Votre assureur n'a pas donné suite à votre demande d'indemnisation ? Vous contestez sa décision ? Il n'a pas pris en compte votre nouvelle situation ?
De nombreuses situations peuvent justifier d'envoyer un courrier de réclamation à votre assureur.
Nous mettons à votre disposition un modÚle de demande de lettre de réclamation. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.
Lettre de rĂ©clamation dâassurance : notre modĂšle gratuit
Ce courrier peut ĂȘtre adaptĂ© pour tous les types de contrat : assurance auto, assurance habitation, multirisque pro etc.
Ce modÚle de réclamation assurance a été rédigé par notre département juridique. Il sera donc conforme pour l'assureur.
Courrier réclamation assurance : comment ça marche ?
Il arrive souvent que votre assureur refuse une indemnisation ou tarde à vous l'accorder. Il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise volonté de sa part, il peut s'agit simplement par exemple d'une mauvaise compréhension du sinistre ou d'une erreur.
Le courrier de réclamation intervient dans cette situation pour demander à l'assureur de revoir sa position à la lumiÚre des éléments que vous apportez dans le courrier. Il permet aussi de formaliser votre désaccord.
Avant de rĂ©diger votre courrier, vĂ©rifiez bien votre contrat (conditions gĂ©nĂ©rales et conditions particuliĂšres) pour vous assureur que le refus de l'assurĂ© n'est pas fondĂ© et que vous n'ĂȘtes pas un cas d'exclusion.
Dans le courrier, vous devez prouver que vous avez bien respecté la procédure, les délais de déclaration de sinistre et notamment que le dommage n'est pas intentionnel (cas d'exclusion).
Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous servira de preuve en cas de litige avec l'assureur. Le délai de prescription est de 2 ans donc ne tardez pas trop.
Si l'assureur ne répond pas favorablement, l'étape suivante sera la saisie du Médiateur.
Un expert vous répondra