SIRET et SIREN : définition et différence

Vous entendez régulièrement parler des numéros SIRET et SIREN, mais ne savez pas exactement ce qu'ils représentent. Entreprise, auto entrepreneur, association... tous ces organismes sont amenés à s'immatriculer et à déclarer leur activité. C'est là que les n°SIRET et SIREN entrent en jeu.

Que recouvrent réellement ces deux numéros ? A quoi servent-ils ? Comment les obtenir ? Où trouver son numéro SIRET ? Voici notre éclairage.

Qu’est-ce que le numéro SIREN ?

Le numéro SIREN d'une entreprise ou d'une association est un numéro d'identification national. Il est composé d'une suite de 9 chiffres aléatoires. SIREN signifie "système d'identification du répertoire des entreprises".

Toute entreprise qui débute son activité doit disposer de plusieurs numéros d'identification, dont le SIREN. C'est ce numéro qui permet d'identifier et de reconnaître l'entreprise auprès des administrations, mais également d'avoir accès à toutes les informations juridiques et financières la concernant. Il est donc indispensable.

Grâce à ce n°SIREN, l'entreprise est immédiatement inscrite au répertoire SIRENE, qui recense l'identité de toutes les entreprises établies en France quel que soit leur statut. Par ailleurs, le SIREN est utile pour inscrire votre entreprise au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Le numéro SIREN vous permet d'obtenir un avis de situation au répertoire via le site de l'INSEE notamment. Si vous avez immatriculé votre entreprise mais que vous n'avez pas encore reçu votre certificat d'inscription par exemple, ce service vous permet d'accéder à la fiche identité de votre entreprise.

Qu'est-ce que le numéro SIRET ?

Le n° SIRET d'une entreprise, pour "système d'identification du répertoire des établissements", est un autre numéro d'identification. Il permet d'identifier chaque établissement qui compose une entreprise. Il est composé de 14 chiffres : du numéro SIREN (9 chiffres), complété du numéro NIC (5 chiffres). Le NIC (numéro interne au classement) définit l'emplacement géographique.

Ainsi, grâce au SIRET d'une entreprise, il est possible à toute personne de savoir où l'activité de l'entreprise ou de l'établissement se situe. Si l'activité est produite dans plusieurs locaux, chacun d'eux recevra un numéro SIRET différent.

Le numéro SIRET change à chaque fois que l'entreprise ou l'établissement change de localisation. Chaque entreprise a donc un numéro de SIREN unique et autant de NIC que d'établissements.

Pour trouver le numéro SIRET d'une entreprise à partir de son nom, ou réciproquement, vous pouvez utiliser un annuaire d'entreprise. Consultez ici le comparatif des sites d'information d'entreprise.

Où trouver le SIRET d’une entreprise ?

Vous êtes à la recherche de votre SIRET et ne savez pas où le trouver. Heureusement, le SIRET, tout comme le SIREN, est rappelé dans un certain nombre de documents :

  • La feuille des salariés qui travaillent dans votre entreprise,
  • Les factures de l'entreprise (ou de l'association)

Il est également possible de retrouver ces numéros sur Pappers ou sur un autre site d'information légale.

Nous l'avons vu, le SIRET est composé de 14 chiffres (9 chiffres du SIREN + 5 chiffres du NIC). Voici un exemple de n°SIRET : 604 597 602 00028. Le numéro SIRET est gratuit.

Comment obtenir un numéro SIREN ou SIRET ?

Bien que les numéros SIREN et SIRET soient générés par l'INSEE, la demande d'immatriculation se fait bien auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont dépend votre entreprise. Les CFE sont des guichets uniques, où toutes les formalités de création d'entreprise sont faites.

Il existe aujourd'hui 7 réseaux de CFE gérés par les Chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), les URSSAF, etc. Vous pouvez trouver le CFE compétent sur le site economie.gouv.fr.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer les démarches de déclaration de votre entreprise sur guichet-entreprises.fr, ou sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr pour les entrepreneurs individuels exerçant sous le régime de la micro-entreprise.

