Lettre réclamation assurance

Votre assureur n'a pas donné suite à votre demande d'indemnisation ? Vous contestez sa décision ? Il n'a pas pris en compte votre nouvelle situation ?

De nombreuses situations peuvent justifier d'envoyer un courrier de réclamation à votre assureur.

Nous mettons à votre disposition un modèle de demande de lettre de réclamation. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Lettre de réclamation d’assurance : notre modèle gratuit

Ce courrier peut être adapté pour tous les types de contrat : assurance auto, assurance habitation, multirisque pro etc.

lettre reclamation assurance

Ce modèle de réclamation assurance a été rédigé par notre département juridique. Il sera donc conforme pour l'assureur.

Courrier réclamation assurance : comment ça marche ?

Il arrive souvent que votre assureur refuse une indemnisation ou tarde à vous l'accorder. Il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise volonté de sa part, il peut s'agit simplement par exemple d'une mauvaise compréhension du sinistre ou d'une erreur.

Le courrier de réclamation intervient dans cette situation pour demander à l'assureur de revoir sa position à la lumière des éléments que vous apportez dans le courrier. Il permet aussi de formaliser votre désaccord.

Avant de rédiger votre courrier, vérifiez bien votre contrat (conditions générales et conditions particulières) pour vous assureur que le refus de l'assuré n'est pas fondé et que vous n'êtes pas un cas d'exclusion.

Dans le courrier, vous devez prouver que vous avez bien respecté la procédure, les délais de déclaration de sinistre et notamment que le dommage n'est pas intentionnel (cas d'exclusion).

Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous servira de preuve en cas de litige avec l'assureur. Le délai de prescription est de 2 ans donc ne tardez pas trop.

Si l'assureur ne répond pas favorablement, l'étape suivante sera la saisie du Médiateur.

Avez-vous aimé cet article ?

22 commentaires à "Lettre réclamation assurance"

Ghislaine, le 17 mars 2021

Bonjour, j'ai souscrit un contrat d'assurance habitation pour 4 mois avec un bail saisonnier à l'appui. L'assureur m'a fait payer pour un an et refuse de me rendre le trop perçu prétextant que je n'ai pas envoyé de lettre de résiliation. Or mon bail notait bien 4 mois. Que faire. Merci d'avance pour votre aide.

Répondre
Pierre Fruchard, le 17 mars 2021

Bonjour,
Le bail doit permettre de justifier de la durée de 4 mois et dès lors que vous avez quitté les lieux le contrat n'a plus de raison d'être. Vous pouvez insister car vous êtes dans votre bon droit.

Répondre
Ghislaine, le 17 mars 2021

Monsieur, merci mille fois pour votre réponse qui me conforte dans mon bon droit. Cordialement

Répondre
BAROUDI, le 5 octobre 2021

Bonjour ai signe un prêt habitation avec crédit foncier et souscrit automatiquement assurance accident de la vie dont perte d emploie ou maladie etc... alors que je suis passé de long maladie a en invalidité et ayant fait toutes les démarche nécessaire auprès du prestataire cbp solution ce ci non plus de repons d Axa depuis juillet j ai apporter tous les documents qu' il me réclamer et au jour d'aujourd'hui je n ai toujours pas de répons concernant ma nouvelle situation j ai appeler plusieurs fois c b p solution q u il me répète que mon dossier et on court sauf que la tout récemment le crédit foncier m envoie un avis d échéance me précisant qu' il vont me prélever tout les mois car pas de versement d AXA ? que dois je faire
cordialement

Répondre
Pierre Fruchard, le 7 octobre 2021

Bonjour,

Avez-vous envoyer une lettre de réclamation ?

Cordialement

Répondre
Bertin Fabien, le 12 octobre 2021

Bonjour. J'ai envoyé une lettre recommandée le 24/08 et réceptionnée le 30/08 pour un sinistre automobile dont je ne suis pas responsable. Mais depuis, pas de réponse de l'assureur malgré plusieurs relances par tél et le dossier n'est toujours pas ouvert au 12/10/21. Que puis-je faire?

Répondre
Pierre Fruchard, le 13 octobre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de lui envoyer une lettre de réclamation en recommandée. Vous pouvez télécharger notre modèle.

Cordialement

Répondre
Ollita, le 19 octobre 2021

J'ai besoin de la lettre de réclamation d'un sinistre accident de voiture commise par mon chauffeur

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 octobre 2021

Bonjour,

Nous vous conseillons de télécharger notre modèle et de l'adapter à votre situation.

Cordialement

Répondre
MF, le 19 novembre 2021

Bonjour, j'ai souscrit un contrat d'assurance voiture et le mois suivant j'ai fait un courrier de résiliation car j'ai rendu la voiture au garage pour défaut mécanique, je viens de m'apercevoir que mon assurance n'a pas fait la résiliation de mon contrat et a continué de faire les prélèvements sur mon compte bancaire durant 9 mois je leurs ai téléphoné de me rembourser les prélèvements indus mais ils n'en tiennent pas compte ils résilient le jour ou j'ai appelé
Que dois je faire ?
CORDIALEMENT

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 novembre 2021

Bonjour,

Avez-vous envoyé un courrier de résiliation avec accusé de réception ? L'accusé prouve que vous avez bien effectué votre demande il y a 9 mois.
Nous vous conseillons de poser vos questions à un avocat

Cordialement

Répondre
ahmed, le 1 décembre 2021

bonjour ,J'ai besoin de la lettre de demande de reprise un dossier assurance auto .
merci .

Répondre
Slimani, le 10 janvier 2022

Bonjour

J'ai besoin d'un courrier de réclamation pour remboursement à Eca assurances
Depuis 2 mois et 15 jours j'ai l'envoyer des factures.
Et je leurs ai téléphoner pour le remboursement, mais je n'ai rien reçu.
Merci

Répondre
Pierre Fruchard, le 11 janvier 2022

Monsieur,
vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de réclamation. Il est gratuit et téléchargeable en format word.
Cordialement.

Répondre
Chouti, le 4 avril 2022

J'ai besoin d'un exemple de lettre de recommandation relative à la hausse de l'impôt sur ma maison

Répondre
Pierre Fruchard, le 5 avril 2022

Monsieur,
vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de réclamation. Il est gratuit et téléchargeable en format word.
Cordialement.

Répondre
bouteleux roland, le 5 juillet 2022

j'ai souscrit une assurance habitation et assurance juridique depuis 2013 j'ai resilier ces assurances ai-je le droit a un remboursement des sommes verser depuis 2013 merçie

Répondre
Pierre Fruchard, le 5 juillet 2022

Bonjour,
Vous pouvez vous faire rembourser des cotisations versées en avance uniquement.
Cordialement

Répondre
ejjrhol, le 19 septembre 2022

Bonjour,
Je suis passé par un agent général d'une compagnie d'assurance, après quatre mois j'ai eu un accident dont je n'étais pas responsable pour le coté matériel j'ai fais la demande a l'amiable pour un remboursement, l'expertise a précisé un montant vénal de 8723 euro montant valeur épave 600 euros, après l'expert soit disant doit récupérer l'épave mais il ne l'a pas fait, ils m'ont conseillé de faire une demande de prise en charge pour vendre l'épave...et depuis je n'ai pas reçu le reste du montant globale de remboursement, l'agent général n'a pas donné suite à ma demande, il a déclaré faillite ...que dois-je faire ..? Svp.

Répondre
Pierre Fruchard, le 22 septembre 2022

Bonjour,

Une compagnie d'assurance reçoit un agrément de l'ACPR, si cette autorité retire l'agrément alors la compagnie entre en liquidation judiciaire. De ce fait, les assurés peuvent bénéficier du Fonds de Garantie des victimes. Ce fonds prend en charge les contrats d'assurance automobile. Je vous conseille donc de vous tourner vers ce fonds pour le remboursement.

Répondre
Nathalie, le 27 septembre 2022

ma mère est tombé dans les escaliers chez sa soeur : hôpital, emputation d'un doigt, cou cassé avec chiurgie. Pouvons nous demander une responsabilité civile, puisque maintenant elle doit être déménagé en maison de retraite puisqu'elle ne peut plus vivre seule et a besoin de plusieurs services et c'est très dispendieux

Répondre
Pierre Fruchard, le 12 octobre 2022

Bonjour, dans le cas où votre mère serait tombée dans les escaliers des suites d'un défaut (par exemple un tapis mal fixé), elle pourrait engager la responsabilité civile de l'assurance habitation de sa soeur. Cependant, si la chute de votre mère n'est aucunement causé par un élément extérieur, celle-ci ne pourra engager aucune responsabilité civile.
Cordialement

Répondre


Un expert vous répondra