Modèle promesse d'embauche à télécharger

Coover met à votre disposition un modèle de promesse d'embauche rédigé par notre équipe juridique. Il est gratuit et disponible en format Word. Vous pouvez le télécharger gratuitement et anonymement.

Vous avez peur de vous tromper dans la rédaction de votre lettre de promesse d'embauche ? Bénéficiez d'un accompagnement juridique pour être serein sur sa conformité. Grâce à Coover et Captain Contrat, obtenez un document fiable, éditable avec un juriste dédié en soutien. Pour cela découvrez l'accompagnement juridique Captain Contrat, et bénéficiez d'un mois d'essai offert : 

Promesse d’embauche : notre modèle gratuit

La promesse d'embauche doit obligatoirement comporter certaines mentions sous peine d'être considérée comme non valable :

  • l'emploi proposé et la définition du poste ;
  • la date de début de l'éventuel contrat ;
  • la rémunération prévue ;
  • le lieu de travail.

Pour vous aider, Coover met à votre disposition une lettre type de promesse d'embauche. Notre modèle de promesse d'embauche est gratuit sous format word.

promesse embauche modele

Notre modèle comprend à la fois l'offre de contrat de travail et la promesse unilatérale de travail !

Si le modèle proposé n'est pas suffisant et que vous avez des questions d'ordre juridique, nous vous recommandons de passer par les services d'un professionnel juridique.

Besoin de rédiger une promesse d'embauche pour votre entreprise ?

Grâce à Coover, profitez d'un mois gratuit en conseil juridique illimité, de documents et de contrats personnalisables pour votre société, dont l'accès à des modèles de promesse d'embauche, rédigés par un avocat spécialiste !

Qu’est ce qu’une promesse d’embauche ? 

La promesse d'embauche est un accord entre un employeur et un éventuel futur salarié avant la conclusion d'un contrat de travail (CDI ou CDD).

Mais cette proposition d'embauche peut prendre différentes formes qu'il est important de distinguer. En effet, selon le type de lettre d'intention d'embauche que vous avez reçu, les conséquences juridiques ne sont pas les mêmes !

Offre de contrat de travail

Un employeur expose par écrit une offre de contrat de travail. Par cette lettre, il exprime sa volonté d'être lié à vous par un contrat de travail si vous l'accepter. L'employeur fixe un délai durant lequel vous êtes libre de refuser ou d'accepter son offre.

Dans ce cas, l'employeur peut lui aussi se rétracter et retirer son offre de contrat de travail pendant cette même durée.

Promesse unilatérale de contrat de travail

Un employeur s'engage envers un candidat à lui offrir un contrat de travail. Là encore, l'employeur fixe un délai durant lequel vous êtes libre d'accepter ou de refuser sa promesse d'embauche.

Cette promesse vaut contrat de travail, elle est donc beaucoup plus engageante pour l'employeur qui ne peut se rétracter. En effet, si l'employeur se rétracte, son acte est considéré comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Comment utiliser notre modèle de promesse d’embauche Word ? 

Notre modèle de lettre de promesse d'embauche est très simple à utiliser ! Il comporte deux pages l'une pour l'offre de contrat de travail et l'autre pour la promesse unilatérale de travail. Vous n'avez donc qu'à supprimer la page qui ne vous concerne pas.

Ensuite, notre modèle de promesse d'embauche word est pré-remplit, vous devez donc simplement remplir les informations relatives à l'identité de votre candidat et au poste concerné .

En cas de défaut de forme de la lettre de promesse d'embauche, vous ne pourrez pas vous en prévaloir comme tel. Il est donc important de respecter le formalisme imposé par la loi.

Modèle promesse d'embauche cdi suite cdd : quelles spécificités ? 

Il arrive très souvent qu'à la fin d'un CDD votre employeur vous rédige une promesse d'embauche en CDI. Le courrier promesse d'embauche CDI à la suite d'un CDD ne présente pas de spécificités particulières.

FAQ


Puis-je exiger de mon futur employeur qu'il m'envoie une promesse d'embauche ?

Le salarié ne peut pas exiger de son futur employeur qu'il lui adresse une promesse d'embauche suite au succès à l'entretien d'embauche.
L'établissement d'une telle promesse suite à l'entretien, et avant l'embauche définitive, n'est pas une formalité obligatoire.

Que vaut une promesse d'embauche ?

La promesse d'embauche ne vaut désormais pas systématiquement contrat de travail. On distingue en effet l'offre de contrat de travail et la promesse unilatérale de contrat de travail.
La promesse unilatéral de contrat de travail existe dès lors que celle-ci comporte des éléments suffisamment précis sur la définition de l'emploi proposé, le lieu de travail, le salaire et la date d'entrée en fonction. Il n'est cependant pas impératif que tous ces éléments figurent dans la promesse d'embauche.
Lorsque la promesse d'embauche est caractérisée, elle engage l'employeur. Celui-ci est tenu de placer le candidat dans l'emploi convenu.


Quelle est la différence entre une promesse d'embauche et une lettre d'engagement ?

La lettre d'engagement est à distinguer de la promesse d'embauche.
Contrairement à la promesse d'embauche qui peut valoir contrat de travail, la lettre d'engagement n'a aucune valeur juridique, car elle ne contient pas les mentions inhérentes à la promesse d'embauche.
Ainsi, la lettre d'engagement ne rentre pas dans les détails, elle se contente simplement d'indiquer que l'employeur prévoit de recruter le salarié prochainement.

Notez cet article

Note moyenne 4.6 / 5. Votes : 11

10 commentaires à "Modèle promesse d'embauche à télécharger"

Diarra, le 7 août 2020

Bonjour j'aimerais juste Savoir un étranger à une Situation irrégulière est ce que avec une promesse d'embauche il as le droit de faire un dépôt pour le titre Séjour ? ? Cordialement.

Répondre
Pierre Fruchard, le 10 août 2020

Bonjour,
En effet une promesse d'emploi bien précisée (durée du contrat etc.) peut vous permettre de régulariser votre situation. Vous pourrez donc ensuite faire une demande pour le titre de séjour.
Cordialement

Répondre
Bonfim, le 14 août 2020

Bonjour, je suis demandeurs d’asile mais la j’ai le droit de travailler.
Et je déjà commencé, est-ce que ça sera possible de demander un titre de séjour dehors de ma demande d’asile?

Répondre
Pierre Fruchard, le 17 août 2020

Bonjour,
Un demandeur d'asile a le droit de demander un titre de séjour. Vous devez simplement faire votre demander pour un titre de séjour dans les 2 mois qui suivent l'enregistrement de votre demande d'asile.
Cordialement

Répondre
Nel, le 18 août 2020

Bonjour, je suis en train de faire une demande titre de séjour avec cdd, mon employer m'a fait un promesse d'embauche écrite à la main, je voudrais savoir si cette promesse d'embauche a une valeur juridique.

Répondre
Pierre Fruchard, le 19 août 2020

Bonjour,
En effet la promesse d'embauche, si elle est écrite, a une valeur juridique : elle a la même valeur qu'un contrat de travail.
Cordialement

Répondre
Houssem, le 26 août 2020

Bonjour, je suis entrain de déposer une carte séjour, il me faut une promesse d'embauche. Comment je peux obtenir cette papier, et merci d'avance.

Répondre
Pierre Fruchard, le 27 août 2020

Bonjour,
Dès lors que vous avez trouvé un emploi, vous pouvez demander à votre employeur de vous envoyer une promesse d'embauche. Celui ci doit comporter: la définition du poste proposé, la rémunération, la date de prise de fonction et le lieux de travail.
Cordialement,

Répondre
Marie, le 28 septembre 2020

Bonjour, je suis en train de déposer le dossier de demande de titre de séjour "travailleur temporaire". Il me faut le contrat de travail et l'attestation d'emploi établie par l’employeur. La promesse d'embauche est-elle la même que le contrat de travail? Et aussi, quelle est la différence entre la promesse d'embauche et l'attestation d'emploi?
Merci d'avance.

Répondre
Pierre Fruchard, le 29 septembre 2020

Bonjour,
La promesse d'embauche est un acte par lequel un employeur s'engage à embaucher un candidat. Elle ne fait pas office de contrat de travail. L'attestation d'emploi atteste que vous avez effectivement un emploi alors que la promesse d'embauche n'est qu'une garantie que vous en aurez un.
Cordialement,

Répondre


Un expert vous répondra