Greffe de Créteil : contact, horaires et tarifs

Chef d'entreprise à Créteil, vous avez de multiples démarches à réaliser auprÚs du greffe du tribunal de commerce ?

Coover vous indique dans cet article les coordonnées du greffe de Créteil les tarifs, le détail des procédures, et les infos pratiques pour gérer au mieux votre société.

Quelles dĂ©marches pouvez vous faire en ligne et quels documents pouvez vous obtenir gratuitement ? Nous allons voir que d'importantes Ă©conomies de temps et d'argent sont possibles Ă  condition d'ĂȘtre bien informĂ©.

Vous pouvez désormais obtenir GRATUITEMENT tous les documents juridiques de votre entreprise (bilans, PV d'AG, statuts, annonces légales etc.) déposés au Greffe de Créteil sur Pappers.fr !

Greffe du tribunal de commerce : à quoi ça sert ?

En France, il existe 134 greffes de tribunaux de commerce (et 232 greffiers) répartis sur le territoire pour gérer les succursales établies aux alentours. Chaque entreprise est reliée à un greffe de tribunal de commerce.

Le greffe d'un tribunal de commerce est une organe annexe, une sorte de secrétariat, chargée d'assister un tribunal de commerce dans la gestion de ses tùches administratives.

Le greffe du tribunal de Créteil se charge de gérer, archiver, trier et authentifier l'ensemble des documents juridiques qui relÚvent de la compétence du tribunal de commerce de Créteil pour les entreprises situées dans sa zone géographique.

Le greffe de Créteil a des fonctions trÚs proches du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Ce dernier agit comme un guichet qui aura charge de communiquer les informations aux institutions concernées (URSAAF, INSEE, greffe etc.).

Comment contacter le greffe TC de Créteil ?

Informations pratiques
Adresse RCS de Créteil1 Av du Général de Gaulle
94000 CRETEIL Cedex
Téléphone greffe de Créteil01 43 99 10 07
Du lundi au vendredi : 10h Ă  12h30 et de 13h30 Ă  16h
Emailnon disponible
Horaires d'ouverture des guichets au publicDu lundi au vendredi : 9h30 Ă  12h30 et de 13h30 Ă  16h
Greffiers
  • MEY Claire
  • PISTON D’EAUBONNE Anne-Sophie
  • GOSSIN AurĂ©lie

Pour savoir si vous relevez bien du greffe de Créteil, vous pouvez vous rendre sur le site Infogreffe dans la rubrique Rechercher un greffe par région.

Les horaires du greffe du tribunal de commerce de Créteil

Les guichets du RCS de Créteil sont ouverts au public du Du lundi au vendredi : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Voici les horaires d'affluence moyens constatés au greffe du TC de Créteil en période normale.

Temps d'attente estiméLundiMardi à jeudiVendredi
Entre 9h30 et 11h3020 minutes15 Ă  30 minutes0 Ă  15 minutes
Entre 11h30 et 12h3045 minutes45 minutes30 minutes
Entre 13hh30 et 15h30 minutes15 Ă  30 minutes15 Ă  30 minutes
Entre 15h et 16h45 minutes45 minutes45 minutes

Etant donnĂ© l'importante affluence au greffe de CrĂ©teil, nous vous recommandons de rĂ©aliser en ligne toutes les dĂ©marches qui peuvent ĂȘtre dĂ©matĂ©rialisĂ©e.

Comment se rendre au greffe du tribunal de commerce de Créteil ?

Le greffe est situé au 1 Avenue du Général de Gaulle. 

  • Le parking du centre commercial rĂ©gionale CrĂ©teil Soleil (gratuit pendant 3h)
  • MĂ©tro : Ligne 8 arrĂȘt CrĂ©teil PrĂ©fecture

Quels sont les tarifs du greffe de Créteil ?

Il existe une grille tarifaire unique pour tous les tribunaux de Commerce . Cette derniÚre est mise à jour chaque année. Voici celle du TC de Lyon, qui s'applique aussi pour le greffe de Créteil.

Voici les démarches administratives les plus courantes que vous pouvez réaliser auprÚs du greffe :

Démarches à réaliser auprÚs du greffe de CréteilObligatoireService dématérialisé (infogreffe)TarifsCommentaires
Immatriculation de votre entreprise OuiOui24,08€
pour une entreprise individuelle
L'immatriculation au RCS prend 48 heures une fois le dossier complet
En savoir plus
Demande extrait de K-BisNonOuiA partir de 2,69€Vous pouvez dĂ©sormais obtenir votre KBIS gratuitement
En savoir plus
Inscription au Registre des BĂ©nĂ©ficiaires EffectifsOuiOui21,41€ lors de la demande d'immatriculationDĂ©claration des personnes physiques bĂ©nĂ©ficiaires de votre entreprise (souvent les actionnaires) au Registre des BĂ©nĂ©ficiaires Effectifs
En savoir plus
DĂ©pĂŽt des comptes et approbationOuiOui45,20 € (pour une sociĂ©tĂ© commerciale sans dĂ©pĂŽt de comptes consolidĂ©s)Enregistrement et archivage des documents comptables annuels et certifiĂ©s des entreprises et transfert au Bodacc et Ă  l'INPI.
En savoir plus.
Injonction de payerNonOui33,47 €DĂ©marche pour le recouvrement de vos crĂ©ances
Modification de sociĂ©tĂ© personne morale (avec publication au Bodacc)NonOui93,70 € pour une personne physique
192,01 € pour une personne morale
Modification de code APE ou NAF, de domiciliation, de dénomination à faire apparaßtre sur le Kbis
Radiation et dissolution d'entrepriseNonOuiGratuitAttestation de cessation d'activité et radiation au RCS.
En savoir plus.
Coût greffe TC de Créteil

Chefs d'entreprise, vous trouverez l'intégralité des formulaires officiels pour réaliser ces formalités sur le site Infogreffe.

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Comment s’immatriculer au RCS du TC de CrĂ©teil ?

AprÚs avoir choisi son statut juridique, rédigé ses statuts, déposé son capital social, le créateur doit déposer sa demande d'immatriculation au greffe du TC de Créteil.

La demande d'immatriculation peut-ĂȘtre faite via le site Infogreffe en remplissant le formulaire dĂ©diĂ© puis en payant en ligne.

Il est aussi possible d'adresser son dossier par courrier à l'adresse du TC de Créteil : 1 Av du Général de Gaulle 94000 CRETEIL Cedex.

Voici les tarifs pour l'immatriculation en fonction de la forme juridique choisie.

StructureTarif Dématérialisé sur le site d'Infogreffe
Auto-entrepreneurGratuitOui
Entreprise individuelle commerciale24,08 €Oui
SociĂ©tĂ© commerciale 37,45 €Oui
Autres sociĂ©tĂ©s et groupement avec crĂ©ation d'Ă©tablissement68,88 €Oui
Prise en location-gĂ©rance, prise en gĂ©rance-mandat50,84 â‚ŹOui
Tarifs immatriculation au greffe de Créteil

L'immatriculation au RCS doit ĂȘtre faite entre le mois avant le dĂ©marrage d'activitĂ© et les 15 jours qui suivent le dĂ©but de l'activitĂ©.

Le dĂ©lai moyen pour obtenir son immatriculation auprĂšs du Greffe de CrĂ©teil est de 2 jours. Ce dĂ©lai pourra ĂȘtre rallongĂ© Ă  3 en pĂ©riode de vacances scolaires.

Comment obtenir son extrait Kbis avec le greffe du TC de Créteil ?

Si votre société est immatriculée à Créteil, voici comment récupérer votre Kbis et le coût pour chacune de ces démarches.

Mode de délivranceTarifs
Extrait Kbis (sur place, au greffe du TC de CrĂ©teil)2,69 €
Extrait Kbis (envoi par courrier chez vous)4,04 €
Extrait Kbis (transmission Ă©lectronique)3,37 €
Extrait KBIS greffe de Créteil

Vous pouvez aussi obtenir un extrait de Kbis de moins de 3 mois en ligne gratuitement en vous connectant sur le site officiel et sécurisé MonIdenum. Pour téléchargez un KBIS numérique, consultez notre guide.

Comment déposer ses comptes annuels au greffe de Créteil ?

Le service infogreffe permet de déposer ses comptes annuels 100% en ligne en étant guidé à chaque étape jusqu'au paiement.

Le dépÎt des comptes annuels se fait une fois par an et permet d'indiquer la solvabilité de l'entreprise à court, moyen et long terme. Les chefs d'entreprises sont tenus de déposer leurs comptes sociaux dans un délai de 7 mois suite à la date de clÎture annuelle de l'exercice.

Les tarifs du dépÎt de comptes sociaux sont principalement les suivants :

Forme juridiqueObligation de déposer ses
comptes annuels au TC de Créteil
TarifService dématérialisé (infogreffe)
Entreprise individuelle
(Auto entrepreneur, EIRL et EURL)
Non14,85 €Oui
Sociétés
(SARL, SA, SNC, SAS)
Oui45,20 €Oui
DépÎt des comptes greffe de Créteil

Trois documents obligatoires devront ĂȘtre dĂ©posĂ©s au greffe de CrĂ©teil pour le dĂ©pĂŽt des comptes annuels :

  • les comptes annuels complets (bilan, comptes de rĂ©sultat, annexes) ;
  • la dĂ©cision d’approbation des comptes et d’affectation du rĂ©sultat ;
  • la dĂ©claration de confidentialitĂ© qui devra ĂȘtre signĂ© par le reprĂ©sentant lĂ©gal.

Vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© pour le dĂ©pĂŽt de vos comptes annuels ?

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Comment s’inscrire au Registre des BĂ©nĂ©ficiaires Effectifs ?

Le service infogreffe permet d'enregistrer les bénéficiaires d'une entreprise au Registre des Bénéficiaires Effectifs, directement en ligne en étant guidé à chaque étape jusqu'au paiement.

Type de dépÎtTarifs
DĂ©pĂŽt du document BE Ă  l'immatriculation de la sociĂ©tĂ© ou dans un dĂ©lai de 15 jours21,41 €
DĂ©pĂŽt d'un document modificatif au registre des BE44,70 €
DĂ©pĂŽt du document BE pour les personnes morales constituĂ©es avant le 1er avril 201748,77 €
RCS greffe de Créteil

Depuis 2016, les SociĂ©tĂ©s Commerciales et Civiles enregistrĂ©es au RCS sont tenues de dĂ©clarer leurs bĂ©nĂ©ficiaires effectifs dans un registre du mĂȘme nom en indiquant :

  • pour l'entreprise : la dĂ©nomination sociale de l'entreprise, sa forme juridique, l'adresse du siĂšge, le numĂ©ro d'identification au RCS ;
  • pour les bĂ©nĂ©ficiaires effectifs : leurs noms, dates de naissance, nationalitĂ©s, adresse, le contrĂŽle exercĂ© dans l'entreprise et la date oĂč les personnes sont devenues bĂ©nĂ©ficiaires.

Comment radier son d’entreprise du RCS Ă  CrĂ©teil ?

Le service infogreffe 100% en ligne permet également de déclarer une radiation du RCS en étant guidé tout au long du processus jusqu'au paiement en ligne.

PersonneFormalitésTarifs
PhysiqueDéclaration d'une radiation au RCSGratuit
MoraleDéclaration d'une radiation au RCS Gratuit
Radiation société greffe de Créteil

Avant d'envisager la dissolution de leur entreprise et la radiation au RCS, les chefs d'entreprise auront tout d'abord la possibilité de mettre en sommeil leur société tout en maintenant leur inscription au RCS pendant une durée d'un an.

La dissolution d'une entreprise est à l'initiative de la justice ou des associés et déclare la fin de l'activité de l'entreprise. Cette dissolution (et donc la déclaration de dissolution de l'entreprise au greffe) entraßne la liquidation de celle-ci en termes comptables.

La radiation n'intervient qu'en troisiÚme étape à la suite de la dissolution et donc de la liquidation de l'entreprise.

Les principaux documents Ă  joindre seront :

  • une copie des comptes de clĂŽture et de l'attestation de clĂŽture des opĂ©rations de liquidation, certifiĂ©es conformes ;
  • le formulaire M4 complĂ©tĂ© ;
  • une attestation de parution dans un journal d'annonces lĂ©gales.

Comment réaliser ses démarches auprÚs du greffe ?

Comment s'inscrire au greffe du tribunal de commerce de Créteil ?

S'inscrire au greffe du tribunal de commerce de Créteil revient à s'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés du greffe.

Pour cela vous pouvez :

  • rĂ©aliser l'intĂ©gralitĂ© des dĂ©marches en ligne sur le site infogreffe ;
  • vous rendre au Centre de FormalitĂ©s des Entreprises, un guichet unique gĂ©rant toutes les relations entre les crĂ©ateurs d'entreprise et les administrations. Le CFE dont vous dĂ©pendez dĂ©pend de la nature de votre activitĂ©, du statut juridique et de la domiciliation de votre entreprise. Pour savoir de quel CFE vous dĂ©pendez, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Urssaf ;
  • vous rendre physiquement au greffe du tribunal de commerce de CrĂ©teil ou bien adresser vos demandes par courrier Ă  l'adresse suivante : 1 Av du GĂ©nĂ©ral de Gaulle 94000 CRETEIL Cedex

Comment payer le greffe du tribunal de commerce de Créteil ?

Pour payer les démarches réalisées auprÚs du greffe, vous pouvez :

  • adresser les chĂšques en mentionnant votre immatriculation d'entreprise Ă  l'adresse indiquĂ©e ci-dessus ;
  • payer en ligne si vos dĂ©marches sont effectuĂ©es sur le site infogreffe.

Comment déposer au greffe du tribunal de commerce de Créteil ?

Le site infogreffe permet à qui souhaite déposer un acte ou bien les comptes sociaux de son entreprise d'effectuer toutes les démarches en ligne.

Pour déposer les comptes annuels de votre entreprise consulter notre rubrique ci-dessus.

Il est également possible autrement de se rendre au guichet du greffe du tribunal de commerce à l'adresse indiquée ci-dessus ou bien d'envoyer son acte par courrier.

Comment saisir le tribunal de commerce de Créteil ?

Pour saisir le tribunal de commerce de Créteil, il existe deux procédures :

La déclaration au greffe

Pour tout litige infĂ©rieur Ă  4000 € (facture impayĂ©e par exemple) : cette procĂ©dure simplifiĂ©e permet de saisir le tribunal de commerce sans passer par un huissier, le tribunal prĂ©viendra votre adversaire, le dĂ©fendeur. Le tribunal compĂ©tent est celui dont ressort l'entreprise de votre adversaire. Il vous faudra remplir le formulaire ci-dessous ainsi que des Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s (indemnisation pour le prĂ©judice, frais de procĂ©dure etc.).

Vous devez ensuite déposer cette déclaration par courrier, en personne ou en ligne au greffe du tribunal de commerce de Créteil dans un délai de 5 ans aprÚs les faits.

L'assignation

L'assignation est une procĂ©dure plus formelle visant Ă  saisir le tribunal de commerce en ayant recours Ă  un huissier de justice (pour tous les montants supĂ©rieurs Ă  4000 €). C'est l'huissier, et non le tribunal, qui prĂ©viendra le dĂ©fendeur de la date et de l'heure du procĂšs via une demande formalisĂ©e d'assignation au moins 15 jours avant la date de l'audience. Pour trouver un huissier vous pouvez vous rendre sur l'annuaire des Huissiers de Justice.

Vous pouvez décider de régler ce litige à l'amiable en remplissant le formulaire ci-dessous et en le déposant au greffe du tribunal de commerce de Créteil, en personne ou par courrier.

Ce n'est que si la procédure à l'amiable ne fonctionne pas que l'assignation a lieu.

Besoin d'aide pour votre société ? Prenez rendez-vous avec un juriste en ligne !

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Quelles sont les missions du greffe du tribunal de commerce de Créteil ?

Le greffe du tribunal de commerce de Créteil aura à charge, pour les entreprises situées dans sa zone géographique, les missions générales suivantes :

Création, gestion et liquidation d'entreprise à Créteil : les missions du greffe

  • accueillir, conseiller et informer les entreprises sur les procĂ©dures Ă  suivre, notamment lors de la crĂ©ation d'entreprise ;
  • dĂ©livrer pour les nouvelles entreprises leurs extraits K et Kbis : documents certifiant de la lĂ©galitĂ© d'une entreprise.
  • conserver les documents comptables et notamment les comptes annuels certifiĂ©s dĂ©posĂ©s par les entreprises (bilans, comptes de rĂ©sultat, liasses fiscales) ;
  • gĂ©rer les liquidations, les cessations d'activitĂ©, les mises en sommeil, les changements de code NAF et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale toutes les dĂ©marches administratives des sociĂ©tĂ©s ;
  • archiver l'intĂ©gralitĂ© des actes et des dĂ©clarations des entreprises de CrĂ©teil, et notamment les actes de procĂ©dures collectives (redressement ou liquidations judiciaires).

La mise à jour des Registres par le greffe du tribunal de commerce de Créteil

Outre les missions citées ci-dessus, le greffe de Créteil aura également à charge de mettre à jour :

  • le Registre des Commerces et des SociĂ©tĂ©s (y compris la version numĂ©rique sur le site infogreffe), c'est l'une des missions les plus importantes du greffe ;
  • le Registre des Agents Commerciaux qui dresse la liste de l'ensemble des agents commerciaux exerçant sur le territoire ;
  • le Registre des PrivilĂšges et des Nantissements : c'est Ă  dire, le registre qui dresse l'Ă©tat d'endettement d'une entreprise, les crĂ©ances, l'existence d'un droit de propriĂ©tĂ©. Un crĂ©ancier peut demandĂ© Ă  ĂȘtre privilĂ©giĂ© aux autres pour le paiement de la dette. Attention, ce sont les crĂ©anciers qui enregistrent auprĂšs du greffe, les dettes qu'une entreprise a contractĂ© envers eux.

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