Lettre de démission

Coover met à votre disposition un modèle de lettre de démission rédigé par notre département juridique. Il est gratuit et disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Modèle lettre de démission CDI

Il n'y a pas de formalisme particulier à respecter pour une lettre de démission en CDI. Toutefois, il est important d'être très clair sur votre volonté de démissionner. Dans le cas contraire, votre départ peut être considéré comme un abandon de poste. Il est donc utile de se référer à un exemple de lettre de démission.

Pour vous aider, Coover met à votre disposition un modèle de lettre de démission au format word :

modele demission

Notre modèle contient à la fois un modèle de lettre de démission avec préavis et un modèle de démission sans préavis. Ce document est gratuit et peut être téléchargé anonymement !

Utiliser un modèle de lettre de démission de CDI permet d'être certain d'exprimer sa volonté claire de démissionner.

Démission : comment ça marche ? 

Si vous décidez de quitter votre emploi, vous devez rédiger une lettre de démission CDI. La lettre de démission vous permet en effet de rompre votre contrat de travail. Vous devez exprimer clairement votre volonté de démissionner de votre travail.

Même si vous n'avez pas à justifier votre décision, vous devez respecter un délai de préavis. En effet, vous ne pouvez pas partir dès la signature de votre lettre de démission. Le délais de préavis en cas de démission n'est pas légalement fixé. Vous devez donc vérifier ce délai sur votre convention collective ou sur votre contrat de travail.

Toutefois, vous pouvez demander une dispense de préavis lors de votre démission. Dans ce cas, vous devrez rédiger une lettre de démission sans préavis. En cas d'accord de l'employeur, vous pourrez quitter votre emploi dès la signature de votre lettre de démission.

Pourquoi utiliser une lettre de démission remise en main propre ? 

Nous vous conseillons d'envoyer votre lettre de démission CDI en lettre recommandée avec accusé de réception pour en garder une preuve.

Toutefois, vous pouvez également utiliser une lettre de démission remise en main propre. Dans ce cas, n'oubliez pas de demander une décharge à votre employeur !

Lettre de démission CDD : quelles spécificités ?

La lettre de démission CDD présente quelques particularités. En effet, en dehors de la période d'essai, la démission d'un CDD est très encadrée. Vous pouvez toutefois démissionner en cas d'accord avec votre employeur, si vous trouvez un CDI ou si vous être déclaré inapte.

Pour rédiger votre lettre de démission CDD vous devez donc faire mention de l'un de ces cas.

Démission et mutuelle obligatoire

En vertu du principe de portabilité, vous bénéficiez en théorie du maintien des garanties (dont la mutuelle) en cas de rupture du contrat de travail.

Cependant, pour que ce principe s'applique, vous devez bénéficier d'une prise en charge par Pôle Emploi. Par conséquent, la démission ne permet pas de continuer à bénéficier de la mutuelle entreprise.

Si vous démissionnez, nous vous recommandons donc de souscrire une mutuelle individuelle.

Vous êtes indépendant ?

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

FAQ

Comment écrire une lettre de démission ?

La démission impose un certain formalisme. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons d'utiliser le modèle de lettre de démission que nous mettons à votre disposition.

Quand envoyer sa lettre de démission ?

Il est recommandé d'envoyer sa lettre de démission le plus tôt possible car un préavis de 3 mois s'applique généralement. Il pourra être diminué en cas d'accord des deux parties mais l'employeur n'a aucune obligation d'accepter de le réduire.

Quand commence la période de préavis ?

La période de préavis commence dès lors que la démission est notifiée. Si la lettre de démission est envoyée en courrier c'est la date à laquelle votre employeur le reçoit qui sera retenue.

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14 commentaires à "Lettre de démission"

TOTIN Joséphine, le 26 décembre 2019

Je voudrais rédiger une lettre de démission. Je n'ai signé aucun contrat : CDI, CDD. Mais je voudrais quant même rédiger une lettre de démission pour informer le Directeur de mon part. Comment pourrais-je procéder ? Merci

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Pierre Fruchard, le 1 janvier 2020

Bonjour,
Vous pouvez utiliser le modèle que nous mettons à votre disposition.
Cordialement

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Nadine, le 9 janvier 2020

Je voulais me démissionner de mon poste de secrétaire en raison de tomber enceinte

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Pierre Fruchard, le 9 janvier 2020

Bonjour,

Dans ce cas, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de démission. Toutefois, vous n’êtes pas obligée d’en communiquer la raison à votre employeur. Vous pouvez également prétendre à un congé maternité.

Cordialement.

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muriel, le 10 janvier 2020

quelle sont les conditions de quitté sont emploie sans préavis

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Pierre Fruchard, le 10 janvier 2020

Bonjour,
Vous devez vous référer à votre contrat de travail et à votre convention collective pour connaitre les conditions de préavis. Vous pouvez également demander à votre employeur si il accepte de rompre votre contrat sans préavis.

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marie lyne, le 20 mars 2020

je travaille au ccas je veut demissionner de mon poste d assistante de vie la periode d essai vient de se terminer

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Pierre Fruchard, le 20 mars 2020

Bonjour,

Vous pouvez télécharger notre modèle de lettre de démission et la remplir.

Cordialement.

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Aurélie, le 13 avril 2020

Bonjour,

J'aurais aimée faire une rupture anticipée pour un BTS mco.
Es ce que vôtre modèle de lettre est approprier?
Merci d'avance.

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Pierre Fruchard, le 14 avril 2020

Bonjour,
oui vous pouvez l'utiliser pour votre situation

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Ali, le 18 juin 2020

J'ai envie de démissionner de mon poste de responsable technique .je n'ai pas signe aucun contrat. Mais j'ai envie de rédiger une lettre de démission à mon patron. merci

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Pierre Fruchard, le 18 juin 2020

Bonjour,
Vous pouvez utiliser notre modèle.
Cordialement,

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Carole S., le 11 juillet 2020

Bonjour .j ai donne ma lettre de demission en main propre a ma cadre le 19 ( signature et tampon faisant foi en 2 exemplaires) et par precaution , j ai envoye le meme jour a la drh ce meme modele de lettre . En AR .La drh l a recu le 22 .et veut tenir compte de cette date de demission (LE 22) pour moi ma demission est le 19.. et non le 22

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Pierre Fruchard, le 15 juillet 2020

Bonjour,
Le code du travail ne précise rien quant à la date exacte du licenciement. En pratique on choisit la date à laquelle l'employeur a été notifié de la démission, c'est à dire le 22 pour vous.
Cordialement

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