Comment devenir CRM manager ? Formation, salaire et conseils

De nombreux métiers se sont récemment développés dans le digital, notamment celui de CRM manager ! En plus de permettre une bonne rémunération et des évolutions de carrière intéressantes, ce profil est très recherché par les entreprises et les start-up. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver du travail.

Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les études nécessaires, la formation, les démarches, les qualités pour ce métier etc...

Dans ce guide, retrouvez tous nos conseils concernant la formation à suivre pour devenir CRM manager et les démarches pour y parvenir au mieux. Enfin, consultez la grille du salaire moyen d'un CRM manager en région et à Paris.

Que fait un CRM manager ?

La mission principale du CRM manager (ou e-CRM manager) est de trouver le meilleur canal de communication avec ses clients. Il a alors pour but de les fidéliser. Le CRM manager doit donc connaître les différents types de segmentation (comportementale – RFM, RFD, RFE…, géographique, démographique).

Le CRM adapte alors sa communication selon les spécificités de l’entreprise et le profil client (emailings différenciés, campagnes de retargeting, newsletters, etc.). Il adapte également la fréquence de contact et la go-to-market à chacun de ces segments.

Autrement dit le CRM manager améliore la satisfaction des clients dans le but d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Quelle est la formation pour devenir CRM manager ?

Comment devenir CRM manager sans diplôme ?

Il est possible de devenir CRM manager sans diplôme. Ce qui importe, en plus de votre motivation, c'est votre expérience en digital et votre connaissance du secteur dans lequel vous intervenez. Si vous êtes de nature autodidacte, vous pourrez par exemple suivre l'une des nombreuses formations disponibles en ligne.

Si le diplôme n'est donc pas obligatoire pour exercer le métier de CRM manager, il est utile pour être bien formé et pour trouver plus facilement un emploi ou des clients.

Les diplômes de CRM manager

Vous pouvez devenir CRM manager ou customer relationship manager après avoir suivi des études de commerce/marketing.

Voici où se former pour obtenir un diplôme de CRM manager :

  • diplôme d’une école de commerce (HEC, EDHEC, EM Business School) ;
  • diplôme d’un IEP (Institut d’Etudes politiques) ;
  • Master 2 communication des entreprises.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est préférable d’être détenteur d’un diplôme bac+5 pour obtenir un poste de CRM manager.

Quelles sont les qualités pour être CRM manager ?

L'activité de CRM manager ou de CRM manager freelance requiert :

  • d'être créatif pour créer des contenus attractifs et dans les tendances actuelles ;
  • une parfaite maîtrise des outils digitaux ;
  • d'avoir un bon relationnel et être à l'écoute ;
  • d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
  • d’avoir un goût pour le marketing et avoir la fibre commerciale.

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Combien gagne un CRM manager ?

Le salaire d'un CRM manager ou d'un responsable marketing relationnel est variable. S'il est salarié, son salaire dépend de son expérience et du type d'entreprise dans lequel il évolue (une société du CAC 40 sera souvent plus généreuse qu'une start up). S'il est CRM manager en freelance, ses revenus vont dépendre des compétences qu'il pourra mettre en avant et de la nature de la mission.

Voici les salaires moyens d'un CRM manager constatés à Paris et en région :

Salaire/revenus à ParisSalaire/revenus à Lyon
CRM manager salarié
  • 2 200 € par mois en début de carrière
  • entre 3 000 € et 3 400 € en milieu et fin de carrière
  • 2 000 € par mois en début de carrière
  • 2 800 € et 3 200 € en milieu et fin de carrière
CRM manager freelanceEntre 2 500 € à 3 900 € par moisEntre 2 000 € à 3 600 € par mois
Salaire CRM manager

Un CRM manager indépendant peut donc espérer des revenus plus importants que le CRM manager salarié. Cependant sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa capacité à obtenir des projets et à fidéliser ses clients.

Être CRM manager freelance ou salarié ?

Le métier de CRM manager salarié

Avantages d'être CRM manager salarié

  • Pas besoin de rechercher des clients ;
  • De nombreuses opportunités actuellement ;
  • Bon équilibre vie professionnelle et vie privée surtout si vous pouvez travailler certains jours en télétravail;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Inconvénients d'être CRM manager salarié

  • Perspectives d'augmenter son salaire limitées ;
  • Contraintes liées au salariat (congés, horaires, décision etc...)

Le métier de CRM manager auto-entrepreneur

Avantages d'être CRM manager indépendant :

  • Etre son propre patron donc avoir la liberté de prendre soi-même les décisions ;
  • Développer des compétences commerciales (fidélisation des clients) ;
  • Plus vous travaillez, plus votre salaire augmente et les revenus moyens des CRM managers sont largement plus élevés chez les indépendants.

Inconvénients d'être CRM manager indépendant :

  • Nombreuses tâches administratives (Urssaf, impôts, assurance etc..) ;
  • Grande compétition et stress important ;
  • Incertitude sur les revenus que vous allez générer.

L'activité de CRM manager à son compte vous permettra de gagner plus d'argent sur le moyen et long terme. Cependant, être indépendant est par nature plus exigeant, plus risqué et plus incertain.

Quelles perspectives d'évolution pour un CRM manager ?

Le CRM manager peut évoluer vers les carrières de :

  • social media manager ;
  • SEM manager ;
  • Head of acquisition (après quelques années d’expérience et une appétence en management).

CRM manager indépendant : quelles obligations ?

Le metier de CRM manager est une profession non réglementée. Pour l'exercer en indépendant, vous devez simplement créer votre statut.

Vous pouvez vous inscrire en quelques clics en tant qu'auto-entrepreneur CRM manager. La demande se fait, en ligne, sur le site de l'URSSAF rubrique "créer mon auto entreprise".

Même si cela n'est pas obligatoire, sachez qu'il est fortement recommandé de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En effet, comme tout professionnel, les auto-entrepreneurs CRM managers sont responsables des dommages qu'ils causent à autrui. Or, si vous causez un dommage, on pourra vous demander une indemnisation pour le réparer. Avec une RC pro, c'est votre assureur qui paiera à votre place.

Ainsi en cas de mauvais conseil, d'atteintes aux données confidentielles, vous pourrez faire jouer votre assurance de responsabilité civile. Vous pouvez également faire tomber l'ordinateur d'un client, dans ce cas c'est le volet exploitation de votre contrat qui vous couvrira. La responsabilité civile exploitation est souvent incluse dans les contrats de RC pro CRM manager.

De plus, de nombreux clients vous demanderont de présenter votre attestation de responsabilité civile professionnelle avant de vous confier des missions.

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L'assurance responsabilité Civile Professionnelle du CRM manager est donc très utile car elle le couvre pour la majorité des dommages qu’il pourrait causer à ses clients, au cours de son activité, et les conséquences pécuniaires qui en découlent.

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