Comment souscrire une mutuelle sans engagement de durée ?

Que vous soyez entre deux emplois, sur le point de déménager à l'étranger ou en attendant d'être ayant droit de la future mutuelle de votre conjoint.e... vous souhaitez souscrire une mutuelle sans engagement de durée. Les avantages pour les assurés d'une mutuelle temporaire sont nombreux, mais beaucoup moins pour les compagnies d'assurance !

Alors, peut-on souscrire une mutuelle complémentaire sans engagement ? Où trouver une mutuelle familiale sans engagement ? Comment résilier sa couverture ? Nos réponses.

Mutuelle sans engagement de durée, est-ce possible ?

Actuellement, il n’existe pas de mutuelle santé sans engagement de durée. En effet, lorsque vous souscrivez une telle couverture, vous vous engagez pour une durée d’un an.

Les assureurs n’ont pas intérêt à proposer des contrats de santé sans engagement : ils ne s’y retrouveraient pas financièrement ! Octroyer une mutuelle temporaire ne leur permet pas de bénéficier de vos cotisations sur le long terme, ce qui n’est pas rentable, d’autant plus si une indemnisation est nécessaire pendant la courte période de couverture.

Mais depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment après la première année. En d’autres termes, après un an d’adhésion, vous n’avez plus à attendre la date d’échéance de votre contrat pour le résilier. Vous pouvez le faire sans frais ni pénalités !

En résumé, il n’y a pas de mutuelle santé sans engagement : vous devrez à minima la garder pendant un an puis pourrez la changer à tout moment.

Comment trouver une mutuelle en ligne sans engagement ?

Vous pouvez trouver en ligne un certain nombre de comparateur de mutuelle. Ce qui est réellement sans engagement, c’est plutôt le comparateur lui-même, vous permettant d’obtenir des devis de mutuelle santé sans avoir à laisser vos coordonnées.

C’est le cas du comparateur en ligne Coover. Pour trouver une mutuelle santé avantageuse, vous n’avez qu’à remplir quelques informations sur votre profil (où habitez-vous ? Quelle est votre profession ? Quel âge avez-vous ? etc.) et vos besoins (quel niveau de couverture ? Quelles garanties optionnelles ?). L’outil va étudier le marché pour vous et vous proposer les meilleures offres.

Vous êtes indépendant ?

Vous êtes retraité / sans emploi / étudiant ?

Pour éviter que les assurés ne souscrivent une mutuelle pour bénéficier d'une garantie spécifique puis directement résilier, les assureurs ont mis en place le principe du délai de carence. Il s'agit d'un temps de latence qui court dès la souscription pendant laquelle vous ne bénéficiez pas encore des garanties concernées.

Quand peut-on résilier sa mutuelle ?

Nous l'avons vu, s'il n'existe pas de mutuelle sans engagement, il est cependant possible de résilier son contrat à plusieurs moments :

  • Lors de la première année d'adhésion : vous pouvez résilier votre contrat dans des situations bien particulières, à savoir un divorce, une cessation d'activité, un déménagement, un changement de profession...
  • Après un an d'adhésion : depuis décembre 2020, il est possible de mettre un terme à sa complémentaire santé n'importe quand et sans donner de motif.

Cette nouvelle règle permet à l'assuré de changer facilement de contrat, en attendant que devienne possible de souscrire une mutuelle pas chère sans engagement.

Si vous avez décidé de résilier votre mutuelle actuelle à cause des délais de carence trop importants, sachez que certains assureurs proposent des mutuelles à effet immédiat vous permettant d'être remboursé dès la prise d'effet du contrat.

FAQ

Quelle mutuelle pour un mois ?

Il n'est pas possible de souscrire une mutuelle au mois sans engagement. La durée minimale de souscription est d'un an. Lors de la première année, il est possible de résilier sa mutuelle que lors d'évènements bien spécifiques (décès, déménagement, etc.).

Comment faire pour avoir une mutuelle ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier de la mutuelle de votre entreprise. En effet, tout employeur du secteur privé a l'obligation de proposer à ses salariés une mutuelle collective. Par ailleurs, il existe une multitude de mutuelles individuelles.

Comment trouver une mutuelle en urgence ?

Nous vous conseillons d'utiliser un comparateur de mutuelle sans engagement en ligne. Grâce à cet outil, vous obtenez des devis en quelques minutes et pouvez y souscrire directement.

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1


Un expert vous répondra