Obtenez votre attestation assurance scolaire


Pierre Fruchard - 19 Avril 2024

4.7 | 486 avis

L’attestation d’assurance scolaire est un document souvent obligatoire, demandée tout au long de la scolarité de votre enfant. C'est le cas dans certaines occasions spécifiques telles que : sorties, l'inscription à la cantine, et d'autres activités ! Nous allons vous expliquer pourquoi l'attestation d'assurance scolaire est importante, voire même obligatoire, et comment l'obtenir.

À quoi sert une attestation d’assurance scolaire ?

Les attestations d’assurance scolaire et extra-scolaire vous permettent d’attester que votre enfant est couvert pour l’ensemble des dommages : corporels ou matériels, qu’il pourrait subir ou causer dans le cadre de sa scolarité.

Dans de nombreux cas de figure, vous devrez impérativement fournir une attestation d’assurance scolaire à l’école, au collège ou au lycée de votre enfant, afin de prouver qu’il dispose bien de ces garanties essentielles : c'est ce document qui attestera que votre enfant est bien protégé !

Attention : l'attestation d'assurance scolaire est pour la plupart des activités extra-scolaires quasi impérative !

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

En principe, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription de l’enfant dans un établissement scolaire public, ni pour sa participation aux activités scolaires obligatoires (c’est-à-dire celles se déroulant pendant l’emploi du temps prévu de l’élève). C'est cependant le cas pour les activités scolaires annexes.

En effet, votre enfant doit obligatoirement être assuré s’il veut pouvoir participer aux animations facultatives qui pourront être proposées par l’établissement scolaire. Par exemple pour les voyages, sorties, activités extra curriculaires, ou simplement inscrire votre enfant à la cantine ou à la garderie.

Les établissements privés fixent chacun leurs propres règles en matière d’assurance : ils peuvent donc exiger une attestation d’assurance scolaire pour une simple inscription!

Comment obtenir mon attestation d’assurance scolaire ?

Comme pour la plupart des attestations : scolaire et extra-scolaire, habitation, celles-ci peuvent être demandées :

  • Via votre espace personnel sur le site internet de votre assureur. Dans ce cas, l'assureur envoie l’attestation par mail, ou vous permettra de la télécharger directement sur sa plateforme.
  • Par téléphone ou par courrier. Dans ce cas, vous recevrez l’attestation par voie postale, chez vous.
  • En agence. Si votre assureur dispose d’agences physiques, vous pouvez vous y rendre afin de demander personnellement l’édition de l’attestation d’assurance.

Si vous souhaitez opter pour le deuxième cas de figure, notre modèle de lettre de demande d'attestation scolaire vous aidera certainement :

sans titre
Modèle de courrier de demande d'attestation d'assurance scolaire

Il est conseillé d’envoyer ce courrier à votre assureur en recommandé avec accusé de réception.

Combien de temps mon attestation d’assurance scolaire est-elle valable ?

Si vous avez déjà votre attestation, vérifiez dans un premier temps la date de votre contrat : les contrats d’assurance scolaire sont généralement réalisés pour une année complète, vacances comprises.


Votre attestation d’assurance scolaire aura donc la même durée de validité qu'une année complète, c'est à dire de septembre à fin août généralement !

A quoi sert une attestation d'assurance scolaire ?

A couvrir l'enfant des dommages subis ou causés dans le cadre des activités extra-scolaires pour les établissement d'enseignement publics, et parfois pour tout type d'activité pour les établissements d'enseignements privé.

Comment obtenir une attestation d'assurance scolaire pour mon enfant ?


Il faut souscrire une assurance scolaire, puis demander en ligne, par courrier ou en présentiel dans l'agence de votre assureur.

Combien de temps mon attestation scolaire est-elle valide ?


En principe de septembre à août : les vacances scolaires sont comprises !

Quel type d'informations sont présentes dans l'attestation d'assurance scolaire ?

Les informations présentes sont : l'identité de votre enfant, la liste de garanties scolaires et extra scolaires souscrites au titre du contrat, le numéro de contrat, l'année scolaire pendant laquelle l'enfant sera couvert, la raison sociale de l'assureur, etc.

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra