Modèle plan de trésorerie Excel

Coover met à votre disposition un modèle de plan de trésorerie réalisé par notre équipe comptable. Il est gratuit et disponible en format Excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Qu’est ce qu’un plan de trésorerie prévisionnel ? 

Le plan de trésorerie est un tableau permettant de vous assurer de la santé financière de votre entreprise. En effet, il permet de suivre l'équilibre budgétaire de votre entreprise en un simple coup d'oeil. Le plan de trésorerie vous permettra de calculer votre trésorerie c'est-à-dire l'argent dont votre entreprise dispose sur l'ensemble des comptes bancaires existants.

En règle générale, un plan de trésorerie prévisionnel est constitué de deux parties, l'une réservée aux entrées d'argent et l'autre aux sorties d'argent. Vous devez donc entrer dans votre tableau prévisionnel l'ensemble de ces dépenses en les catégorisant (par exemple : loyer). Toutefois, votre tableau prévisionnel doit refléter au mieux l'état réel de votre compte de trésorerie. C'est-à-dire que si vous réalisez un achat en mars mais que vous payez cet achat en avril, vous devez écrire la sortie d'argent au mois d'avril.

Ce document n'est pas obligatoire mais il vous permet de suivre vos flux de trésorerie sur une année. La bonne gestion de votre budget de trésorerie vous permettra de vous assurer de pouvoir faire face aux futures dépenses.

Vous souhaitez gérer votre comptabilité en ligne ?

Economisez en moyenne 40% grâce à un comptable en ligne.

Télécharger notre plan de trésorerie prévisionnel excel gratuit 

Afin de vous aider dans la création de votre tableau prévisionnel, Coover met à votre disposition un plan de trésorerie excel gratuit. Ce plan de trésorerie est au format xsl, il calcule automatiquement la somme des encaissements et décaissements ainsi que le total de trésorerie restant.

Voici notre modèle de plan de trésorerie prévisionnel Excel que vous pouvez télécharger gratuitement :

exemple plan de tresorerie excel

Notre modèle de prévisionnel est très simple à utiliser et vous permettra de gagner du temps dans la gestion de votre comptabilité.

Comment utiliser notre plan de trésorerie xls ? 

Notre modèle de plan de trésorerie prévisionnel excel se décompose en deux parties :

  • les entrées d'argent : vous devez définir l'ensemble de vos entrées d'argent possibles (factures de vos clients, emprunt bancaire, apports en capital, remboursement de la TVA etc.).
  • les sorties d'argent : vous devez définir l'ensemble de vos sorties d'argent possibles (paiement des factures, du loyer, des investissements, d'achat de matériel etc.).

Vous devez entrer ces sommes en TTC.

Notre plan de trésorerie excel à télécharger est déjà pré-remplit. Mais à vous de l'adapter pour qu'il corresponde à 100% à votre activité !

Notre tableau prévisionnel à remplir calcule déjà automatiquement l'ensemble des opérations de trésorerie. Pour plus de lisibilité, il surligne en rouge les soldes négatifs et en vert les soldes positifs.

A quoi sert un plan de trésorerie ? 

Un plan de trésorerie est un outil prévisionnel, il vous permet en un coup d'oeil de consulter votre budget de trésorerie encore disponible. Il est donc particulièrement utile pour les entreprises mais aussi pour les associations.

Le principal intérêt d'un plan prévisionnel de trésorerie est donc de savoir à l'avance si votre entreprise pourra faire face à une dépense future (investissement, factures à payer).

De plus, votre plan de trésorerie comportera également les flux de trésorerie anciens. Cela vous permettra alors d'identifier simplement les fluctuation de votre compte de trésorerie et de pointer vos opérations bancaires en toute simplicité.

Un plan de trésorerie peut également être utile pour les entreprises en création comme un outil prévisionnel de trésorerie.

Tableau de trésorerie, les 4 points à retenir 

  • Le tableau de trésorerie fait état de vos mouvements de trésorerie sur une année (passés ou prévisionnels) ;
  • Il comporte deux parties, l'une sur vos entrées d'argent et l'autre sur vos sorties d'argent ;
  • les sommes doivent être entrées en TTC et au moment réel de l'encaissement ou décaissement ;
  • il vous permet en un coup d'oeil de vous assurer de la santé financière de votre entreprise et de votre capacité à investir.

Notez cet article

Note moyenne 4.4 / 5. Votes : 38

7 commentaires à "Modèle plan de trésorerie Excel"

pascual, le 25 janvier 2020

bonjour une fois télécharger peu t'on remplir des sortie ou rentrée d'argent complémentaire

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 janvier 2020

Bonjour,

Oui tout à fait. Notre modèle de plan de trésorerie Excel est au format xls. Vous pouvez donc le modifier (ajouter des entrées et sorties d'argent) et le remplir selon vos attentes.

Cordialement.

Répondre
théonie, le 16 mai 2020

Bonjour , je voudrais de l'aide pour établir un prévisionnel de trésorerie , pour la banque
Mon entreprise a déjà 3 ans d'activité

Répondre
Pierre Fruchard, le 18 mai 2020

Bonjour,

Vous pouvez soit télécharger notre modèle gratuitement soit vous faire assister d'un expert-comptable : https://www.coover.fr/expert-comptable/en-ligne.

Cordialement.

Répondre
Chloé, le 29 juin 2020

Bonjour,
Le lien pour télécharger le fichier ne fonctionne pas... Est-il possible d'accéder au fichier par un autre lien ?
Cordialement,

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 juin 2020

Bonjour,
Merci de nous l'avoir signaler. Normalement il fonctionne. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image, en cliquant sur télécharger ou sur "Plan prévisionnel de trésorerie".
Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 30 juin 2020

Bonjour,
Si le bouton "télécharger" ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de charger la page dans un autre navigateur.
Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra