Vous avez décidé d'exercer votre droit à la retraite ?
Coover met à votre disposition un modèle de lettre de départ à la retraite rédigé par notre département juridique. Il est gratuit et disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger anonymement.
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Sommaire
Modèle de lettre départ retraite
Notre lettre de départ à la retraite a été rédigée par notre département juridique. Elle est donc conforme au droit du travail.
Lettre de départ retraite : ce qu’il faut savoir
Avant d'envoyer votre lettre de départ à la retraite, vérifiez que votre contrat ou que votre convention collective n'impose pas de démarche spécifique pour enclencher la procédure de départ à la retraite.
Il n'y a pas de formalisme particulier pour informer votre employeur de votre décision mais nous vous recommandons d'utiliser un courrier en recommandé avec accusé de réception. La date du cachet pourra vous servir de preuve en cas de litige avec votre employeur.
Vous pouvez aussi remettre votre lettre en main propre votre lettre de départ à la retraite pour l'employeur contre décharge signée.
Il n'y a pas de délai particulier à respecter, vous devez seulement respecter le préavis prévu par votre contrat de travail ou votre convention collective si elle prévoit un dispositif particulier.
Ce préavis est le même qui s'applique en cas de licenciement. Il diffère selon votre ancienneté dans l'entreprise. Voici les règles de préavis :
- Moins de 6 mois d'ancienneté: préavis fixé par les usages ;
- Entre 6 mois et 2 ans : préavis d’un mois
- Au moins 2 ans : préavis de deux mois ou mieux
Si vous ne le connaissez pas, utilisez notre outil gratuit pour calculer le montant de votre retraite.
Indemnité de départ à la retraite : comment la calculer ?
Lors du départ à la retraite d'un salarié, l'entreprise doit lui verser diverses indemnités.
Dans un premier temps, l'entreprise doit s'acquitter du solde de tout compte de l'employé. Ce solde regroupe toutes les indemnités et droits de l'employé qui n'ont pas été encore réglés. Cela inclut notamment :
- l'indemnité compensatrice de préavis ;
- l'indemnité compensatrice de congés payés et de RTT ;
- le salaire au prorata jusqu'à la fin du contrat ;
- le règlement d'un éventuel 13ème mois, au prorata également ;
- les autres droits ou indemnités.
Dans un second temps, si les conditions sont réunies, l'employeur peut verser une prime de départ en retraite.
La prime de départ à la retraite est dû pour tous les salariés partant à la retraite et ayant au moins 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise.
Le montant de cette prime se calcule par niveau d'ancienneté :
- Entre 10 ans et 15 ans d'ancienneté : la prime est d'un demi mois de salaire ;
- Entre 15 ans et 20 ans d'ancienneté : la prime est d'un mois de salaire ;
- Entre 20 ans et 30 ans d'ancienneté : la prime est d'un mois et demi de salaire ;
- Au-delà de 30 ans d'ancienneté : la prime est de deux mois de salaire.
Ces montants sont établis par le Code du Travail. Ils peuvent être plus avantageux selon les dispositions conventionnelles prévues à cet effet.
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Lettre de départ à la retraite pour carrière longue à son employeur : quelles spécificités ?
Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et avec des périodes d'interruption limitées ou inexistantes, vous êtes peut être éligible à un départ en retraite anticipée pour carrière longue.
Vous pouvez faire une demande de retraite pour carrière longue et vous informer sur les modalités de départ sur le site lassurance retraite.fr.
Un expert vous répondra