Modèle annualisation du temps de travail

L'annualisation du temps de travail est utile à l'organisation d'une entreprise. Cela permet ainsi de gérer toutes les heures de travaillées ou non des employés, et de justifier la possibilité d'organiser le travail en cycles de durées diversifiées.

Coover vous fournit un simulateur officiel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Modèle annualisation du temps de travail

Coover met à votre disposition un modèle d'annualisation du temps de travail. Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'adapter selon vos besoins.

image

Qu’est-ce que l’annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail correspond à un aménagement du temps de travail des salariés par l'employeur du fait d'une forte période d'activité pour l'entreprise. C'est le cas des restaurateurs par exemple.

Ainsi, un salarié va pouvoir travailler 45 heures par semaine sur une période de forte activité de l'entreprise et 25 heures sur une autre période. Le but est de répartir les heures de travail d'un salarié sur l'année pour permettre à une entreprise de répondre aux besoins saisonniers de l'entreprise. L'employeur pourra alors payer ses salariés en lissant leurs salaires sur une année civile ou en leur versant leur rémunération réelle.

Comment mettre en place l’annualisation du temps de travail ?

Pour mettre en place une annualisation du temps de travail dans une entreprise, il est obligatoire de le faire pour tous les salariés de cette entreprise ou alors tout un service de salariés. De même, l'annualisation du temps de travail peut être soumis à des conditions et doit faire l'objet d'un accord collectif au sein de l'entreprise. Sans accord collectif, l'employeur peut mettre en place l'annualisation du temps de travail sur une période qui ne peut excéder 4 semaines.

Comment calculer l’annualisation du temps de travail ?

Afin de calculer la répartition des heures dans le cadre d’une annualisation du temps de travail, il est utile de connaître certains éléments.  D'une part, a durée du travail doit être décomptée sur une année civile complète. En outre, la durée du travail hebdomadaire ne peut pas dépasser 48 heures, sauf circonstances exceptionnelles pour lesquels ce plafond est déplacé à 60 heures.  Il faut également connaître, le nombre d’heures hebdomadaires du contrat de travail (35 h, 39h,...). Ainsi que les repos et congés des salariés.

Vous pouvez utiliser le simulateur de Coover, anonyme et télechargeable en format word. Il vous suffit de rentrée les données demander dans le planning pour que le calcul se fasse automatiquement.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra