Lettre de rachat en assurance-vie : télécharger notre modèle gratuit

Une demande de rachat partiel ou total en assurance-vie peut prendre diverses formes. L’on peut procéder en ligne, en agence… ou par courrier. Reste à savoir comment concrètement demander un rachat sur son assurance-vie par lettre recommandée. Certaines choses sont à savoir afin de ne pas retarder le traitement de la demande. Le plus simple sera d’utiliser notre modèle de lettre de rachat en assurance-vie ! 

Notre lettre-type de rachat total ou partiel ou assurance-vie 

En assurance-vie, les fonds restent disponibles à tout moment. Votre épargne n’est pas bloquée. Vous pouvez donc récupérer tout ou partie du capital et des intérêts quand vous le souhaitez, sans avoir à vous justifier auprès de l’assureur. 

N’oubliez pas qu’un rachat total sur votre assurance-vie revient à fermer le contrat et à perdre son « antériorité » fiscale, ce qui est dommage si votre contrat a plus de 8 ans (ou s’en approche). 

Voici notre modèle de lettre de rachat en assurance-vie. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour un rachat partiel que pour un rachat total. 

modele lettre rachat assurance vie

Comment utiliser notre modèle de lettre de rachat en assurance-vie ? 

Vous n’êtes pas obligé de procéder par courrier. En effet, il est aussi possible de demander son rachat en ligne, via votre espace personnel, via un formulaire spécifique rempli en agence, auprès de votre conseiller… 

Si vous souhaitez le faire par lettre, par exemple pour un rachat total sur votre assurance-vie après 8 ans, téléchargez notre modèle et complétez-le avec vos informations, et notamment : 

  • Votre numéro de contrat, 
  • Le montant souhaité, 
  • L’option fiscale choisie. 

Idéalement, joignez à votre courrier un RIB (celui du compte vers lequel vous souhaitez que les fonds soient versés), le dernier relevé de situation reçu et une copie de votre contrat d’assurance-vie. Une copie de votre pièce d’identité pourra aussi être jointe. 

L’envoi par courrier recommandé avec accusé de réception est recommandé. 

Quand recevrez-vous les fonds après l’envoi du courrier de rachat en assurance-vie ? 

L’assureur ou la banque aura légalement 2 mois pour vous verser les fonds, à compter de la réception de votre demande de rachat par courrier. Le cachet de la poste fera foi. 

Dans les faits, les choses iront souvent plus vite et vous recevrez les fonds sur le compte bancaire désigné avant la fin de ce délai. 

Notez cet article

Note moyenne 4.5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra