comment contacter Quelle Énergie ?

Professionnel, vous pouvez contacter Quelle Énergie par téléphone au 01 73 00 67 83 (service et appel gratuits) ou via leur site internet en remplissant la demande de contact.

Vous pouvez également réaliser votre inscription via leur formulaire en ligne.

Notez cet article

Note moyenne / 5. Votes :


Un expert vous répondra