Lettre de déclaration de sinistre : vitre cassée en habitation - Notre modÚle gratuit

Vous devez déclarer à votre assureur un sinistre habitation de vitre cassée ?

Coover met à votre disposition un modÚle de lettre de déclaration de sinistre habitation - bris de glace. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Comment rĂ©diger une lettre pour dĂ©clarer un sinistre bris de vitre Ă  l’assurance habitation ?

lettre type declaration bris de vitre assurance habitation

Notre modĂšle de lettre de dĂ©claration de dommages matĂ©riels est au format word. Il vous suffit de le complĂ©ter en prĂ©cisant bien les circonstances du bris du glace et en estimant les dommages financiers. 

Cette lettre de dĂ©claration Ă  l’assurance peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e, en l’adaptant, pour un objet cassĂ© par exemple, si celui-ci est couvert par votre contrat habitation.  

Comment bien dĂ©clarer une vitre cassĂ©e Ă  l’assureur habitation ?

J’ai cassĂ© ma baie vitrĂ©e ou ma fenĂȘtre : que faire ? Pas de panique, il vous suffit de dĂ©clarer le sinistre Ă  votre assureur habitation par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception

Soyez le plus prĂ©cis possible lorsque vous complĂ©terez notre modĂšle de lettre de dĂ©claration Ă  l’assurance pour votre vitre cassĂ©e : 

  • DĂ©crivez bien les circonstances et la cause du sinistre, 
  • DĂ©crivez la nature des dommages matĂ©riels, 
  • Joignez Ă  votre envoi tous les documents utiles : photos, devis de rĂ©paration, copie du dĂ©pĂŽt de plainte si le bris fait suite Ă  une tentative de vol / un vol
 

La prise en charge dĂ©pendra ensuite de votre contrat : application de franchise, plafond d’indemnisation
 Veillez bien Ă  ce que le sinistre soit couvert par votre contrat. La plupart des polices multirisque habitation incluent une garantie bris de glace, mais celle-ci peut ĂȘtre assortie d’exclusions.

La prise en charge peut prendre la forme d’un remboursement des rĂ©parations (si vous les faites faire vous-mĂȘme, aprĂšs accord de l’assureur). Il est aussi possible, si vous passez par une entreprise partenaire de l’assureur, que vous n’ayez rien Ă  dĂ©bourser (la compagnie payera directement le remplacement de la vitre). 

Dans quel délai envoyer sa lettre de déclaration de sinistre habitation - bris de glace ?

Un sinistre habitation, qu’il s’agisse par exemple d’un objet ou d’une vitre cassĂ©e, doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă  l’assureur dans les 5 jours. 

Ce délai tombe à 2 jours en cas de cambriolage / tentative de vol. Pensez aussi, le cas échéant, à déposer plainte en commissariat ou gendarmerie dans les 24 heures.

Il est donc vivement conseillĂ© d’envoyer une lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  l’assureur. Le cachet de la poste fera foi. 

Attention : si vous ne respectez pas ce délai, il est possible que votre indemnisation soit minorée ou refusée. 

Avez-vous aimé cet article ?


Un expert vous répondra