Vous avez été victime d'une sécheresse qui a causé des dommages dans votre logement et devez déclarer le sinistre à votre assureur ?
Voici notre modĂšle de lettre de dĂ©claration de fissures (ou dâautres dommages) causĂ©es par une sĂ©cheresse.
Notre modÚle de lettre de déclaration de catastrophe naturelle - sécheresse
Notre modÚle de lettre de déclaration de sinistre - sécheresse est au format word : il vous suffit de le compléter en étant le plus précis possible quant aux dégùts constatés.
Faites parvenir cette lettre à votre assureur habitation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le dĂ©lai pour faire votre dĂ©claration Ă©crite est de 10 jours aprĂšs publication au Journal Officiel de lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel dĂ©clarant la sĂ©cheresse comme catastrophe naturelle.Â
Comment dĂ©clarer un sinistre sĂ©cheresse Ă lâassurance habitation ?
Comment faire une dĂ©claration de catastrophe naturelle (sĂ©cheresse, inondationâŠ) ? Comment dĂ©clarer des fissures Ă lâassurance ?
Dans un premier temps, le mieux est de contacter votre assureur par tĂ©lĂ©phone, afin de lâinformer du sinistre et dâĂȘtre guidĂ© quant Ă la procĂ©dure dâindemnisation. Ensuite, vous devrez envoyer votre dĂ©claration dans les 10 jours, comme nous lâavons vu.
Pour que, par exemple, des fissures constatĂ©es sur les murs de votre maison soient indemnisĂ©es par lâassureur, il faut que la sĂ©cheresse en soit la cause. Il faut aussi que cet Ă©vĂ©nement soit reconnu comme catastrophe naturelle par un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel publiĂ© au JO. Si tel est le cas, la garantie catastrophes naturelles de votre contrat habitation pourra jouer.
Tous les contrats multirisque habitation incluent une garantie « catnat ».
Lors de votre déclaration, joignez un maximum de documents et de preuves, tels que notamment :
- Des photos datĂ©es des fissures ou dâautres dommages,
- Une facture si vous avez du faire réaliser des travaux urgents,
- Le rapport dâun expert indĂ©pendant venu constater les dĂ©gĂąts (Ă vos frais).
Dans votre courrier, précisez les dommages et faites un état estimatif des pertes.
La prise en charge, par lâassurance, des fissures constatĂ©es dans votre maison se fera en principe dans les 3 mois, hors cas de force majeure. Il est probable quâun expert soit mandatĂ© par lâassureur pour constater les dĂ©gĂąts. Une franchise lĂ©gale de 1520 euros restera Ă votre charge et viendra donc minorer lâindemnisation.
Un expert vous répondra