Lettre de déclaration de sinistre : vitre cassée en habitation - Notre modèle gratuit

Vous devez déclarer à votre assureur un sinistre habitation de vitre cassée ?

Coover met à votre disposition un modèle de lettre de déclaration de sinistre habitation - bris de glace. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Comment rédiger une lettre pour déclarer un sinistre bris de vitre à l’assurance habitation ?

lettre type declaration bris de vitre assurance habitation

Notre modèle de lettre de déclaration de dommages matériels est au format word. Il vous suffit de le compléter en précisant bien les circonstances du bris du glace et en estimant les dommages financiers. 

Cette lettre de déclaration à l’assurance peut aussi être utilisée, en l’adaptant, pour un objet cassé par exemple, si celui-ci est couvert par votre contrat habitation.  

Comment bien déclarer une vitre cassée à l’assureur habitation ?

J’ai cassé ma baie vitrée ou ma fenêtre : que faire ? Pas de panique, il vous suffit de déclarer le sinistre à votre assureur habitation par courrier recommandé avec accusé de réception

Soyez le plus précis possible lorsque vous compléterez notre modèle de lettre de déclaration à l’assurance pour votre vitre cassée : 

  • Décrivez bien les circonstances et la cause du sinistre, 
  • Décrivez la nature des dommages matériels, 
  • Joignez à votre envoi tous les documents utiles : photos, devis de réparation, copie du dépôt de plainte si le bris fait suite à une tentative de vol / un vol… 

La prise en charge dépendra ensuite de votre contrat : application de franchise, plafond d’indemnisation… Veillez bien à ce que le sinistre soit couvert par votre contrat. La plupart des polices multirisque habitation incluent une garantie bris de glace, mais celle-ci peut être assortie d’exclusions.

La prise en charge peut prendre la forme d’un remboursement des réparations (si vous les faites faire vous-même, après accord de l’assureur). Il est aussi possible, si vous passez par une entreprise partenaire de l’assureur, que vous n’ayez rien à débourser (la compagnie payera directement le remplacement de la vitre). 

Dans quel délai envoyer sa lettre de déclaration de sinistre habitation - bris de glace ?

Un sinistre habitation, qu’il s’agisse par exemple d’un objet ou d’une vitre cassée, doit être déclaré à l’assureur dans les 5 jours

Ce délai tombe à 2 jours en cas de cambriolage / tentative de vol. Pensez aussi, le cas échéant, à déposer plainte en commissariat ou gendarmerie dans les 24 heures.

Il est donc vivement conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Le cachet de la poste fera foi. 

Attention : si vous ne respectez pas ce délai, il est possible que votre indemnisation soit minorée ou refusée. 

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 1

2 commentaires à "Lettre de déclaration de sinistre : vitre cassée en habitation - Notre modèle gratuit"

[email protected], le 15 septembre 2021

Bonjour j ai une option piscine qui prend en charge la pompe filteation piscine. Qui vient d avoir une fuite importante dans le corps de la pompe. J ai demandé un devis de réparation mais le technicien m a dit que ce n est pas réparable et m a établi un devis pour une nouvelle pompe. Comment dois je tourner ka lettre pour mon assurance svp. Merci réponse rapide cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 17 septembre 2021

Bonjour,

vous pouvez vous inspirer du modèle qui est proposé en format Word et téléchargeable en bas de page.

Cordialement.

Répondre


Un expert vous répondra