Quelle est la meilleure assurance de prêt immobilier pour les expatriés ?


Pierre Fruchard - 05 Octobre 2023

4.7 | 486 avis

Non obligatoire, l’assurance emprunteur est pourtant quasi systématique. Les banques exigent de vous la souscription d’une telle protection pour être sûres d’être remboursées des mensualités si vous ne pouvez plus les assumer. Pour les expatriés, l’assurance crédit immobilier peut être plus complexe : en tant que non-résident en France, les garanties doivent s’appliquer dans votre pays de résidence ! Ce qui augmente généralement le montant de la prime d’assurance.

Alors, comment choisir votre assurance emprunteur expatrié ? Quelles sont les garanties d’assurance prêt immobilier pour un non-résident ? Une couverture prêt immobilier pour un étranger en France, est-ce possible ? Et quelle assurance crédit immobilier faut-il pour acheter à l’étranger ? On vous dit tout sur cette couverture spécifique et les différentes situations possibles.

Assurance emprunteur expatrié : comparatif

Contracter un crédit expatrié à l’étranger est possible. Et qui dit prêt immobilier dit assurance. Mais si vous n’êtes pas dans le domaine des assurances, il peut être difficile de trouver la couverture adaptée, et même de savoir vers qui se tourner. Voici un comparatif d’assurances emprunteur expatrié :

Assurance crédit expatriéAvisDevis
naoassur logoContrat performant
Tarifs compétitifs et gestion très rapide
Mais pouvant être moins intéressant lorsque risque aggravé de santé
En ligne
logo utwinTrès bons prix
Souscription digitale
Moins compétitifs sur certains emprunteurs avec un risque aggravé de santé
En ligne
axaCouverture intéressante avec de nombreuses options disponibles
Couverture assez onéreuse
Nombreuses exclusions
En ligne
logo malakoff mederic humanis 2Bonnes prises en charge des affections
Garantie décès étendue
Un seul niveau de franchise proposé
En ligne
logo cnpCouverture assez complète
Plusieurs délais de franchise possible
Mais tarifs pouvant être élevés et contrat de groupe donc couverture non personnalisée
En ligne
Comparatif assurance prêt immobilier pour expatrié

Il existe donc des assurances prêt immobilier spécifiques pour expatriés. Si vous optez pour une couverture non spécifique aux non-résidents, vous vous verrez très certainement appliquer des surprimes ou des exclusions de garanties. Celles-ci sont appliquées en réponse au risque plus élevé que vous représentez pour l'assureur en vivant à l'étranger.

Comment trouver une assurance crédit immobilier expatrié ?

En France, certaines banques peuvent être frileuses à l’idée d’assurer l’emprunt d’un expatrié, considérant le risque plus conséquent lorsque l'emprunteur réside hors de France. Par ailleurs, toutes les banques ne proposent pas d'assurance crédit immobilier pour expatrié. Alors, comment trouver le contrat approprié ?

Les Français non-résidents ayant souscrit un emprunt en France ont les mêmes droits et obligations que les emprunteurs restés sur le territoire. Ainsi, l'assurance emprunteur expatrié peut être souscrite auprès de votre banque si elle le propose, ou auprès d'un assureur externe si vous optez pour la délégation d'assurance. Depuis la loi Lagarde de 2010, la délégation d'assurance permet à chaque emprunteur de choisir sa couverture crédit, et ainsi, de souscrire une couverture individuelle personnalisée et à un tarif avantageux. En d'autres termes, l'emprunteur n'est plus obligé de signer le contrat de groupe de la banque, qui mutualise les risques de tous ses emprunteurs.

La délégation d'assurance est possible tant que vous respectez l'équivalence des garanties. Si ce n'est pas le cas, vous vous heurterez forcément à un refus de votre organisme prêteur !

Pour trouver une offre d'assurance prêt immobilier pour non résident fiscal par exemple, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne. Notre outil, gratuit et anonyme, étudie le marché pour vous en quelques minutes. Ainsi, vous pouvez obtenir des devis personnalisés en renseignant seulement quelques informations sur votre prêt et votre profil. N'hésitez pas à l'essayer !

