Calcul nombre de jours ouvrés

Coover met à votre disposition un outil gratuit, unique et anonyme pour calculer les jours ouvrés et ouvrables entre deux périodes.

Nous vous expliquons également ce que sont les jours ouvrés, la différence avec les jours ouvrables, la règle du décompte des congés, leur utilité dans la vie quotidienne et pourquoi connaitre le nombre de jours entre deux dates.

Jours ouvrés et jours ouvrables : quelles différences ?

Les jours ouvrés et jours ouvrables renvoient à deux réalités distinctes, il est important de savoir les différencier:

  • Les jours ouvrés sont les jours normalement travaillés dans l’entreprise. Par exemple, si celle-ci est ouverte du lundi au vendredi, on compte 5 jours ouvrés.
  • Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf celui du repos hebdomadaire (généralement le dimanche). Il y en en a donc 6 par semaine.

Calcul des jours ouvrés

Le calcul des jours ouvrés est assez simple : on soustraie au nombre de jours dans une année, le nombre de samedis, de dimanches et de jours fériés.

  • Calcul des jours ouvrés 2019

En France, nous avons 11 jours fériés dans une année, mais pour le calcul sur l’année 2019 on exclura le dimanche 14 juillet. Voici donc le calcul final : 365 jours – 52 samedis – 52 dimanches – 10 jours fériés = 251 jours ouvrés en 2019.

Le total des jours des jours ouvrés travaillés en 2019 est le nombre de jours ouvrés moins le nombre de jours de congés, soit : 251 jours ouvrés – 25 jours de congés = 226 jours ouvrés travaillés en 2019.

  • Calcul des jours ouvrés 2020

Il y aura toujours 11 jours fériés en 2020, mais pour le calcul on exclura l’Assomption et La Toussaint qui tombent respectivement un samedi et un dimanche. Voici donc le calcul final : 366 jours – 52 samedis – 52 dimanches – 9 jours fériés = 253 jours ouvrés en 2019.

Le total des jours des jours ouvrés travaillés en 2020 est le nombre de jours ouvrés moins le nombre de jours de congés, soit : 253 jours ouvrés – 25 jours de congés = 228 jours ouvrés travaillés en 2020.

Congés : jours ouvrés ou ouvrables ?

Tout d’abord, consultez la convention collective de votre entreprise pour savoir si les jours de congés sont décomptés en jours ouvrés ou en jours ouvrables. Le nombre de jours de congés ne changera pas mais le décompte s’effectuera différemment. Votre premier jour de congé est le premier jour durant lequel vous étiez sensé travailler et le dernier jour de congé sera la dernier jour de votre période de congé.

Si le décompte est en jours ouvrables, le Code du Travail prévoit 30 jours de congés par an pour les salariés, soit 2,5 jours ouvrables par mois.

Si le décompte s’effectue en jours ouvrés, le Code du Travail accorde 25 jours de congés par an, soit 2,08 jours ouvrés par mois. Si vous prenez des congés du lundi au dimanche, 5 jours vous seront décomptés.

Cas particulier : la fonction publique
Les fonctionnaires ont un décompte différent. Leur nombre de jours de congés annuels doit être égal à 5 fois le nombre de jours travaillés par semaine. Si le salarié est à temps plein, ça ne change rien mais s’il en temps partiel à 2,5 jours par semaine, il aura 12,5 jours de congés annuels.

À quoi servent les jours ouvrés et ouvrables ?

Les jours ouvrés et ouvrables sont utilisés dans plusieurs domaines notamment dans la vie de tous les jours, en voici quelques applications :

  • Pour compter vos jours de congés restants dans une année ;
  • Pour calculer vos frais réels sur votre déclaration d’impôts ;
  • Pour les délais de procédure du droit du travail, comme par exemple la lettre de licenciement qui doit être envoyé au moins 2 jours ouvrables après l’entretien ;
  • Pour des délais de livraison.

Notez cet article

Note moyenne / 5. Votes :