Qu'est-ce qu'un portefeuille électronique pour vos paiements en ligne ?

La carte bancaire tient la première place dans le coeur des français, loin devant l’espèce et le chèque. Mais le développement des achats sur internet et la crise sanitaire ont propulsé d'autres moyens de paiement sur la scène, dont le porte feuille électronique. Cette méthode de paiement se développe et convainc de plus en plus de consommateurs, de par sa simplicité et son accessibilité.

Alors, quelle définition du porte monnaie électronique peut-on donner ? Quels sont les différents types de portefeuille électronique ? Sont-ils tous accessibles depuis une application ? Comment faire pour avoir un porte monnaie électronique et surtout, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un porte monnaie électronique ?

Le porte-monnaie électronique a une définition simple. Aussi appelé e-wallet, il s'agit d'un moyen de paiement dématérialisé, utilisé principalement pour des achats sur internet. Nous pouvons citer en exemple le porte-monnaie électronique Paypal, le portefeuille le plus connu.

Le porte monnaie électronique permet également de recevoir et de faire des virements. Il peut être utilisé depuis votre téléphone ou votre tablette via une application dédiée, ou depuis votre ordinateur. Attention : il vous faut une connexion internet pour que ces mouvements monétaires puissent s'effectuer.

Quels sont les portefeuilles électroniques aujourd’hui ?

S'il y a encore quelques années Paypal était presque le seul sur le marché, il est aujourd'hui fragilisé par l'arrivée des concurrents. Le porte monnaie électronique Lydia doit notamment vous dire quelque chose, ou encore Paylib. Google Pay et Apple Pay ont également gagné des parts de marché.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un résumé des caractéristiques des principaux porte-feuilles électroniques du marché en France :

Entité proposant le porte feuille électroniqueTransfertType de paiementServices
logo paylibSur comptes bancaires français uniquemenetEn magasin (via terminal de paiement sans contact)
En ligne
Envoyer/recevoir de l'argent
Application de partage de dépenses
paypalInternationalEn ligneAcheter en ligne
Envoyer/recevoir de l'argent
Cadeaux numériques
lydiaInternationalEn magasin (via application dans laquelle vos données bancaires sont rentrées)
En ligne
Envoyer/recevoir de l'argent
Créer une cagnotte
Diviser une dépense et demander un remboursement
Quels sont les portefeuilles electroniques ?

Quid d'un porte monnaie électronique pour la crypto-monnaie ? Bien sûr, des e-wallet de bitcoin ont été développés ces dernières années pour stocker votre cryptomonnaie, comme par exemple Etoro, Ledger Nano S, Electrum, Binance, Coinbase, etc. Ces exemples constituent des exemples des différents types de porte-feuille de bitcoin disponibles (online/offline, lite wallet, hardware wallet (sorte de cle usb permettant de stocker votre cryptomonnaie).

Si vous aviez en tête le porte monnaie électronique Monéo, sachez qu'il a été arrêté définitivement en 2015, présentant trop de contraintes (30 € maximum, nécessité de recharger...) et face à la montée du paiement sans contact par téléphone. Seul Monéo Resto a perduré.

Comment fonctionne un porte monnaie électronique ?

Le porte-feuille électronique permet de se passer de sa carte bancaire pour effectuer des paiements et des achats. Vous avez oublié votre porte-monnaie et devez payer votre lunch ? Vous souhaitez acheter un canapé trouvé sur le bon coin et ne voulez pas payer en cash ? Autant de situations dans lesquelles un portefeuille électronique s'avère être avantageux !

Pour utiliser un wallet électronique, il vous faut créer un compte, en ligne ou sur l'application si disponible. Vous décidez d'un identifiant et d'un mot de passe, certaines informations personnelles pourront aussi vous être demandées (adresse, préférences, etc.). Selon la solution que vous choisissez (Google Pay, Paypal, Lydia...), vous pouvez soit relier votre porte-monnaie électronique à votre carte bancaire ou directement à votre compte courant, qu'il soit chez une banque traditionnelle ou une banque en ligne. D'autres vous invitent à alimenter une cagnotte avec votre compte bancaire.

Une fois votre porte-monnaie électronique créer, vous pouvez commencer à effectuer des paiements et des achats :

  • En ligne : au moment de régler votre achat, il vous suffit de choisir l'option paiement par Paylib, par Paypal (etc.) selon ce qui est proposé. Vous serez redirigé vers votre porte-monnaie et devrez entrer vos identifiant et mot de passe pour confirmer votre transaction. Comme vos données bancaires sont déjà rentrées dans votre portefeuille, vous n'avez pas à les retaper sans cesse.
  • En magasin : si votre e-wallet le propose (comme Lydia par exemple) et chez certains commerçants l'acceptant, vous pouvez payer directement depuis votre application sur le terminal de paiement sans contact. Votre application vous guidera pour valider votre transfert d'argent au commerçant.

Certains portefeuilles proposent un système d’authentification renforcé avec l’envoi d’un code par sms.

Vous pouvez également recevoir de l'argent sur votre e-wallet, qui ira directement sur votre compte bancaire ou bien dans votre cagnotte selon le fonctionnement de votre porte-monnaie électronique.

Quel portefeuille virtuel choisir ?

Mais surtout, comment choisir son porte-monnaie électronique ? Nous vous invitons à vous poser plusieurs questions :

  • Quel usage souhaitez-vous en faire ? Est-ce que vous souhaitez payer à l'international ? Souvent en boutique ? Est-ce seulement pour des remboursements entre amis ? etc.
  • Vérifiez les services proposés par la solution : transferts internationaux ? à quel prix ? possibilité de créer une cagnotte à plusieurs ?
  • Recherchez-vous un porte feuille électronique pour la cryptomonnaie ?

Une fois votre besoin bien défini, nous vous invitons à consulter des comparateurs en ligne pour vous aider dans votre choix. Le choix de la banque peut également être décisif. Par exemple si vous souhaitez utiliser Paylib, vous devrez alors vous diriger vers Hello Bank, le Crédit Agricole, la Banque Postale, etc. Coover peut vous aider à trouver la banque la plus adéquate à vos besoins, en quelques clics et gratuitement grâce à son comparateur en ligne.

Porte monnaie électronique : nos conseils de sécurité

Le porte monnaie électronique facilite le paiement : gain de temps, accessibilité, etc. Mais cela n'en reste pas moins un paiement ! Sans l'action induite par l'objet, que ce soit des pièces, une carte ou un chèque, il peut vite être banalisé et, dans les cas les plus extrêmes, conduire à des problèmes financiers.

De même, la sécurité de votre porte monnaie électronique doit être une priorité. Gardez bien vos identifiants et codes d'accès pour vous. Evitez de choisir en mot de passe votre date de naissance, votre prénom, etc. Lorsque possible, combinez des lettres, chiffres et caractères spéciaux (!, *, @, etc.). Par ailleurs, ne communiquez jamais vos informations et codes par mail !

Nous vous invitons à rester bien vigilants quant aux sites sur lesquels vous souhaitez utiliser votre porte monnaie électronique Paypal, Lydia, Paylib... Vérifiez bien que le site sur lequel vous vous apprêtez à payer porte bien le cadenas jaune et fermé, ou que son URL est bien une "https" (s pour sécurisé) par exemple.

La sécurité des appareils depuis lesquels vous accédez à votre porte-monnaie électronique est aussi essentielle. Pa exemple, protégez votre ordinateur avec un anti-virus, un logiciel de détection de sites malveillants, etc. Nous vous conseillons également d'activer l’option d’effacement à distance des données (en cas de perte ou vol de l'appareil).

FAQ

Comment avoir un portefeuille électronique ?

Vous pouvez télécharger l'application ou vous rendre sur le site de l'un des portefeuilles électroniques : Paypal, Apple Pay, Google Pay, Lydia, Paylib... Vous devrez vous créer un compte et relier votre carte ou votre compte bancaire à ce système.

A quoi sert la société financière du porte-monnaie électronique interbancaire ?

La SFPMEI était garante de la monnaie Monéo jusqu'à son arrêt en 2015. C'est une société privée émettrice de monnaie électronique et de moyens de paiement alternatifs.

Quels sont les avantages du porte-monnaie électronique ?

Le porte-monnaie permet de gagner du temps au moment du paiement, que ce soit en ligne ou via un paiement sans contact en magasin. C'est également un moyen de faire des achats sans avoir une carte physique sans cesse avec soi. Les transferts sont rapides et simples, les remboursements entre amis facilités.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra