Notre modèle de lettre de résiliation d’une assurance auto 

Résilier une assurance auto est aujourd'hui beaucoup plus simple que par le passé, et ce grâce à la loi Hamon notamment. Quelle que soit la raison de votre résiliation, il vous faudra notifier l'assureur par courrier. Coover vous présente ici un modèle gratuit.

Notre modèle de lettre de résiliation d’assurance automobile 

Coover vous propose une lettre-type de résiliation d’assurance auto. Ce modèle a été rédigé par notre équipe et vous sera utile si vous dénoncez votre contrat pour cause de vente du véhicule assuré.  

modele lettre resiliation assurance auto 2

Faites parvenir ce courrier à votre assureur par lettre simple ou, mieux encore, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est aussi possible que la compagnie accepte d’autres « modes » de résiliation : en ligne, en agence…

Ce courrier peut être modifié par vos soins en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez : résiliation à l’échéance, dans le cadre de la loi Hamon… Il vous suffira d’apporter les changements nécessaires au contenu de la lettre.  

Quand peut-on envoyer un courrier pour résilier son assurance auto ?

Avant la fin de la première année de couverture, il n’est pas possible de résilier son assurance auto simplement parce qu’on le souhaite : il faudra attendre l’échéance du contrat. Après un an d’assurance en revanche, l’assuré pourra résilier son contrat à tout moment

La faculté de résiliation et le délai à respecter pour mettre un terme au contrat varient selon les situations.  

Dans tous les cas, il faudra envoyer une lettre de résiliation de l’assurance auto, que ce soit dans le cadre de la loi Chatel, à la suite de la vente du véhicule… Dans le cadre de la loi Hamon toutefois, ce sera votre nouvel assureur qui se chargera des formalités de résiliation de votre ancien contrat.

Le tableau ci-dessous vous présente les différents délais à respecter selon les cas

SituationDélai / préavis
Vente du véhicule assuréDans les 10 jours suivant la vente
Résiliation à la 1ère échéancePréavis de 2 mois avant l'échéance
Résiliation avec la loi HamonRésiliation libre à tout moment après 1 an de couverture

La résiliation est aussi possible, hors échéance, en cas de changement dans votre situation personnelle ou professionnelle (un déménagement par exemple), si l’événement a un impact sur le risque assuré. 

De la même façon, si l’assureur augmente la prime et que vous refusez cette hausse, vous aurez également le droit de dénoncer librement le contrat. 

Comment écrire une lettre de résiliation de contrat d'assurance auto ?

Pour notifier l'assureur de votre souhait de mettre un terme à votre contrat auto, vous devez lui envoyer un courrier regroupant certaines informations essentielles : cause de la résiliation / dispositif invoqué, identification du véhicule couvert... Coover vous propose un modèle ici.

Comment clôturer une assurance voiture ?

Vous pouvez dénoncer votre contrat auto librement et à tout moment après au moins 1 an d'assurance. Pour cela (et pour tous les autres cas vous donnant droit à la résiliation), envoyez simplement à votre assureur un courrier de résiliation.

Quel document fournir pour résilier une assurance auto ?

Le formalisme de résiliation d'un contrat d'assurance auto est relativement léger : il vous suffit d'envoyer un courrier à votre assureur en précisant bien la cause / le dispositif de la résiliation (loi Chatel, Hamon...).

Notez cet article

Note moyenne 5 / 5. Votes : 2


Un expert vous répondra