Lettre de départ retraite : notre modèle gratuit

Vous avez décidé d’exercer votre droit à la retraite ?

Coover met à votre disposition un modèle de lettre de départ à la retraite rédigé par notre département juridique. Il est gratuit et disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger anonymement.

Modèle de lettre départ retraite

lettre de depart a la retraite

Notre lettre de départ à la retraite a été rédigée par notre département juridique. Elle est donc conforme au droit du travail.

Lettre de départ retraite : ce qu’il faut savoir

Avant d’envoyer votre lettre de départ à la retraite, vérifiez que votre contrat ou que votre convention collective n’impose pas de démarche spécifique pour enclencher la procédure de départ à la retraite.

Il n’y a pas de formalisme particulier pour informer votre employeur de votre décision mais nous vous recommandons d’utiliser un courrier en recommandé avec accusé de réception. La date du cachet pourra vous servir de preuve en cas de litige avec votre employeur.

Vous pouvez aussi remettre votre lettre en main propre votre lettre de départ à la retraite pour l'employeur contre décharge signée.

Il n’y a pas de délai particulier à respecter, vous devez seulement respecter le préavis prévu par votre contrat de travail ou votre convention collective si elle prévoit un dispositif particulier.

Ce préavis est le même qui s’applique en cas de licenciement. Il diffère selon votre ancienneté dans l’entreprise. Voici les règles de préavis :

  • Moins de 6 mois d’ancienneté: préavis fixé par les usages ;
  • Entre 6 mois et 2 ans : préavis d’un mois
  • Au moins 2 ans : préavis de deux mois ou mieux

Si vous ne le connaissez pas, utilisez notre outil gratuit pour calculer le montant de votre retraite.

Lettre de départ à la retraite pour carrière longue à son employeur : quelles spécificités ?

Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et avec des périodes d’interruption limitées ou inexistantes, vous êtes peut être éligible à un départ en retraite anticipée pour carrière longue.

Vous pouvez faire une demande de retraite pour carrière longue et vous informer sur les modalités de départ sur le site lassurance retraite.fr.

Notez cet article

Note moyenne 3.8 / 5. Votes : 4

2 commentaires à "Lettre de départ retraite : notre modèle gratuit"

tournemolle, le 13 mars 2020

je suis en retraite le 1 avril 2020en longue carriere j'aimerai avoir des renseignement concernant ma prime a la retraite ( 31 ans de carriere de septembre 89 au 31mars 2020

Répondre
Pierre Fruchard, le 16 mars 2020

Bonjour,

Je ne peux malheureusement répondre à votre question. Les primes de retraite dépendent en effet de votre convention collective.

Cordialement.

Répondre


Un expert vous répondra