SumUp : avis, tarifs et contact

logo sumup

Libéral, commerçant, auto-entrepreneur, ou indépendant, votre activité requiert l'utilisation d'un terminal de paiement pour facturer vos clients.

Il existe aujourd'hui une multitude d'offres, terminal de paiement mobile ou fixe, connexion Wifi ou 3G. SumUp est aujourd'hui un leader sur ce marché avec son terminal de paiement électronique mobile et ses offres SumUp Air et SumUp 3G.

Nous avons déchiffré pour vous les offres et les tarifs de SumUp et vous donnons un avis transparent et détaillé pour que vous puissiez décider si vous souhaitez démarrer une inscription SumUp.

Le terminal mobile SumUp

Crée depuis 2012, SumUp s'est imposé progressivement sur le marché de terminaux de paiement. Aujourd'hui, il est devenu un des acteurs principales du marché de TPE dans toute l'Europe et est est utilisé par des centaines de milliers d'entreprises dans plus de 31 pays. SumUp a révolutionné le monde du paiement notamment chez les petits commerçants, pour qui un terminal de paiement classique était trop cher.

Concrètement, SumUp a crée un appareil, compatible avec les smartphones, qui est capable de lire les CB et d'encaisser les paiements.

L'utilisation du terminal SumUp Air nécessite d'avoir une connexion internet (3G, 4G, Wifi). Le terminal SumUp 3G est quant à lui autonome.

Les tarifs de SumUp

Le terminal SumUp a évolué au cours des dernières années. En 2014, l'entreprise sortait le SumUp Pin +. Ce boîtier n'existe plus aujourd'hui et a été remplacé par la SumUp Air qui est la solution entrée de gamme de TPE. Il existe une autre offre SumUp3G, qui est un terminal qui fonctionne sans smartphone et en 3G.

SumUp Air

19€ (au lieu de 39€) + 1,75 % par transaction

  • Régulièrement en promotion
  • Aucun abonnement, aucun engagement
  • Garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Envoi du reçu au client par SMS ou mail
  • Règlement en 2 ou 3 jours
  • Tableau de bord et statistiques

SumUp 3G

69 € (au lieu de 99€) + 1,75 % par transaction

  • Régulièrement en promotion
  • Aucun abonnement, aucun engagement
  • Garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours
  • Fonctionne aussi sans téléphone grâce à une SIM intégrée
  • Règlement en 2 ou 3 jours
  • Tableau de bord et statistiques

Notre avis sur SumUp France

Chez Coover on aime :

  • Les tarifs compétitifs surtout avec la promo actuelle et le terminal à 19€ au lieu de 39 pour SumUp Air et le terminal à 69€ au lieu de 99 pour SumUp 3G ;
  • La facilité d'installation et d'utilisation ;
  • Les avis clients qui donnent sur Truspilot une note de 8,1/10 et qui soulignent la simplicité d'utilisation ;
  • La taille, l'ergonomie, facile à transporter ;
  • L'absence de frais fixe, vous ne payez que des commissions sur les transactions.

Chez Coover on aime moins :

  • Le fait que le service client n'opère pas le soir ni le dimanche ;
  • La nécessité d'avoir une connexion internet pour Sumup Air ;
  • SumUp Air et SumUp 3G ne peuvent pas être utilisés comme caisse enregistreuse, il faudra donc refaire les opérations à la main via l'application.

Bien que SumUp présente des avantages évidents, nous pensons que Izettle reste la meilleure offre du marché actuellement.

Les avantages d'un terminal de paiement électronique

Posséder un TPE est devenu de plus en plus courant même parmi les petits commerçants. Voici les principaux avantages à posséder un terminal de paiement électronique tel que SumUp :

  • Le prix. Pour les TPE nouvelles générations comme le SumUp Air, le prix est un des principaux avantages, puisque très abordable. Le tarif à l'achat et la commission sont fixes et transparents. De plus, il n'y a aucun d'abonnement mensuel à souscrire.
  • L'accessibilité. Le terminal de paiement permet de payer par carte presque partout et 24h/24, 7j/7. Il suffit juste d'un smartphone et d'une connexion Internet à peu près correcte. Pour les professionnels ayant une activité itinérante, les TPE mobiles sont devenus indispensables.
  • Le gain de temps. Ça permet également un gain de temps puisque le paiement s'effectue très rapidement. Et quand il y a une longue file d'attente à la caisse, cela peut facilement décourager les nouveaux clients.
  • La facilité d'utilisation. Les TPE mobiles sont très facile d'utilisation. Contrairement aux TPE traditionnels, ils ne nécessitent pas d'ouvrir un compte dans une banque. Il suffit de quelques minutes pour se créer un compte et les applications pour gérer sa comptabilité sont en général très intuitive.
  • Sans engagement. La souscription à un TPE mobile est sans engagement ce qui présente une énorme avantage sur les TPE classique.

Qui peut utiliser SumUp ?

ProfessionEligible à SumUp
Salons de beauté, Coiffeurs, SpaOui
CommerçantsOui
Hotels, Cafés, Restaurants Oui
Taxi, VTCOui
Professions libérales (médecins, avocat, vétérinaire) Oui
ArtisansOui
Sociétés de conseil Oui
Auto-entrepreneurOui
PME, TPE Oui

L'avantage considérable de SumUp est d'être adapté par tous les statuts juridiques et presque toutes les professions. Ne sont exclues que les activités exotiques telles que le jeu d'argent et la vente pyramidale par exemple.

Certes, Sumup vise surtout les indépendants, artisans, commerçants et TPE qui cherchent un terminal de paiement pas cher et efficace. Cependant des entreprises de taille intermédiaire pourront aussi y trouver leur compte. Sumup est capable de proposer des solutions conçues spécialement pour des sociétés importantes et a par exemple la société DHL dans ses clients.

Les cartes et les moyens de paiement compatibles avec le TPE SumUp

Moyen de paiement Compatible avec SumUp
VisaOui
MastercardOui
MaestroOui
American ExpressOui
VpayOui
Diners ClubOui
DiscoverOui
Union payOui
Google payOui
Apple pay Oui

Tous les cartes fonctionnent donc avec SumUp et il n'y a pas de restriction non plus sur les banques ni les néo-banques. Si vous avez un comte pro Anytime vous pourrez bénéficier d'une réduction sur vos tarifs.

Les fonctionnalités de SumUp

Les TPE mobiles tels que SumUp incluent de nombreuses fonctionnalités dans leurs offres. Voici ci-après, les principales proposées par SumUp et des précisions sur chacune d'entre elles.

Fonctionnalité disponiblePrécision
Paiement sans contactOuiLa carte bancaire doit être équipée d'une puce NFC et le montant maximal payable en sans contact est de 30€.
Gestion des articlesOuiPermet d'ajouter des articles dans la base de données, pour personnaliser vos tickets de caisse
Gestion des remboursementsOuiPermet de gérer vos remboursements très facilement via le tableau de bord ou l'application
Gestion des reçusOuiLes reçus peuvent être envoyés par texto, par email ou imprimées. Vous trouverez sur le site de Sumup la liste des imprimantes compatibles avec le TPE
Comptabilité OuiPossibilité de recevoir des rapports quotidiens ou mensuels des vos versements.
Fonctionnement à l'étrangerOuiPossibilité de bénéficier d'une autorisation temporaire pour une utilisation à l'étranger

Si vous souhaitez que vos opérations soient directement liés à votre comptabilité, vous pouvez utiliser le logiciel Debitoor qui a un partenariat avec SumUp.

Installer et configurer SumUp

Pour utiliser SumUp, vous devez avoir un smartphone ou une tablette IOS ou Android à jour et compatible. Si votre téléphone n'est pas compatible, nous vous recommandons SumUp3G car il ne nécessite aucun équipement.

L'installation est très simple et se réalise en toute autonomie, sans l'intervention d'un technicien ni d'un support technique au téléphone.

Vous devez d'abord vous connecter sur l'application et facturer un montant minimal de 1€. Votre téléphone ou tablette détectera le terminal qui s'allumera. Vous pourrez alors jumeler les deux appareils en indiquant le numéro de serie du TPE.

Vous êtes désormais prêt à utiliser Sumup et à facturer vos clients. L'utilisation de Sumup fonctionne comme un terminal classique pour vos clients. Vous indiquez d'abord le montant dû et le client insert ou présente sa carte.

Pour chaque paiement réalisé vous recevez une notification sur votre téléphone. L'argent vous est ensuite versé sous 3 jours ouvrés maximum.

En conclusion, SumUp est très facile d'utilisation et surtout aussi fiable qu'un terminal classique.

Le service client SumUp

Le service Client SumUp est facilement joignable via :

  • le numéro de téléphone 01 84 88 30 81, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h
  • l'adresse email [email protected]
  • le Support Center en ligne

Commander un terminal SumUp

L'inscription se réalise en ligne en 6 étapes :

  1. Connectez vous sur le site de SumUp, indiquez votre adresse email et mot de passe
  2. Fournissez vos coordonnées personnelles et vos numéros de carte bleue pour commander le lecteur
  3. Indiquez les informations sur votre activité : forme juridique (et notamment si vous êtes auto-entrepreneur) montant maximal estimé par transaction, numéro de téléphone et SIREN.
  4. Confirmez votre nom et votre adresse
  5. Indiquez les coordonnées bancaires de votre compte bancaire professionnel pour les prélèvements
  6. Confirmez votre compte grâce au code reçu par SMS. Vous allez recevoir un lien pour télécharger l'application.

L'inscription se réalise en moins de 10 minutes et le service client est là pour vous aiguiller en cas de doute.

Résilier un contrat SumUp

Il est important de noter que les TPE SumUp sont sans engagement., vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment en contactant le service client du SumUp. De plus, le terminal est à vous, vous n'avez donc pas besoin de le renvoyer.

Comment contacter SumUp ?

Vous pouvez contacter SumUp par différents canaux :

Notez cet article

Note moyenne 3.7 / 5. Votes : 34

27 commentaires à "SumUp : avis, tarifs et contact"

Serge Compte, le 12 novembre 2019

Bonjour j'ai 2 terminaux Sumup je veux en céder un , quels manips dois- je faire pour qu il y ai aucunes traces de mes transactions passées, ainsi que mes coordonnées persos ?
Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 12 novembre 2019

Bonjour Serge,
Voici les instructions : Maintenez le bouton marche / arrêt pendant 20 secondes. Relâchez le bouton une fois avoir entendu le bip

Répondre
Destin, le 23 juin 2020

Bonjour, mon sumup ne veux plus prendre de transactions une fois le payant valider il affiche un message d'erreur que dois-je faire ?
Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 24 juin 2020

Bonjour,
Je vous invite à contacter directement le SAV de SumUp.
Cordialement

Répondre
EMERARD PATRICIA, le 19 octobre 2020

Bonjour
J ai reçu ce matin un mail m informant que mon terminal est suspendu, je suis commerçante ( bijoux, tapis et tentures, bougies etc.., pourriez vous m en dire plus

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 octobre 2020

Bonjour,
Je vous encourage à vous rapprocher de SumUp pour comprendre cette suspension

Répondre
Nathalie, le 29 décembre 2020

Je suis cliente et utilisatrice d Apple Pay mais cela ne fonctionne pas avec vos terminaux quelque soit le montant

Répondre
Abderrahman Khalifa, le 27 mai 2021

Bonjour,
j’ai commandé un terminal (lecteur) et je l’ai toujours pas reçu.
par compte j’ai bien reçu la carte SumUp

Répondre
Mme Simmer, le 30 juin 2021

Bonjour,
Avec le TPE SUMUP peut on encaisser un montant sur une carte bancaire d un client ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 2 juillet 2021

Madame,

il me semble que le TPE SUMUP permet d'encaisser plusieurs mode de paiements (CB, sans contact NFC, smartphones).

Cordialement

Répondre
Helena, le 16 juillet 2021

Bonjour,
Comment utiliser sumup sans téléphone ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 16 juillet 2021

Madame,

le téléphone n'est pas obligatoire, il vous suffit simplement de télécharger l'application sumup sur une interface électronique telle qu'une tablette par exemple.

Cordialement

Répondre
HAJJAJ KSIRI, le 22 juillet 2021

Bonjour
Je me suis fais voler mon appareil sur un marché de reims
Quelle serait la solution svp merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 23 juillet 2021

Bonjour,

Si votre terminal de paiement SumUp est perdu ou volé, veuillez le signaler à leur service client dès que possible. Ainsi, Ils pourront bloquer le terminal de paiement pour éviter toute utilisation frauduleuse. Vous pourrez par la suite recommander un nouveau terminal.

Cordialement

Répondre
Le Quintrec, le 18 septembre 2021

Ne fonctionne pas avec apple pay

Répondre
Palandri, le 25 septembre 2021

Bonjour,
J'ai mon appareil sumup qui ai bloqué comment pouvoir m 'en servir?
Car j'en ai besoin pour faire régler mes clients par carte bancaire

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 septembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact directement auprès de SumUp. Vous trouverez leur coordonnées sur cette page.

Cordialement

Répondre
Ryad, le 11 octobre 2021

Bonjour à tous,
J’ai un terminal SumUp et j’ai commandé une carte SumUp et ma question est ce que je peux utiliser ma carte SumUp avec ma carte SumUp et si oui comment ? Car ma carte SumUp il n’y a pas de rib ni iban!!

Répondre
Pierre Fruchard, le 12 octobre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter directement SumUp. Vous trouverez leurs coordonnées plus haut sur cette page.

Cordialement

Répondre
Serge Schueller, le 13 octobre 2021

Je suis intéressé par le SumUp 3G, mais je viens de voir qu'on ne peut pas l'utiliser le dimanche que pouvons nous faire, nous sommes sur des marchés le Dimanche.
Ensuite à partir de qu'elle heure le soir on ne peut plus utiliser le SumUp 3G ?

Répondre
Pierre Fruchard, le 14 octobre 2021

Bonjour,

Le service client SumUp n'est pas disponible le dimanche, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas utiliser SumUp 3G.
Nous vous conseillons de contacter le service client pour avoir plus d'information.

Cordialement

Répondre
Ludivine Creuzot, le 3 novembre 2021

Bonjour,
Je n'ai pas reçu la carte sumup ?
Cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 3 novembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter directement SumUp, vous trouverez leurs coordonnées sur cette page.

Cordialement

Répondre
Val felj, le 18 novembre 2021

Bonjour, ormis les frais sur chaque transaction, notre propre banque prend elle des frais sur les mouvements sur le compte ? Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 18 novembre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter directement SumUp. Vous trouverez leur coordonnées sur cette page.

Cordialement

Répondre
Singh Swaran, le 19 novembre 2021

J'ai commandé un Terminal de payement mais la commande a pris du temps. J'ai acheté une à Retife. Maintenant j'ai reçu la commande mais j'en veux pas. Comment je peux le rendre et être remboursé ?
Leur méthode de retour est trop complexe. S'il vous plaît .....

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 novembre 2021

Bonjour,

Le seul moyen de rendre ce terminal est d'être remboursé est de suivre les instructions de retour de SumUp.

Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra