Modèle de facture

Coover met à votre disposition un modèle de facture en format excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Coover dispose également d’un outil en ligne vous permettant de faire une facture et de la personnaliser à 100%. Cette solution en ligne est gratuite et anonyme. Vous pourrez alors obtenir votre facture en format pdf.

Notre modèle de facture gratuit à imprimer

Pour vous faire gagner du temps, Coover vous propose un modèle de facture excel. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Modèle de facture Excel

Ce modèle de facture a été réalisé par notre équipe juridique et il contient toutes les informations obligatoires. Vous pouvez donc l’utiliser en l’état sans crainte.

Vous pouvez aussi éditer vos factures en ligne via notre outil gratuit. C'est encore plus simple et plus rapide.

Quelles sont les mentions obligatoires pour faire une facture ?

Le Code de commerce précise qu’une facture doit comporter :

  • Éléments d’identification de l’entreprise : numéro d’immatriculation SI­REN, siège social, statut juridique et normalement pour les auto-entre-preneurs la mention « Dispensé d’immatriculation au registre du com­merce et des sociétés, en application de l’article L. 123-1-1 du Code de commerce ».
  • Nom et adresse de l’entreprise et du client.
  • Date de la vente ou de la prestation de service.
  • Quantité et dénomination précise des produits ou services vendus.
  • Majorations éventuelles de prix (transport, emballage, délais de livraison).
  • Prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties.
  • Numéro individuel d’identification de TVA du vendeur ou du prestataire et taux de TVA appliqué (sauf microentreprises dispensées de TVA qui devront reporter en bas de leur facture la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI».
  • Date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard.
  • Escompte en cas de paiement anticipé.

Depuis le 1er janvier 2013, la facture doit également mentionner (en théo­rie) le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement.

La facture sert par ailleurs de justificatif comptable pour la tenue de vos comptes et de support fiscal à l’exercice des droits sur la TVA. Pour se faire, toutes les factures doivent être numérotées dans un ordre chrono­ logique. En cas d’erreur ou de remise accordée après son émission, une facture peut être annulée ou rectifiée, soit par une nouvelle facture qui fait référence à la facture annulée, soit par un avoir qui est établi avec les mêmes éléments qu’une facture.

Les factures peuvent être émises par voie électronique avec l’accord du destinataire sur le principe et la forme. Inversement vous n’êtes pas obligé d’utiliser un ordinateur pour facturer : vous pouvez réali­ser à la main vos factures sur un facturier papier pré-numéroté.

Comment utiliser notre modèle de facture excel ?

Pour utiliser notre modèle de facture excel rien de plus simple ! Dans un premier temps, vous n'avez qu'à remplir vos coordonnées et celles de votre client. Dans un second temps, vous remplissez la date de la facture, de l'échéance de paiement et les différentes prestations comprises dans la facture. Notre modèle de facture au format excel calculera pour vous la somme des montants et l'additionnera au taux de TVA applicable.

Après avez fini de compléter votre modèle de facture Excel, enregistrez le en format PDF.

Vous pouvez également utiliser notre solution en ligne pour générer des factures gratuitement. En effet, Coover dispose d’un logiciel gratuit et anonyme vous permettant de télécharger des modèles de facture en pdf. Contrairement au modèle de facture word, les calculs se font automatiquement et vous pouvez choisir différents réglages (notamment le taux de TVA).

modele facture

Modèle de facture Word : l'alternative

Vous pouvez également télécharger notre modèle en format Word. Notre document comporte toutes les mentions obligatoires et vous pouvez l'utiliser sans crainte.

Un modèle Excel est plus efficace qu'un modèle Word puisqu'il comprend des formules qui permettent de calculer directement le cout total, la TVA etc. Vous gagnez donc du temps et évitez de commettre des erreurs.

Notez cet article

Note moyenne 4.4 / 5. Votes : 7


Un expert vous répondra