Trouver une idée d'entreprise : mode d'emploi

Vous aimeriez créer votre entreprise mais vous n'avez pas encore trouvé l'idée ?

Sachez que la plupart des créateurs d'entreprise n'ont pas accouché de leur entreprise d'une illumination divine. Leur inspiration vient souvent de leur quotidien, de leur travail et de l'observation d'autres marchés.

Dans cet article nous vous donnons des recommandations pour trouver vous aussi une idée d'entreprise, la tester en étudiant le marché et vous expliquons comment la protéger.

Comment trouver une idée d'entreprise ?

Création d'entreprise et innovation

Commencez par observer l’environnement qui vous entoure. Vous pouvez, à travers des évènements de la vie quotidienne, obtenir l’idée qui fera de votre entreprise un vrai succès.

De manière générale, la curiosité est un atout majeur dans cette phase de recherche. Prenez le temps de lire et de regarder les magazines ou sites internet consacrés aux tendances de notre époque.

Vous pouvez également consacrer du temps à analyser les nouveautés, notamment à l’étranger et n’hésitez pas à les transposer en tenant compte des spécificités de votre pays.

Pour innover, il faut se focaliser sur un seul objectif : Répondre à un besoin qui n’est pas encore satisfait

Création d'entreprise dans son métier d'origine

Vous pouvez également décider de lancer un projet dans le secteur d’activité dans lequel vous exercez votre métier.

Ce type de création peut paraitre, a priori, moins risqué car vous connaissez les règles du jeu et vous avez les compétences techniques et le savoir-faire pour mettre en œuvre cette idée.

Lors d’une création d’entreprise, le professionnalisme du créateur est souvent un facteur de réussite. En effet, vous maitrisez les problématiques de votre métier mais soyez tout de même prudent. Il arrive qu’entreprendre dans cette voie peut créer chez vous un (faux) sentiment de sécurité. Attention à bien analyser la concurrence et à suivre l’évolution de votre métier de base.

Vérifiez toutefois que vous n'êtes pas contraint par une clause de non-concurrence.

Déceler une opportunité de création d'entreprise

Vous devez avoir en permanence un esprit critique si vous souhaite pouvoir flairer « la bonne affaire ».

Vous pouvez étudier les lacunes dans les différents systèmes établis, ou des éventuels défauts des produits ou services déjà existants. Il faut savoir faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle dans ces moments de réflexion et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Une fois que votre projet est bien défini, vous ne voudriez pas que quelqu’un ne s’empare de votre idée ou votre concept. Il faut maintenant sécuriser et protéger votre idée.

Comment faire une étude de marché ?

Etude de marché : la définition

On parle de « marché » comme le lieu, l’environnement, dans lequel va évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la demande, c’est-à-dire principalement vos clients potentiels et la concurrence.

Cette étape est très importante pour vous et votre projet. Elle vous permettra de minimiser vos risques d’échec en pénétrant le marché tout en l’ayant cerné au mieux.

Les étapes de l'étude de marché

Afin de préparer cette étude de marché dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de suivre les 4 étapes ci-après listées :

  • Étape 1 : Rechercher des informations. Vous devez dans un premier temps identifier votre clientèle (particuliers ou professionnels) et ses besoins. Vous pouvez vous baser sur les tendances déjà disponibles, sur le niveau de la demande ou sur le comportement des consommateurs.
  • Étape 2 : Faire la synthèse et analyser les informations recueillies.
  • Étape 3 : Rédiger un rapport. Cela vous permettra de mettre en lumière les opportunités et les risques du marché afin de définir les clés de succès de votre projet. Avec ce rapport, vous identifierez également les contraintes du marché.
  • Étape 4 : Estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel. A partir de toutes les informations récoltées, vous allez pouvoir estimer le chiffre d’affaires que va vous permettre de dégager votre activité.

Marketing stratégique et business plan

Une fois que vous avez réalisé l’étude de marché et fixé des hypothèses de chiffre d’affaires, il va falloir choisir une stratégie d’attaque pour vous introduire sur le marché ciblé.

Si votre étude de marché a été bien été réalisée, vous devriez voir apparaitre des éléments de réponse concrets concernant votre stratégie.

En tant que porteur de projet, vous devez tenir comptes de plusieurs variables telle que :

  • l’environnement du projet ;
  • les objectifs fixés ;
  • les moyens mobilisables.

Votre stratégie ne sera viable économiquement que si elle prend en considération l’ensemble de ces paramètres. Votre objectif doit être de réaliser du chiffre d’affaires et de conquérir des parts de marché face à la concurrence.

Le projet doit être pensé à long terme et c’est pour cela que la stratégie est capitale pour la suite.

Attention toutefois au fait qu’en tant qu’entreprise nouvelle, vous n’avez pas forcément les mêmes connaissances du marché que vos concurrents. Ces derniers possèdent des moyens d’actions et de réactions plus importants que vous. C’est pourquoi il est toujours déconseillé aux nouveaux entrants d’attaquer les concurrents de front.

Etude de marché et activité réglementée

Des activités professionnelles dites « activités règlementées » font l’objet d’une réglementation spécifique dont il est préférable de prendre connaissance avant de se lancer dans son projet d’entreprise.

L’activité peut être artisanale, commerciale, industrielle ou libérale. L’accès à ces activités est encadré et leur exercice est subordonné directement ou indirectement à la délivrance d’agréments par une autorité compétente, une habilitation, une certification. Ou encore les ordres et associations professionnelles qui fixent les critères d’accès, évaluent les qualifications, diplômes et accordent des certificats ou permis d’exercice

Protéger une idée d'entreprise

Ce n’est pas votre idée en tant que telle que vous pouvez protéger mais la forme selon laquelle celle-ci s’exprime : invention, création, marque etc. On parle, dans ces cas-là, de propriété intellectuelle.

Les droits d'auteur

Le droit d’auteur vous permettra de protéger :

  • Vos œuvres littéraires ;
  • Vos œuvres d’art : peintures, sculptures, photos etc. ;
  • Vos œuvres musicales ou audiovisuelles ;
  • Vos logiciels.

Les droits de la propriété intellectuelle

Si vous souhaitez protéger une invention, la délivrance d’un brevet ou d’un certificat d’utilité est nécessaire.

Si vous souhaitez déposer une marque, vous devez vous rapprocher de l’INPI.

Cette protection peut s’appliquer à une enseigne, un produit ou à des signes distinctifs de la marque tels que les logos, dessins, slogans, ou signes sonores. Cela vous permettra de bénéficier d’un droit exclusif d’utilisation.

Une fois que vous avez déposé votre marque, pensez également à vérifier que ce nom de domaine sur internet est disponible. Vous pouvez protéger ce nom de domaine en le déposant auprès de l’INPI, en même temps que la marque.

Pour plus de détails sur la procédure auprès de l'INPI et les alternatives disponibles, consultez notre article sur la protection de votre idée d'entreprise.

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2 commentaires à "Trouver une idée d'entreprise : mode d'emploi"

Auri, le 9 avril 2020

Bonjour, je voudrai ouvrir un salon de tatouage à domicile (studio privé), quelle forme juridique dois je choisir ?
Je voudrai également faire ma compta moi même, si je fais un cahier de commandes, un cahier de factures (classé par année puis par mois), un classeur des ventes et un classeur de stock est ce que cela est suffisant svp ?
Merci
Auri

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Pierre Fruchard, le 10 avril 2020

Bonjour,

Sachez tout d'abord qu'être tatoueur à domicile est interdit. Vous trouverez plus d'informations sur notre fiche dédiée au métier de tatoueur : https://www.coover.fr/metiers/commercant/tatoueur.

Cordialement.

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