Meilleure assurance mobile 2023


Pierre Fruchard - 19 Avril 2024

4.7 | 486 avis

Casse, vol, oxydation de son téléphone... sont des sinistres qui peuvent arriver à tout moment. Il est alors important d'assurer son téléphone afin d'obtenir réparation lorsqu'un dommage survient. Souscrire à une assurance mobile est une réelle nécessité pour protéger correctement son téléphone. Il existe sur le marché de nombreuses compagnies qui proposent des assurances pour votre smartphone, aux tarifs et garanties variés. Coover vous aide à y voir plus clair afin de souscrire à la meilleure assurance pour mobile et surtout, à une assurance mobile pas cher.

Qu’est ce qu’une assurance mobile ?

Quelle que soit la marque de votre smartphone, souscrire à une assurance mobile permet de l'assurer contre un dommage de la vie quotidienne, à condition qu'il ne soit pas le résultat d'une action volontaire. Vous avez alors le choix entre la souscription à un contrat d'assurance de votre opérateur ou d'un assureur indépendant. Les conditions d'indemnisation tout comme les risques pris en charge dépendront naturellement du type de contrat auquel vous aurez souscrit.

Assurance mobile : pour qui et quand ?

Il est intéressant de souscrire à une telle assurance au moment de l'achat de votre smartphone, car c'est évidemment le moment où celui-ci a le plus de valeur. Nous vous recommandons de souscrire un contrat au moment de l'achat ou au moins durant la première année de vie de votre téléphone.

Bien entendu, il peut être plus intéressant de souscrire à une telle assurance pour certaines personnes que pour d'autres ; les professionnels qui utilisent constamment leur mobile, les personnes ayant acheté un téléphone très couteux, ou encore les personnes maladroites par exemple, trouveront plus d'intérêt à souscrire à ce type de garantie.

Combien coûte une assurance mobile ?

Généralement, le prix d'une assurance mobile dépend tout d'abord, des garanties souscrites au contrat, mais également, de l'assureur auquel vous faites appel. Si vous décidez de souscrire à un contrat chez votre opérateur mobile, les tarifs peuvent varier entre 2,99€ et 29,99€ par mois. Cependant, adhérer à un contrat chez un assureur spécialisé coûte habituellement entre 5€ et 20€ par mois.

Contrat d’assurance mobile : quelles sont les garanties ?

Les garanties dépendront du contrat souscrit par l'assuré. Néanmoins, la majorité des assurances proposent les mêmes types de garanties. Néanmoins, ce qui diffère d'un assureur à un autre est votre engagement au contrat ; certaines assurances téléphone sont sans engagement et sont donc plus intéressantes.

Les garanties standard d’une assurance mobile

La plupart des assurances offrent des garanties pour votre téléphone lorsque celui-ci est victime :

  • De casse
  • De vol
  • D'oxydation

Les exclusions d’un contrat assurance mobile

Les assurances mobiles ne peuvent pas couvrir tous les sinistres. Nous vous recommandons alors de consulter les exclusions de garanties établies dans votre contrat. Les pannes, la perte accidentelle du téléphone, ou encore les bris de glace, sont des risques rarement couverts par les assurances mobile. Par ailleurs, on trouve parmi les exclusions les plus fréquentes, la faute intentionnelle de l’assuré, le vol sans effraction ni violence, un usage inadapté du téléphone ou encore, une mauvaise manipulation de l’appareil.

Le cas particulier de l’assurance appareils nomades

Certains assureurs ont mis en place ce que l'on nomme les assurances appareils nomades, afin que soient couverts la totalités des appareils électroniques de votre maison ; téléphones portables, tablettes, ordinateurs etc... Ce type de garantie présente de nombreux avantages ; parmi eux, un prix très attractif (aux alentours de 10€ par mois) et une couverture pouvant s'étendre jusqu'à une dizaine appareils.

Assurances nomadesPrix
logo coverd8,90€ / mois
logo parachut9,99€ / mois
la mae12€ / mois
carrefour logo14,90 € / mois
Prix assurance mobile

Que faire en cas de sinistre pour faire jouer son assurance mobile ?

Lorsque survient un sinistre concernant votre téléphone, il vous faut le plus rapidement possible contacter votre assureur afin de déclarer votre dommage. Il peut arriver que votre assureur vous demande un compte rendu détaillé de l'évènement ayant mené au dommage, ou encore un dépôt de plainte en cas de vol, afin qu'il étudie au mieux votre cas et enclenche la procédure d'indemnisation. Cette démarche peut se faire en ligne via votre espace personnel. Une fois la déclaration étudiée, elle doit ensuite être validée. C'est à ce moment que votre assureur vous indiquera la marche à suivre ; il vous faudra soit vous rendre dans un magasin partenaire, soit envoyer votre smartphone par voie postale dans un centre de réparation.

Coover vous propose un modèle pour déclarer une casse, un vol, ou l'oxydation de votre portable à la compagnie qui l’assure.

Quelles sont les indemnisations en cas de sinistre ?

L'indemnisation variera donc en fonction du contrat que vous avez choisi, ainsi que de l'assureur. Selon les termes contractuels, vous pourrez bénéficier :

  • d'une réparation
  • d'une indemnisation financière
  • du remplacement de votre appareil
  • du prêt d'un mobile en attendant la réparation ou le remplacement

Comment choisir la meilleure assurance mobile ?

Pour souscrire à l'assurance qui répondra le plus à vos besoins, nous vous recommandons fortement de comparer les différentes offres sur le marché. Pour cela, il est important d'étudier le prix, les garanties proposées, ainsi que les avis laissés par les assurés ayant déjà souscrit chez telle ou telle assurance. Coover vous aide dans la comparaison des différentes assurances avec son guide et comparatif de 2023.

Comment résilier une assurance mobile ?

Notamment parce qu'elle n'est pas obligatoire, l'assurance mobile peut être résiliée sans frais, un an après sa souscription. Parfois, certaines assurances prévoient contractuellement que le contrat puisse être résilié pendant la première année. Dans les deux cas, cette résiliation se fait sans justification de la part de l'assuré. Cette résiliation sans motif est conditionnée au fait que c'est à l'assuré lui-même de faire les démarches de fin de contrat. Pour résilier votre contrat, vous devez donc adresser à votre assureur une lettre avec accusé de réception, comportant vos coordonnées, votre numéro de contrat, date de souscription, ainsi qu'une demande explicite de rupture de contrat. A partir de la réception de cette lettre, votre assureur aura un mois pour mettre un terme à votre contrat.

L'assurance habitation comprend-elle une garantie téléphone ?

Votre contrat d’assurance habitation peut éventuellement prendre en charge les réparations pour votre téléphone cassé, ou vous indemniser en cas de vol.

Comment faire marcher son assurance responsabilité civile pour un téléphone cassé ?

Afin que votre assurance responsabilité civile puisse jouer au moment de la casse de votre téléphone, vous devez faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours suivants le dommage.

Le contrat d'assurance mobile est-il un contrat avec engagement ?

Effectivement, un contrat d'assurance pour votre téléphone vous engage pour une durée d'un an, période pendant laquelle vous ne pouvez donc pas résilier votre contrat.

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