Lettre réclamation assurance

Votre assureur n'a pas donné suite à votre demande d'indemnisation ? Vous contestez sa décision ? Il n'a pas pris en compte votre nouvelle situation ?

De nombreuses situations peuvent justifier d'envoyer un courrier de réclamation à votre assureur.

Nous mettons à votre disposition un modèle de demande de lettre de réclamation. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Lettre de réclamation d’assurance : notre modèle gratuit

Ce courrier peut être adapté pour tous les types de contrat d'assurance : auto, habitation, multirisque pro etc.

lettre reclamation assurance

Ce modèle de réclamation assurance a été rédigé par notre département juridique. Il sera donc conforme pour l'assureur.

Courrier réclamation assurance : comment ça marche ?

Il arrive souvent que votre assureur refuse une indemnisation ou tarde à vous l'accorder. Il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise volonté de sa part, il peut s'agit simplement par exemple d'une mauvaise compréhension du sinistre ou d'une erreur.

Le courrier de réclamation intervient dans cette situation pour demander à l'assureur de revoir sa position à la lumière des éléments que vous apportez dans le courrier. Il permet aussi de formaliser votre désaccord.

Avant de rédiger votre courrier, vérifiez bien votre contrat (conditions générales et conditions particulières) pour vous assureur que le refus de l'assuré n'est pas fondé et que vous n'êtes pas un cas d'exclusion.

Dans le courrier, vous devez prouver que vous avez bien respecté la procédure, les délais de déclaration de sinistre et notamment que le dommage n'est pas intentionnel (cas d'exclusion).

Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous servira de preuve en cas de litige avec l'assureur. Le délai de prescription est de 2 ans donc ne tardez pas trop.

Si l'assureur ne répond pas favorablement, l'étape suivante sera la saisine du Médiateur.

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