Les associations loi 1901 s'immatriculent auprès de la Préfecture.

En complément de vos numéros SIREN SIRET, vous obtiendrez un code APE. Ce dernier, aussi appelé code NAF, est attribué automatiquement à l'immatriculation de votre entreprise. C'est l'INSEE qui le génère, puis le CFE vous le transmet. Il identifie la branche d'activité de l'entreprise et détermine donc la convention collective applicable.

Obtenir un numéro SIRET gratuit : est-ce possible ?

Si vous souhaitez obtenir un numéro SIRET pour vous gratuitement, vous devez vous créer un statut d'auto-entrepreneur. Vous pouvez le faire en ligne et sans frais.

Si vous souhaitez obtenir le numéro SIRET d'une entreprise ou d'un tiers, le plus simple est de vous rendre sur un portail d'information légales.

Vous pouvez par exemple aller sur Pappers. En plus des numéros de SIRET / SIREN, vous pourrez retrouver des nombreuses informations sur une entreprise : le nom de son dirigeant, son code NAF, sa forme juridique, son capital social etc.

Aucune information n'est payante sur Pappers et vos coordonnées ne vous seront pas demandées.

Auto-entrepreneur : quel est votre numéro SIRET ?

En tant qu'auto entrepreneur, vous avez dû demander votre numéro SIRET auprès de l'un des CFE compétents ci-dessous :

  • L’Urssaf pour une activité libérale,
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour une activité artisanale,
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie pour une activité commerciale.

Ensuite, vous pouvez retrouver votre n°SIRET sur votre avis de situation SIRENE (via le site de l'INSEE), sur vos devis et factures, ainsi que sur la plupart des documents de l'URSSAF ou de la SSI (appel à cotisation, attestation, déclaration...).

Comment connaître son numéro SIRET ?

Pour retrouver votre numéro SIRET vous pouvez consulter votre K-BIS (ou extrait d'immatriculation si vous êtes auto-entrepreneur) ou vous rendre sur un site d'information légales.

Il en existe de nombreux sites qui vous permettent de connaitre votre SIRET.

Notre préférence va pour le site Pappers qui vous permet de récupérer d'autres informations légales telles que les statuts, les pv d'AG etc. Vous devez simplement indiquer le nom de votre société pour retrouver toutes ses informations.

Voici un exemple de recherche sur la société Coover.

Etape 1 : recherche

pappers coover

Etape 2 : consultation de la fiche entreprise

pappers coover 2

FAQ

Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ?

Tous deux sont des numéros d'identification d'entreprises, d'associations... Le SIREN correspond à l'identifiant national : il identifie l'entreprise en tant qu'entité, tandis que le SIRET permet d'identifier géographiquement chaque entreprise ou chaque établissement de la même entreprise.
Ainsi, le SIRET est composé de 14 chiffres tels que : le SIREN (9 chiffres - identifiant national), et le NIC (5 chiffres - localisation géographique de l'activité).

Comment avoir un numéro de SIRET gratuit ?

Pour obtenir votre n° SIRET, immatriculez votre entreprise auprès du CFE compétent. Si vous êtes auto entrepreneur, vous devez vous diriger vers les URSSAF. Pour une association, la déclaration se fait auprès de la préfecture.

Est-ce qu’un auto entrepreneur a un numéro SIRET ?

Oui, un auto entrepreneur a un numéro SIRET. Unique et obligatoire, il vous est attribué au moment de l'immatriculation de votre activité.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 3

2 commentaires à "SIRET et SIREN : définition et différence"

barbet, le 19 octobre 2020

comment retrouver l adresse d une entreprise qui a déménagé ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 octobre 2020

Bonjour,
Vous pourrez trouver l'information en effectuant une recherche sur pappers.fr

Répondre


Un expert vous répondra