Modèle registre d’achat

Le registre d’achat est un document obligatoire pour la comptabilité des auto-entrepreneurs. Il retrace chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues lors de votre activité.

Coover vous fournit un modèle officiel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Modèle registre d’achat

Coover met à votre disposition un modèle de registre des achats. Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'adapter selon vos besoins.

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Qu’est ce qu’un registre des achats ?

Le registre des achats est défini comme étant un livre comptable qui contient un récapitulatif annuel des achats réalisés par un auto-entrepreneur dans le cadre de son activité. Il s’agit d’un document obligatoire, à tenir sur papier ou support numérique. 

Il faut opérer une distinction entre le registre des achats et celui des recettes. Ainsi l’auto-entreprise a l’obligation de tenir un  livre chronologique des recettes et un registre des achats. 

En matière de comptabilité, l’auto-entrepreneur doit également transmettre une facture d’auto-entrepreneur à chaque client lors de la réalisation d’une vente ou la prestation d’un service.

De plus, la tenue du registre des achats concerne uniquement certains secteurs : les ventes de marchandises, objets, fournitures ou de denrées et la fourniture de logements.

Si vous réalisez plusieurs activités d’auto-entreprise, vous ne serez pas obligé de tenir un registre des recettes pour chaque activité.

Sur quel support tenir le registre des achats ?

La création d’un registre des achats nécessite l’utilisation d’un logiciel ou d’un modèle. Depuis le 4 novembre 2019, il est possible de tenir un registre des achats de manière dématérialisée. Ainsi l’auto-entrepreneur pourra choisir entre différents supports pour tenir sa comptabilité :

  • Un registre au format papier ;
  • Un registre sur un logiciel de comptabilité ;
  • Un registre au format Excel.

La seule condition pour tenir un registre des achats est de faire en sorte que les informations rapportées dans ce document soient datées et impossibles à modifier.

Comment remplir  le registre des achats ?

Le registre des achats de l’auto-entrepreneur doit contenir certaines mentions obligatoires

Dans le registre des achats, il faut mentionner :

  • La date de l’achat ;
  • Le nom du fournisseur ;
  • La nature de l'achat ;
  • Le montant TTC ;
  • Le mode de règlement.  

Lorsque vous réalisez de nombreuses ventes sur une journée, il est possible de les regrouper sur une seule ligne, à condition que leur montant unitaire ne dépasse pas 76€.

Pourquoi tenir un registre des achats ?

La tenue d’un registre des achats aide l’auto-entrepreneur à gérer son entreprise. En effet, elle lui permet de mesurer la rentabilité de son activité. De plus, elle permet à l’auto-entrepreneur de justifier son chiffre d’affaires

A défaut d’une déclaration correcte du chiffre d’affaire, vous encourez : 

  •  Une amende ;
  • Un contrôle fiscal et un remboursement des sommes dues ;
  • Vous cotiserez moins pour votre retraite ;
  • La valeur de votre fonds de commerce s’en trouvera diminuée.

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