Chef d'entreprise ou indépendant, vous avez la possibilité de faire vous-même votre comptabilité.
Cependant, cette tâche n'est pas votre cœur de métier et vous devez bien vous organiser pour ne pas commettre d'erreurs qui pourraient être lourdes de conséquences.
Nous vous donnons des conseils de mise en place de comptabilité et vous proposons une solution alternative peu onéreuse : la comptabilité en ligne.
Sommaire
Combien de temps pour faire sa comptabilité ?
Afin d’éviter de devoir effectuer sa comptabilité à la dernière minute – ce qui entraîne bien souvent des erreurs – il convient d’y consacrer quelques minutes chaque jour. La comptabilité d'une SCI peut prendre plus de temps, surtout si la société est soumise à l'IS.
Si vous utilisez un logiciel comptable tel que Quickbooks relié directement à votre compte en banque, il vous suffit juste de valider les transactions effectuées.
Si vous avez recours à un cabinet d’expertise-comptable en ligne, il vous suffit de télétransmettre vos factures de vente et d’achat ainsi que vos différents prélèvements sociaux et fiscaux. Cela ne vous prendra que très
peu de temps chaque jour, et vous ne le regretterez pas à la fin de l’année.
La comptabilité : un outil de pilotage de votre activité
Quelle que soit la taille de votre structure, que vous soyez entrepreneur, patron de PME ou professionnel libéral, vous recherchez des moyens de manager votre activité.
Produire le compte de résultat ou le bilan comptable, et lister toutes les pièces comptables est tout d'abord une obligation légale.
La comptabilité, bien utilisée, est aussi un véritable outil pour piloter votre performance.
Au-delà de l'aspect réglementaire, tenir sa comptabilité à jour permet d’avoir une gestion d’entreprise efficiente. En effet, les données comptables peuvent vous apporter des indicateurs objectifs et irréfutables qui vous permettant de mieux piloter votre entreprise, de repérer les leviers générant la rentabilité de votre activité, et de connaître les services les plus performants.
Comment adapter sa comptabilité au pilotage d’entreprise ?
Afin que la comptabilité devienne un atout, il faut respecter certaines règles :
- la fiabilité et la sécurité des données : les informations comptables collectées doivent être fiables importées de manière sécurisée.
- la simplicité d’utilisation : pour qu’un outil de pilotage soit fonctionnel, il doit être simple. Choisissez une gestion comptable en ligne, claire et intuitive.
- le choix des indicateurs : il faut utiliser des indicateurs analysant le résultat et la performance, afin de mettre en perspective les chiffres clés de votre entreprise.
L’alternative : la comptabilité en ligne
La comptabilité en ligne ce n’est pas seulement utiliser un logiciel comptable.
À l’ère du digital, vous pouvez avoir votre expert-comptable dédié sans vous déplacer. Les outils digitaux vous permettent de maîtriser vos indicateurs et suivre l’évolution de votre comptabilité à tout moment.
La comptabilité ne doit plus être une corvée, mais un élément clé pour vous aider à développer votre entreprise.
Le comptable en ligne pourra réaliser pour vous les tâches suivantes :
- Déclarations fiscales diverses (TVA, CFE initiale, etc.)
- Travaux de révision annuels et établissement des comptes annuels
- Saisies comptables, bancaires et/ou caisses
- Démarches auprès de l'Association de Gestion Agréée (AGA)
- Déclaration de résultats (formulaire 2035)
- Assistance dans l'établissement de la déclaration de revenus
- Présentation des résultats annuels
Les tarifs des experts-comptables qui sont normalement assez prohibitifs sont bien plus abordables chez les comptables en lignes.
Vous cherchez un expert-comptable adapté à vos besoins et votre budget ?
Économisez en moyenne 30 % sur votre comptabilité avec un expert-comptable en ligne !
Un expert vous répondra