Mestravaux.com pour les pros

logo mestravaux com

Trouver des chantiers en ligne est devenu chose commune. Aujourd’hui, pas moins de 150 plateformes mettent en relation des particuliers avec des artisans, et plus de 3 millions de devis en ligne sont générés chaque année.

Devant cette multitude d’offres, il est très difficile pour un professionnel du bâtiment de savoir vers laquelle se tourner. De plus, si les offres présentées paraissent avantageuses avec des coûts réduits et la possibilité de trouver rapidement de nombreux chantiers, la réalité peut être toute autre. Certaines de ces plateformes ont souvent des pratiques peu scrupuleuses et peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent sans vous trouver de clients.

MesTravaux.com a été fondé en 2012 et référence, à ce jour, près de 27 700 artisans. Elle fonctionne en partenariat avec la plateforme Travaux.com. Nous avons déchiffré pour vous l’offre proposée par cette plateforme afin que vous puissiez vous faire un avis, et voir si elle peut vous permettre de trouver des chantiers sans dépenser trop d’argent.

Quels types de chantiers sont proposés par mesTravaux.com ?

Pour être éligible, un professionnel du bâtiment doit travailler en indépendant (artisan, auto-entrepreneur, entreprise individuelle…). Tous les artisans peuvent trouver des chantiers sur la plateforme mesTravaux.com quelle que soit soit leur activité.

MesTravaux.com propose une vingtaine de catégorie de prestations différentes et plus de 27 700 artisans utilisent déjà leur plateforme.

Exemples de prestation
Travaux du quotidienChangement de joints, pose de menuiseries intérieures, de robinet, de plinthes, remplacement d’interrupteur, installation de plan de travail
Travaux de rénovation Changement de baignoire, rénovation de cuisine, de salle de bain, mise aux normes de l’installation électrique, remplacement de ballon d’eau chaude
Entretien et installation d’équipementsEntretien de chaudière, installation de télésurveillance, installation de panneaux solaires, installation de détecteur de fumée

Ce type de plateforme met généralement à disposition des particuliers des guides de travaux pour les prestations principales afin de les aider et de les conseiller. Malheureusement, la plateforme mesTravaux.com n’en proposant pas, nous ne pouvons pas indiquer la fourchette de prix appliqués pour ces prestations.

Combien coûte la plateforme mesTravaux.com ?

L’inscription à l’Annuaire Bâtiment de mesTravaux.com est 100% gratuite pour les professionnels, et la plateforme ne prend aucune commission sur le montant de votre intervention. Afin de se rémunérer, la plateforme propose des options payantes afin de mettre en avant de votre profil sur des sites partenaires (achat de devis ou souscription à un abonnement).

Le prix varie donc en fonction des options et des sites partenaires choisis.

Notre avis sur la plateforme Travaux.com

Chez Coover on aime :

  • La gratuité de la plateforme qui ne prend aucune commission et qui ne prend aucun frais sur le devis envoyés ;
  • Le fait que l’engagement pour les options payantes ne soit que d’un mois

Chez Coover on aime moins :

  • Le manque de clarté et de transparence dans les informations ;
  • Le fait que la plateforme mette quasi-exclusivement en avant que ceux ayant souscrit aux options payantes ;
  • Le fait que la plateforme décline toute responsabilité si la demande n’est pas qualifiée ;
  • La note de 3,8 / 10 sur Trustpilot selon l’avis de 118 personnes.

Dans quelles villes sont proposées les chantiers de mesTravaux.com ?

MesTravaux.com propose des chantiers dans toute la France, même s’il y a quelques régions où la concentration d’artisans et de chantiers est plus forte que d’autres, comme en Ile-de-France.

Si la plateforme est présente dans tous les départements en France métropolitaine, elle a également su se développer dans les départements outre-mer tels que la Réunion, en Martinique, à Mayotte, en Guadeloupe ou encore en Guyane.

Comment s’inscrire sur la plateforme mesTravaux.com ?

Vous pouvez vous inscrire directement via le site mesTravaux.com. Voici les étapes pour vous inscrire :

  • Renseigner vos informations personnelles et professionnelles ;
  • Choisir les activités que vous exercez (5 maximum).

La plateforme ne demande aucune pièce justifiant de votre identité ou de l’existence de votre société. Cependant, nous vous recommandons de souscrire à une assurance décennale pour être couvert en cas de problème.

Comment résilier son abonnement mesTravaux.com ?

L’abonnement aux options payante de mesTravaux.com est d’une durée de 1 mois, reconductible tacitement.

Vous pouvez résilier cet abonnement à tout moment via votre compte client en ligne ou en contactant les services de mesTravaux.com. Pour que la demande soit effective, vous devez réaliser la demande de résiliation au plus tard la veille de la date d’anniversaire de votre souscription. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous acquitter d’un nouveau mois.

Comment fonctionne la plateforme mesTravaux.com ?

Comment sont attribués les chantiers ?

L’offre de mesTravaux.com est basée sur le partenariat avec la plateforme Travaux.com. Dès qu’une demande de devis est effectuée par un particulier, mesTravaux.com transfère la demande à Travaux.com qui s’occupe de contacter des artisans compétents (selon leurs compétences et leur zone d’intervention). 5 devis seront alors proposés au client.

Cependant, Travaux.com peut aussi refuser de prendre en charger la demande. Dans ce cas, c’est mesTravaux.com qui s’occupera de contacter 5 professionnels référencés dans l’annuaire de la plateforme, respectant les mêmes critères d’attribution.

Comment sont fixés les prix ?

Les tarifs des prestations ne sont pas prédéfinis, c’est vous qui les définissez, en fonction de vos tarifs habituels.

Qui fournit le matériel ?

Le prix des petites fournitures doit être compris dans le coût de votre prestation et apparaître sur le devis. Si vous devez réaliser un remplacement de matériel, il sera fourni par le client.

Comment se passe la facturation ?

La facturation se passe directement entre vous et le client. MesTravaux.com n’interfère pas dans le processus.

Nos conseils pour trouver des chantiers sur une plateforme

Voici quelques recommandations que nous vous recommandons de mettre en oeuvre pour vous aider à faire le bon choix :

  • Simulez une demande de chantier, en tant que client, afin de vérifier le bon fonctionnement de la plateforme ;
  • Vérifiez l’existence d’une charte de qualité ou d’un système de vérification et de notation pour les artisans ;
  • Renseignez-vous sur la qualité et la qualification des demandes clients en consultant l’avis d’autres artisans ou nos fiches détaillées sur les plateformes ;
  • Choisir un mode de paiement qui ne vous engage pas et où vous pouvez qualifier les demandes avant de payer ;
  • Faites le test pendant quelques mois sur une plateforme qui vous semble efficace puis faites un bilan de vos dépenses, du temps passé et de vos gains. Ainsi, vous saurez si vous devez rester sur la plateforme ou non.

Comment contacter mesTravaux.com ?

Professionnel, vous pouvez contacter mesTravaux.com via leur demande de contact ou par mail à l’adresse suivante : webmaster@mestravaux.com.

Vous pouvez également réaliser votre inscription directement via leur formulaire en ligne.

Notez cet article

Note moyenne / 5. Votes :


Un expert vous répondra