Que couvre l’assurance prêt immobilier non résident ?

Les garanties de l’assurance emprunteur varie d’un contrat à l’autre. En effet, c’est l’assureur qui décide et vous communique les garanties obligatoires pour votre prêt (achat locatif, résidence principale, montant du prêt…) et à votre profil (risques santé, professionnel et sportif).

L’assurance emprunteur classique comprend les garanties décès, PTIA, ITT, IPT, IPP et perte d’emploi. En revanche, pour un expatrié, l’assurance prêt immobilier ne comporte généralement que les garanties décès et PTIA. Si vous résidez dans l’Union Européenne, de plus en plus d'assureurs donnent accès à la garantie ITT. Les compagnies d’assurance adaptent la couverture en raison de votre éloignement géographique et des règles en vigueur dans le pays où vous vous trouvez, toujours dans l’optique de limiter le risque.

Pour être couvert sur l’ensemble des garanties, il vous faut vivre en France continentale, en Corse, dans les Départements ou Régions d’Outre Mer (Guyane Française, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion), ou en Principauté de Monaco. Les compagnies d’assurance accordent plus facilement des assurances crédit immobilier expatrié si vous vous trouvez dans un pays qui ne représente pas un risque majeur pour elle. Ces pays sont par exemple : Luxembourg, Allemagne, Jordanie, Canada, Tunisie, Mexique, Singapour, Russie…

Pour certains pays à risques, si l’assureur accepte de vous couvrir, il vous appliquera généralement une surprime. La plupart du temps, décès et PTIA seront vos seules garanties si vous êtes expatrié dans l'un de ces pays.

Quoiqu’il en soit, prenez le temps de bien prendre connaissance des zones couvertes par votre assurance prêt immobilier non résident.

Prêt immobilier pour acheter à l’étranger, quelle assurance ?

Contracter un prêt immobilier pour l'achat d'un bien à l'étranger est un projet de plus en plus fréquent. Dans cette partie, nous ne traitons donc pas de l'emprunteur français expatrié à l'étranger, mais d'un emprunteur résidant en France qui souhaite acquérir un bien hors de son pays. C'est par exemple le cas du prêt immobilier pour résidence secondaire à l'étranger. Qu'il s'agisse d'un prêt immobilier étranger non résident ou que vous comptiez vous y installer pour de bon, vous pouvez pour ce crédit :

  • Vous tourner vers une banque locale, du lieu de votre achat immobilier,
  • Faire appel à une banque française.

Ainsi, plusieurs solutions existent pour un prêt immobilier étranger. Mais quelle assurance choisir ? En principe, si vous souscrivez votre crédit auprès d'une banque française, celle-ci vous proposera une assurance prêt immobilier pour acheter à l'étranger. S'il s'agit d'un pays à risque qu'elle ne couvre pas, vous devrez déléguer votre assurance. Afin de souscrire un contrat avantageux et adapté à votre achat à l'étranger, prenez le temps de simuler et comparer les offres du marché !

FAQ

Puis-je souscrire un prêt immobilier pour l’étranger en France ?

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire un crédit en France pour votre achat à l'étranger. De nombreuses banques suivent les emprunteurs désireux d'acquérir un bien immobilier à l'étranger, que vous décidiez d'y être résident ou non. L'assurance emprunteur expatrié sera alors adaptée à la situation du pays en question, entre autres. L'assureur peut prévoir surprime et exclusions.

Quel prêt immobilier pour étranger en France ?

Le prêt immobilier étranger est accessible en France, à condition de présenter un dossier sérieux et complet. Vous devez effectivement justifier que vous êtes bien installé en France et que vous comptez y rester. La banque vérifiera votre justification et votre situation pour s'assurer que vous représentez un risque limité et qu'elle sera bien remboursée. L'assurance prêt immobilier étranger est également indispensable.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra