Vous devez déclarer à votre assureur un sinistre habitation de vitre cassée ?
Coover met à votre disposition un modÚle de lettre de déclaration de sinistre habitation - bris de glace. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Sommaire
Comment rĂ©diger une lettre pour dĂ©clarer un sinistre bris de vitre Ă lâassurance habitation ?
Notre modÚle de lettre de déclaration de dommages matériels est au format word. Il vous suffit de le compléter en précisant bien les circonstances du bris du glace et en estimant les dommages financiers.
Cette lettre de dĂ©claration Ă lâassurance peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e, en lâadaptant, pour un objet cassĂ© par exemple, si celui-ci est couvert par votre contrat habitation. Â
Comment bien dĂ©clarer une vitre cassĂ©e Ă lâassureur habitation ?
Jâai cassĂ© ma baie vitrĂ©e ou ma fenĂȘtre : que faire ? Pas de panique, il vous suffit de dĂ©clarer le sinistre Ă votre assureur habitation par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception.
Soyez le plus prĂ©cis possible lorsque vous complĂ©terez notre modĂšle de lettre de dĂ©claration Ă lâassurance pour votre vitre cassĂ©e :
- Décrivez bien les circonstances et la cause du sinistre,
- Décrivez la nature des dommages matériels,
- Joignez Ă votre envoi tous les documents utiles : photos, devis de rĂ©paration, copie du dĂ©pĂŽt de plainte si le bris fait suite Ă une tentative de vol / un volâŠ
La prise en charge dĂ©pendra ensuite de votre contrat : application de franchise, plafond dâindemnisation⊠Veillez bien Ă ce que le sinistre soit couvert par votre contrat. La plupart des polices multirisque habitation incluent une garantie bris de glace, mais celle-ci peut ĂȘtre assortie dâexclusions.
La prise en charge peut prendre la forme dâun remboursement des rĂ©parations (si vous les faites faire vous-mĂȘme, aprĂšs accord de lâassureur). Il est aussi possible, si vous passez par une entreprise partenaire de lâassureur, que vous nâayez rien Ă dĂ©bourser (la compagnie payera directement le remplacement de la vitre).Â
Dans quel délai envoyer sa lettre de déclaration de sinistre habitation - bris de glace ?
Un sinistre habitation, quâil sâagisse par exemple dâun objet ou dâune vitre cassĂ©e, doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă lâassureur dans les 5 jours.Â
Ce délai tombe à 2 jours en cas de cambriolage / tentative de vol. Pensez aussi, le cas échéant, à déposer plainte en commissariat ou gendarmerie dans les 24 heures.
Il est donc vivement conseillĂ© dâenvoyer une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă lâassureur. Le cachet de la poste fera foi.
Attention : si vous ne respectez pas ce dĂ©lai, il est possible que votre indemnisation soit minorĂ©e ou refusĂ©e.Â
Un expert vous répondra