Modèle de calcul d'ETP

Le calcul d'ETP ou équivalent temps plein est utile pour calculer l'effectif d'une entreprise, la masse salariale, etc. Il est très utile pour calculer l’équivalent en temps plein d'une personne présente dans l'entreprise et permet de mesurer le temps de travail du salarié en proportion du temps plein. Coover vous fournit un modèle officiel.  Il est gratuit et disponible en format Excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Modèle de calcul d’ETP

Coover met à votre disposition un modèle de calcul d'ETP (équivalent temps plein). Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'adapter selon vos besoins.

Calcule d'ETP

Qu’est-ce que le calcul d'ETP ?

La règle est simple, un salarié à temps plein équivaut à 1 ETP. De cela, il est possible de déduire qu'un salarié à mi-temps équivaut à 0,5 ETP.

Cependant, pour les salariés qui ne travaillent pas une durée conventionnelle, c'est-à-dire qu'ils n'effectuent ni un mi-temps ni un temps plein, il est nécessaire de déterminer leur durée de travail par calcul. Aussi, la formule du calcul ETP est la suivante : nombre d’heures annuelles du salarié / nombre d’heures annuelles d’un salarié à temps plein = x ETP. 

Il est important de noter que le calcul des ETP est souvent annuel. En effet, on cherche souvent à connaitre la part du temps plein effectuée par le salarié, sur l’année. 

La durée du temps plein de référence peut évoluer selon les entreprises : elle est soit de 35, 37 ou 39 heures hebdomadaires.

Exemple de calcul d’effectif moyen mensuel :

Une entreprise fait travailler ses salariés à temps plein 35 heures par semaine, soit 157,67 heures par mois. Elle a 1 CDD à temps plein, un apprenti et 2 CDI dont un à temps plein et l'autre à temps partiel travaillant 65 heures par mois.

On a donc :

  • 1 CDI à temps plein = 1 ETP
  • 1 CDD à temps plein = 1 ETP
  •  1  CDI à temps partiel ayant travaillé chacun 65 heures : 65 h x 2 /151,67 h = 0,86 donc 0,86 ETP
  • 1 apprenti = 0 ETP

L'effectif du mois pour l'entreprise est : 2,86 ETP. Pour avoir le nombre d'ETP sur l'année de l'entreprise, il faut additionner le nombre total d'ETP sur l'année et le diviser par 12 mois. Vous pouvez vous servir du modèle que Coover met à votre disposition pour le calcul.

Pourquoi calculer les ETP ?

Le calcul des ETP est très utile. En effet, c'est une unité de mesure qui permet d'obtenir plusieurs informations relativement à l'effectif de l'entreprise. Il sert :

  • À apprécier une donnée en pourcentage d’un temps plein ;
  • À connaitre l'effectif de l'entreprise ;
  • À faire des analyses utiles pour le service RH ;f
  • À comparer le temps de travail d'un salarié à temps plein par rapport à un salarié à temps partiel.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra