Assurance voyage étudiant : quelles sont les meilleures offres ?

Études ou stage à l’étranger, expérience d’au pair… Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes quittent le territoire pendant plusieurs mois pour poursuivre leur parcours ou démarrer un nouveau cursus. Il est alors indispensable, voire parfois obligatoire (pour certaines universités étrangères notamment) de souscrire à une assurance voyage étudiant, qui est en fait bien plus qu’une « simple » assurance voyage classique. Voyons ensemble comme trouver le meilleur contrat au meilleur prix. 

Assurance étudiant à l’étranger : notre comparatif  

Sans surprise, pour trouver une assurance voyage étudiant pas chère et sécurisante, vous n’aurez d’autre choix que de comparer un maximum de devis. Ne mettez en concurrence que des offres personnalisées, calibrées en fonction de votre projet, selon l’objet de votre séjour à l’étranger (études, stage…), sa durée, votre destination… 

À titre d’illustration, Coover a réalisé pour vous un comparatif d’assurance voyages pour étudiant, sur la base de critères objectifs (prix, garanties incluses, conditions de couverture…). 

AssureurTarif (à partir de)DescriptionAvisOffre
[['Logo ' + assurance.assureur]]
Offre : assurance.Contrat
assurance.TarifDurée: assurance.Duree jours
Assurance bagage : assurance.bagage
Responsabilité civile : assurance.civile
Frais médicaux : assurance.medical
Franchise : assurance.Franchise
assurance.Covid | tags
Notre note : assurance.Note | note
assurance.Avis_positif| liste_plus_moins(assurance.Avis_negatif)
assurance.CTA
Sur le site de assurance.assureur

Aucun résultat pour les filtres que vous avez sélectionnés.

Comment choisir son assurance voyage étudiant ?

Où souscrire à une assurance voyage étudiant ?

Tous les assureurs ne proposent pas nécessairement de contrat(s) d’assurance voyage spécialement conçu(s) pour les étudiants. On retrouve quand même sur le marché plusieurs assureurs généralistes (comme Allianz) ou spécialisés (Europ-Assistance, Chapka…). 

La grande majorité des banques et compagnies d’assurance (traditionnelles ou en ligne) commercialisent de l’assurance voyage « classique ». Si vous êtes étudiant et que vous quittez la France un certain temps, vous aurez toutefois intérêt à privilégier un contrat dédié pour les études et stages à l’étranger. Celui-ci intégrera des garanties qui ne sont pas forcément incluses dans une assurance voyage de base. 

L’assurance voyage étudiant (de même que l’assurance voyage « classique ») est souvent moins chère en ligne. La souscription est en plus simple et très rapide. 

Dès l’adhésion effectuée, vous recevrez votre attestation d’assurance voyage. Vous pourrez ainsi la fournir rapidement à l’université ou à l’école que vous fréquenterez à l’étranger, ou la joindre à votre demande de Visa si cela vous est demandé. 

Les assureurs ont étendu les garanties de leurs contrats au risque Covid-19. C’est par exemple le cas d’Europ-Assistance. En souscrivant auprès de l’un d’eux, vous aurez donc une attestation d’assurance voyage avec mention Covid-19, laquelle vous sera très certainement demandée pour vos études ou votre stage à l’étranger.   

Sur quels critères comparer des devis d’assurance voyage étudiant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit son assurance études ou stage à l’étranger.

Même s’il y en a d’autres, voici 8 éléments auxquels nous vous conseillons d’être attentifs lorsque vous comparez des devis

  • Les conditions des garanties incluses de base (prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, assistance rapatriement saniraire…), 
  • Les garanties additionnelles, incluses d’office dans le contrat : garantie bagages, interruption d’études… 
  • L’étendue de la garantie Responsabilité Civile : vie privée mais aussi, idéalement, RC locative et RC pendant un éventuel stage,
  • Les plafonds de prise en charge de vos frais de santé (notamment si vous partez dans un pays comme le Canada ou les États-Unis où la santé coûte très cher). Le plafond est par exemple de 500 000 euros avec Allianz.
  • Le type de prise en charge : au 1er euro (sans intervention de la Sécurité Sociale), en complément de la Sécu, avance des frais ou remboursement… 
  • Les franchises (idéalement : aucune pour les frais médicaux et l’assistance rapatriement), 
  • Les conditions et délais de remboursement (10 jours au maximum, par exemple, pour Europ-Assistance), 
  • Les services d’assistance : Allianz met par exemple un médecin français à votre disposition 24/7 (par visio) en cas de souci ou de question de santé.

Si votre l’université ou école que vous fréquenterez vous demande une attestation d’assurance, vérifiez que le contrat que vous visez sera bien accepté. Les contrats Chapka sont par exemple reconnus par la majorité des universités américaines. 

L’assurance étudiant à l’étranger : pour qui et pour quoi ?

Études, stage, au pair… : quels sont les différents contrats d’assurance voyage ? 

Certains assureurs ont développé une offre d’assurance voyage spécialement conçue pour les jeunes partant plusieurs mois à l’étranger, que ce soit dans le cadre :

  • D’études (pour un semestre ou plus : Erasmus, Erasmus +, conventions bilatérales hors Europe…), 
  • D’un stage, 
  • D’une expérience en tant qu’au-pair à l'étranger, 
  • D’un séjour linguistique, 
  • D’un voyage (backpacking, tour du monde…). 

L’assurance est rarement obligatoire, mais elle l’est quand même dans certains cas : notamment pour obtenir un Visa pour certaines destinations ou pour être accepté dans certaines universités ou écoles en Europe / dans le reste du monde. Une attestation vous sera donc parfois demandée.  

De même, la plupart des assureurs spécialisés type Chapka ou Europ-Assistance ont un contrat calibré pour les PVT (Permis vacances-travail)

L’assurance voyage pour étudiant, quelles garanties ?

L’assurance voyage pour études ou stage à l’étranger s’apparente plus ou moins à une assurance santé : les garanties vont plus loin que celles d’une assurance voyage lambda. Certains frais peuvent être pris en charge alors qu’ils ne le seraient pas avec une couverture classique. 

Tout d’abord, elle intègre les 3 garanties classiques de l’assurance voyage

  • La prise en charge des frais médicaux d’urgence / des frais d’hospitalisation à l’étranger, 
  • L’assistance rapatriement sanitaire
  • La Responsabilité Civile vie privée (pour les dommages que vous pourriez causer à autrui dans votre vie de tous les jours), mais aussi locative et dans le cadre d’un stage.

Au delà de cela, on peut aussi retrouver, au sein de ce type de contrat, des garanties plus spécifiques pour les étudiants :

  • Garantie interruption d’études : remboursement des frais de scolarité (jusqu’à un certain plafond, 3000 euros par exemple pour Allianz) si vous devez interrompre vos études,  
  • Prise en charge de dépenses dentaires et optiques d’urgence
  • Garantie bagages (perte, vol et détérioration), 
  • Garantie(s) prévoyance(s) : capital en cas d’invalidité (Allianz par exemple), garantie individuelle accident (Europ-Assistance par exemple), capital décès… 
  • Garantie retour anticipé (en cas de survenance d’un événement en France qui le justifierait, comme le décès d’un proche par exemple), 
  • Assistance juridique

Rappelons que la plupart des contrats couvrent aujourd’hui les risques liés à la Covid-19. Les frais médicaux et / ou d’hospitalisation à l’étranger qui seraient causés par le virus seront donc pris en charge (c’est le cas des produits Allianz, Chapka, Avi…). 

La covid-19 et les assurances voyages

Le virus de la covid-19 est venu modifier les modalités des assurances voyages. En effet, la très large majorité des assureurs incluent maintenant (dans leurs offres de base) la prise en charge de certains frais en cas d'infection au covid-19. Dans ce cas la, l'attestation que vous recevez au moment de la signature du contrat stipule les frais pris en charge liés à la maladie. Actuellement, de nombreux pays (Brésil, Argentine, Russie, Thaïlande...) exigent de montrer une attestation prouvant que vous êtes couverts en cas d'infection avant de rentrer sur leur territoire. Selon les pays, les exigences peuvent être différentes mais généralement les pays concernés demandent que les frais de santé et de rapatriement liés au virus soient pris en charge. Sur internet (sites des offices du tourisme, des consulats, des compagnies aériennes...), vous pouvez facilement vérifier quelles sont les conditions précises pour voyager dans les zones de votre choix.

Cependant, toutes les assurances ne vous couvrent pas de la même manière. Elles peuvent prendre en charge (en cas de contamination de l'assuré pendant le voyage, sauf pour les frais liés à l'annulation) :

  • Les frais médicaux liés à l'infection
  • Le rapatriement médical si la situation l'exige (décisions prises par des médecins en relation avec l'assureur)
  • Les frais d'annulation de votre voyage (billets, location...) en cas de contraction du virus avant le départ, un test PCR positif vous sera demandé. Parfois, certains assureurs proposent aussi de vous couvrir en cas d'annulation de votre voyage ou de retour anticipé suite à la contamination avec une forme de grave d'un membre proche de votre famille

Si vous ne pouvez pas partir car les frontières du pays où vous deviez aller ont été fermées entre temps, l'assurance ne prendra pas en charge les frais d'annulation. Cependant, les compagnies aériennes pourront dans ce cas la proposer le remboursement.

L'assurance maladie française peut prendre en charge les tests de dépistage à la covid-19. Cependant, selon le lieu du test, la prise en charge sera différente :

  • Dans un état de l'Union Européenne / Espace Economique Européen ou en Suisse : prise en charge des tests de dépistage à caractère administratif (obligatoires pour entrer sur le territoire de certains Etats) ou à caractère médical (présence de symptômes)
  • Dans les autres pays : prise en charge des tests à caractère médical, urgent et inopiné à hauteur de 27% dans la limite d'un montant de 35 €

Assurance voyage jeune ou étudiant : combien ça coûte ?

Le marché de l’assurance internationale étudiant est moins concurrentiel que celui de l’assurance voyage multirisque « classique ». On note tout de même des écarts de prix entre les offres disponibles, à niveau de couverture comparable. 

Globalement, les tarifs sont assez abordables afin de convenir au budget des étudiants. Le coût de la couverture dépend notamment :

  • Du niveau de garanties, 
  • De la destination : l’assurance coûtera par exemple plus cher pour un stage aux USA qu’en Espagne (car la santé y est plus coûteuse), 
  • De la durée,  
  • De l’objet du séjour : études, stage, voyage… 

En moyenne, l’assurance voyage étudiant coûte une quarantaine d’euros par mois. Il s’agit certes d’une somme, mais n’oubliez pas que le contrat prendra, dans une certaine mesure, «  le relai » de la Sécu et de votre mutuelle pendant plusieurs mois. Pour trouver le meilleur rapport qualité de couverture / prix, comparez ! 

CompagniePrix de l'assurance voyage étudiant
(par mois)
Allianz Voyages49 euros
(pour un étudiant de 25 ans en Australie)
Europ-AssistanceÀ partir de 40 euros
Chapka (Cap Student assuré par Europ-Assistance)À partir de 24 euros

Choisir le contrat d’assurance voyage étudiant le moins cher sans regarder le niveau de couverture serait une erreur. N’oubliez pas que vous partirez certainement pour plusieurs mois, peut-être à l’autre bout du monde !

Notez cet article

Note moyenne 3.7 / 5. Votes : 3


Un expert vous répondra