Lire et analyser son bilan comptable : la méthode facile

Souvent défini comme une photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment précis, le bilan comptable est établi en fin d’exercice comptable ou à des dates intermédiaires. Sa réalisation est obligatoire d’un point de vue légal. En outre, Il sert à avoir une vision de la situation financière de l’entreprise et donc à prendre des décisions stratégiques. Il est donc nécessaire de savoir le lire mais aussi l’analyser.

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Tout comme le compte de résultat et l’annexe, le bilan est un document de synthèse de l’entreprise. C’est un indicateur de sa santé financière.  En outre, il se compose de 2 parties : l’actif et le passif.

  • L’actif : c’est ce que possède l’entreprise. Ainsi, l’actif est constitué des immobilisations mais aussi des stocks, des créances et de la trésorerie. L’actif est représenté à gauche du bilan.
  • Le passif : il s’agit de ce que l’entreprise doit à ses tiers. On retrouve dans cette partie du bilan comptable, les capitaux propres et les dettes de l’entreprise. Le passif se situe à droite du bilan. Les éléments du passif ont une valeur négative pour l’entreprise.

Comment lire un bilan comptable ?

Pour lire un bilan comptable, il faut donc tenir compte de l'actif et du passif. Dans un bilan, ceux-ci s’équilibrent puisque ce sont les éléments du passif qui financent ceux de l’actif.

L’actif                            

Les éléments y sont classés du plus stable au plus liquide.

  • L’actif immobilisé : Les éléments constitutifs de l’actif immobilisé sont durables au sein de l’entreprise. En effet, il s’agit d’investissements : équipements, immobilisations, terrains. Ils sont les plus « stables » dans l’entreprise.
  • Les actifs circulants : ils sont moins durables que les actifs immobilisés et se constituent des stocks et en-cours, des avances et acomptes versés, des créances, etc.

Le passif

Les dettes y sont classées de celles à plus court terme à celles aux échéances les plus longues. En outre, le passif du bilan comptable est composé de :

  • capitaux propres (capital social, réserves, report à nouveau…)
  • provisions pour risques et charges : elles concernent des dettes probables de l’entreprise
  • dettes : elles peuvent être financières, sociales (charges sociales, salaires…), fiscales (TVA, IS...)
ActifPassif
Actifs immobilisésCapitaux propres
Actifs circulantsProvisions pour risques et charges
 Dettes
Exemple de bilan comptable simplifié

Comment analyser et interpréter un bilan comptable ?

L’analyse du bilan comptable a pour but de vous aider à mieux comprendre la situation de votre entreprise mais aussi de vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre société. Ainsi, la lecture de l’annexe des comptes annuels ainsi que l’interprétation d’indicateurs financiers peut permettre d’en avoir une meilleure compréhension.

  • L’annexe des comptes annuels peut vous aider à mieux comprendre et analyser votre bilan. En effet, elle complète l’information apportée dans le bilan et améliore sa compréhension. En outre, elle contient des informations obligatoires et d’autres, dites d’importance significative
  • Les indicateurs financiers : Des exemples d’indicateurs financiers incluent : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, le taux d’endettement, etc
    • Le fonds de roulement : Il permet de déterminer les ressources dont dispose l’entreprise pour financer son activité. En termes de calcul, c’est la différence entre les capitaux permanents (capitaux propres + dettes à long et moyen terme) et les actifs immobilisés. En outre, un fonds de roulement négatif indique un besoin de financement tandis qu’un fonds de roulement négatif indiquera un surplus de ressources.
    • Le besoin en fonds de roulement (BFR) : C’est la différence entre les encaissements et les décaissements d’une entreprise. Il s’agit du besoin pour financer l’activité de l’entreprise. Ainsi, un BFR négatif indique que l’activité n’a pas besoin d’être financée. Le BFR positif quant à lui implique qu’il sera nécessaire de la financer.
    • Le taux d’endettement : Il permet de savoir s’il est possible pour l’entreprise de réaliser de nouveaux investissements. C’est le rapport entre les dettes et les capitaux propres.  

Le bilan comptable est un document essentiel dans la vie d’une entreprise. Il permet aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques basées sur la connaissance de la santé financière de l’entreprise. Riche en informations, il est important de savoir le lire mais aussi l’analyser et l’interpréter. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert-comptable en ligne pour vous aider à comprendre au mieux votre bilan.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra